La Région Bourgogne-Franche-Comté signe avec le Haut Conseil à l'Egalité une convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe

19 juin 2019

Ce mardi 18 juin, dans les locaux de Région de France à Paris, Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport, de l’égalité et de citoyenneté, et Claire Guiraud, secrétaire générale au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont signé la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

Cette signature constitue le point de départ d’une dynamique collective engageant la Région et ses représentant.e.s. Elle ouvre surtout la voie à des actions concrètes en application de cet acte fondateur, par exemple : veiller à ce que la communication visuelle de l’institution régionale (photos, vidéos…) ne reproduisent pas des stéréotypes de genre, ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle et notamment la vie de famille, accorder au féminin les noms de métiers, grades et fonctions, veiller à une présence et à une prise de parole équilibrées des femmes et des hommes lors des manifestations publiques, avec les mêmes niveaux de responsabilité… Autant de « bonnes pratiques » que la Région s’engage à faire vivre dans la communication visuelle, la communication événementielle ou encore sur les réseaux sociaux.

Le Haut Conseil à l’Egalité, dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, a élaboré un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques, ou dans l’usage de la langue. Il propose dix recommandations pour une communication égalitaire (dans un format poche, facile à appréhender, également téléchargeable sur son site). De nombreuses institutions publiques (collectivités locales, ministères, CNFPT, établissements d’enseignement supérieur…) se sont engagées à respecter cette charte en signant la convention proposée par le HCE.

En adoptant officiellement cette convention d’engagement, la Bourgogne-Franche-Comté est ainsi la seconde Région – après la Bretagne – à affirmer son ambition d’une communication plus égalitaire, attentive non seulement à repérer les pratiques discriminantes mais surtout déterminée à les corriger.

 

 

HAUT CONSEIL A L’ÉGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
CONVENTION D’ENGAGEMENT POUR UNE COMMUNICATION PUBLIQUE SANS STÉRÉOTYPE DE SEXE

PRÉAMBULE
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental inscrit dans la Constitution et dans les textes nationaux, européens et internationaux. Cette valeur d’émancipation pour les femmes et de progrès social collectif pour toutes et tous doit aujourd’hui se traduire en actes dans tous les aspects de la vie. C’est le sens de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes posée par l’article 1er de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
En matière de communication, peut-être encore davantage qu’ailleurs, les pouvoirs publics ont un devoir d’exemplarité : discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nomination des équipements et des rues… les supports sont variés et nombreux, comme le sont les leviers pour éviter de diffuser voire renforcer des stéréotypes de sexe.
L’invisibilisation des femmes dans l’usage de la langue, l’enfermement des femmes et des hommes dans des rôles limitants et la faible part des femmes parmi les expert.e.s invité.e.s renforcent les stéréotypes et les inégalités. Promouvoir une communication libérée des stéréotypes de sexe permet une ouverture du champ des possibles pour toutes et tous et contribue à promouvoir une société d’égalité. C’est le sens des dix recommandations contenues dans le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
A terme, le respect des recommandations de ce Guide pourrait constituer un critère d’éga-conditionnalité des financements publics.

ENGAGEMENTS
1. En tant que responsable public.que, je reconnais l’importance de prévenir et faire reculer les stéréotypes de sexe dans la communication publique, en interne comme en externe.
2. Je m’engage à ce que l’institution publique que je représente adopte ce Guide pratique, le diffuse à ses agent.e.s, en particulier à celles et ceux en charge de la communication, et le mette à disposition, le cas échéant, sur la plateforme intranet.
3. Je m’engage également à ce que ce Guide pratique soit transmis aux prestataires extérieur.e.s conduit.e.s à communiquer ou élaborer des communications pour le compte de l’institution que je représente.

 

Présidente de la Région
Bourgogne-Franche-Comté
REPRÉSENTÉE PAR LAETITIA MARTINEZ
vice-présidente en charge du sport,
de l’égalité et de la citoyenneté
Présidente du Haut Conseil
à l’Égalité entre les femmes et les hommes
REPRÉSENTÉE PAR CLAIRE GUIRAUD
secrétaire générale

 

 

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