Un city guide pour un grand week-end à Dijon et ses environs

20 juin 2019

L'Office de Tourisme de Dijon Métropole a présenté le nouveau Guide Hachette "Un Grand Week-end à Dijon" ! Le City guide vous invite en famille ou en amoureux à découvrir la capitale des Ducs de Bourgogne et ses environs. 

Un city guide pour un grand week-end à Dijon et ses environs
Il a été officialisé en présence de Sladana Zivkovic, Présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, Geneviève Fontaine, directrice de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, et Jérôme Denoix, directeur du Développement et des Partenariats Hachette illustré.

 

Envie d’un week-end en famille, de vacances en amoureux, d’un séjour sportif, d’une bulle d’oxygène ou tout simplement de découvertes… ce tout nouveau guide Un Grand Week-end vous invite à Dijon, ville phare de la Bourgogne que l’on surnomme fièrement La ville aux cent clochers.
Un city guide pour un grand week-end à Dijon et ses environsVille d’art et d’histoire, cette ancienne cité gallo-romaine au caractère bien trempé se réinvente et se redessine au fil du temps. Elle affiche avec fierté ses siècles d’histoire et déroule à profusion son patrimoine architectural. Chef-lieu des ducs de Bourgogne, cette grande métropole d’une richesse culturelle incroyable et d’un environnement naturel époustouflant offre des expériences uniques à vivre... C’est pour petits et grands l’occasion de se plonger dans l’histoire de cette magnifique ville.
Partez à la découverte d’un héritage exceptionnel. Admirez le Palais des Ducs, symbole de la dynastie Valois-Bourgogne, dominé par sa tour Phillippe-le-Bon qui offre un panorama remarquable de la ville. Parcourez l’ancienne demeure des ducs pour contempler l’architecture rococo de la Chapelle des Élus et faites un détour au musée des Beaux-Arts pour voir notamment le tombeau de Philippe le Hardi.
Flânez dans les rues piétonnes et poussez les portes des hôtels particuliers de la ville ; de belles surprises vous y attendent. Poursuivez votre chemin et pistez le parcours de la chouette qui vous emmènera à la découverte des lieux emblématiques de cette ancienne cité médiévale. N’oubliez pas d’aller caresser cet oiseau sculpté à Notre-Dame qui vous portera chance si vous le touchez de la main gauche !
À quelques encablures, Dijon accueille de belles réussites ; les sites du patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez gravir le Vézelay et prendre le départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle, visiter l’Abbaye de Fontenay où règne une simplicité déconcertante ou encore admirer la Saline Royale, véritable chef- d’œuvre architectural inspiré par le mouvement des Lumières. C’est l’occasion de prendre la route pour un road tip riche en histoire.
Continuez votre escapade sur la route des grands crus à la recherche des climats de Bourgogne. Entre combes et collines, cette bande de 20 km de long voit s’épanouir certains des plus grands vignobles du monde. Faites une halte à Chenôve, un village connu pour avoir attiré les faveurs de Louis XIV et Louis XVI, avant de passer à Fixin où vous pourrez admirer le Parc Noisot dédié à Napoléon 1er, fin amateur des vins de Bourgogne.
Dijon est également un eldorado vert pour tous les inconditionnels de balades et de nature. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre petite reine pour une jolie promenade le long du Canal de Bourgogne. Les parcs et les points d’eau ne manquent pas dans la région… De quoi satisfaire toute la famille !
Côté festivité, remontez le temps aux Médiévales de Saint-Apollinaire, où chants, danses et vols de rapaces se mêlent le temps d’une journée ou laissez-vous emporter par les fêtes, festivals et l’effervescence du Grand Prix de l’Âge d’or qui réunit plus de trois cents bolides pour une course endiablée.
C’est aussi le moment d’une pause gourmande. Ici les belles tables et les grands chefs ne manquent pas, et les produits fleurent bon le terroir : la moutarde de Bourgogne, l’IGP, à ne pas confondre avec n’importe quelle moutarde « de Dijon », le pain d’épice, ou encore le cassis, surnommé l’or noir de la région. Les fins palais ne se priveront pas d’associer ses spécialités à un bon verre de vin à sélectionner parmi les célèbres Côtes de Nuit dont bénéficient la région.
À vous d’alterner les plaisirs entre patrimoine, gastronomie, sports et loisirs !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Office de Tourisme de Dijon fondé en 1905 n'a pas une ride !
Les 100 années d’expérience de l'association portant...
Les halles de Dijon s'habillent pour accueillir le Brunch des Halles
Le Brunch des halles, dites BHD, c'est avant tout une expérience dans un...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...
Dijon, objet de désir touristique trois étoiles !
Avec ses 60 étoiles dans le Guide vert Michelin, Dijon devient...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
Le Brunch des Halles de Dijon #2
La ville de Dijon organise pour la seconde édition le Brunch des Halles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.