Chenôve présente sa nouvelle saison culturelle #6

Chenôve présente sa nouvelle saison culturelle #6

Info+ :

Chenôve, présente sa nouvelle saison culturelle #6

http://www.cedre.ville-chenove.fr/

 

VOS ÉVÈNEMENTS SUR MESURE
Louez votre salle

Chenôve Le Cèdre
À deux pas de tout, situé à 15 minutes de la gare SNCF Dijon, au pied du tramway et à proximité des axes autoroutiers majeurs (A6, A39, rocade…), le Cèdre est le compromis idéal entre ville et campagne, au pied de la capitale bourguignonne et au début de la prestigieuse Route des grands crus. Situé à mi-chemin entre le Chenôve ancien et moderne, en cœur de ville, le Cèdre est dimensionné pour les rencontres. Ni trop grand, ni trop petit, ses espaces privilégient les échanges et permettent de passer indifféremment d’une ambiance intime à un événement de grande ampleur. Son hall d’accueil lumineux et spacieux, ses nombreux espaces modulables privatisables en font le lieu idéal pour organiser spectacles, événements séminaires et congrès.

Une cinquantaine de structures nous ont d’ores et déjà fait confiance, parmi lesquelles la Région Bourgogne-France-Comté, ERDF, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, le Congrès national du bâtiment durable, Keolis, La Poste, Urgo, la MGEN, le Club Grand Sud…

Si vous êtes intéressés, afin de connaître l’ensemble des tarifs en fonction, naturellement, de la typologie de l’espace souhaité et de l’événement, contactez la Direction des Affaires Culturelles :

CONTACTEZ LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES


20 juin 2019

Thierry Falconnet, maire de Chenôve et Marie-Paule Cros, adjointe au maire en charge des affaires culturelles ont lancé la saison culturelle#6 au Cèdre. Une saison culturelle qui fait la part belle à la diversité des créations, des spectacles et des manifestations, où toutes les disciplines - théâtre, musique, danse, expositions - seront représentées. Elle constituera aussi une étape supplémentaire dans l'action de la municipalité pour l’intégration sociale et de lutte contre les inégalités d’accès à la Culture.

La Culture est au coeur de Chenôve 
Avec une augmentation de plus de 35 % du nombre d’abonnements au Cèdre depuis 2018 et 90 000 visiteurs, spectateurs et/ou congressistes qui ont franchi les portes du Cèdre, la culture s'impose à Chenôve. Elle est un facteur de rayonnement, d’attractivité, résultat d'une politique volontariste des acteurs politiques mais aussi grâce à la qualité de la programmation, des équipes de la Direction des Affaires Culturelles ainsi que des partenaires associatifs, étroitement associés, et qui portent de nombreux projets.
La Culture est au coeur de Chenôve, véritable outil d’émancipation, elle est également un outil d’intégration sociale et d’éducation. Ainsi afin de favoriser l’accès à la Culture de tous, Chenôve travaille avec des associations et des structures reconnues dans le domaine de la Solidarité et du lien social.
La saison culturelle #6 reposera, sur une diversité de créations, de spectacle et de manifestations où toutes les disciplines (théâtre, musique, danse, expositions) seront représentées. Elle constituera aussi une étape supplémentaire dans l'action municipale en matière de lutte contre les inégalités d’accès à la Culture à l’école.

Présentation de saison culturelle #6 par Thierry Falconnet
"Bienvenue à Chenôve ! Bienvenue au Cèdre pour ce temps important de l’année devenu maintenant traditionnel, pour le dévoilement de notre saison culturelle #6.
Tout d’abord, permettez-moi de remercier celles et ceux qui, depuis de longs mois, travaillent à sa construction : ma collègue Marie-Paule CROS, adjointe à la culture, Eddy GAILLOT, directeur des affaires culturelles, et toute son équipe rapprochée (Virginie, Hélène, Maud, Olivier, Yves, Christelle, sans oublier Khalid et Az-Din), Marc KURTZMANN, directeur du conservatoire à rayonnement communal (bientôt départemental, nous l’espérons tous), les professeurs et agents rattachés au CRC. Je voulais les saluer ce soir, car si aujourd’hui Chenôve se conjugue aussi avec la culture, c’est grâce à leur engagement et à leur implication au quotidien, à l’image de ce week-end avec les deux jours de gala de Figure 2 Style ou de ce soir pour la préparation de cette présentation de saison. Qu’ils et elles en soient toutes et tous vivement remerciés par de chaleureux applaudissements ! Merci à vous !

La culture à Chenôve prend toutes les formes, s’adresse à tous les publics, à tous les âges, à tous les goûts. Elle se veut à la fois de qualité et populaire, elle est diverse et éclectique, elle est vecteur d’émancipation et d’intelligence de la société et du monde dans lequel nous vivons, sans oublier la nécessaire dimension de plaisir et de divertissement intimement liée au spectacle vivant.
Vous le savez, Chenôve est une ville mosaïque, foisonnante de nombreux talents comme peuvent l’être nos villes de banlieue, bouillonnante (parfois trop !) et qui compte de plus en plus sur le territoire de la métropole dijonnaise. C’est aussi le cas dans le domaine de la Culture avec, entre autres, l’importance grandissante du Cèdre en tant que salle de spectacle, le rayonnement du Conservatoire et notre volonté de renforcer la place et le rôle de la Bibliothèque François MITTERRAND comme espace de culture et d’échanges au coeur du quartier du Mail.

L’offre culturelle est aujourd’hui une marque de rayonnement, d’attractivité pour Chenôve sur le territoire métropolitain. Jamais en concurrence, toujours en synergie et en complémentarité. En témoigne la hausse de plus de 35 % du nombre d’abonnements au Cèdre depuis 2018. Plus largement, au cours des dernières années, ce sont 90 000 visiteurs, spectateurs et/ou congressistes qui ont franchi les portes du Cèdre. Ils ont pu, par exemple, assister à un ou plusieurs parmi les 60 « levers de rideaux », participer à un ou plusieurs parmi les 29 séminaires ou colloques qui se sont tenus récemment, ou encore visiter une ou plusieurs des 10 expositions qui se sont déroulées. Par choix de cette municipalité, la Culture est au coeur de Chenôve. On a pu s’en rendre compte à travers les 19 actions « hors les murs » du Cèdre qui ont eu lieu dans toute la ville en 2018 - 2019.
La Culture est au coeur de Chenôve grâce, également au travail et à l’énergie de nos partenaires associatifs, étroitement associés à notre saison culturelle, et qui portent de nombreux projets. A ce titre, je salue le président de l’office municipal de la culture, Jean-Luc GEORGEL, interface entre la municipalité et les associations culturelles, présentes à nos côtés pour enrichir notre offre en direction de tous les publics.

Outil d’émancipation, la Culture est également un outil d’intégration sociale et d’éducation. C’est une des forces de la candidature de notre ville à l’obtention du label « Cité éducative » délivré par l’Etat. Dans ce cadre, nous allons, par exemple, travailler avec l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche Comté pour accueillir au Cèdre une promotion de 20 étudiants et créer un « pôle d’excellence qui permettrait à Chenôve d’avoir un projet d’éducation artistique global en musique, danse et théâtre. Grâce aux actions déjà en place (orchestres à l’école, conservatoire à rayonnement communal, cycles cultures dans nos écoles et nos deux collèges) et à ce nouveau partenariat, nous toucherons un large panel d’enfants et de jeunes, de la grande section de maternelle à bac + 3.
Je vous l’ai déjà dit et vous le savez, notre volonté est de permette à chacun de pouvoir avoir accès à une offre de culture de qualité. C’est le sens des partenariats que nous tissons chaque année pour permettre à un public large de venir apprécier les spectacles que nous proposons.
Pour favoriser l’accès à la Culture de tous, nous travaillons avec des associations et des structures reconnues dans le domaine de la Solidarité et du lien social telles que le Secours Populaire, la Croix Rouge, le Foyer du Mail, l’ACODEGE, Très d’Union, entre autres. Dans le cadre de cette saison culturelle #6, nous allons collaborer avec l’Acodège au bénéfice de l’AMMI (accueil majeurs mineurs isolés) et l’Institut Médico-Educatif (IME-PEP) de Bourgogne Franche Comté au titre de « Nos voisins sont formidables ».
Nous avons également signé un partenariat avec l’Association les Restos du Coeur qui va permettre à un concert, pour cette noble cause, de se dérouler ici au Cèdre le 17 décembre prochain.
Parallèlement à cela, nous allons pérenniser nos relations avec des acteurs du monde culturel comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou des entreprises ou organisations engagées comme la MGEN.

Plus largement, et pour conclure, la saison culturelle #6 reposera, cette année encore, sur une diversité de créations, de spectacle et de manifestations où toutes les disciplines (théâtre, musique, danse, expositions) seront représentées. Elle constituera aussi une étape supplémentaire dans notre action en matière de lutte contre les inégalités d’accès à la Culture à l’école. Ainsi, après l’école des Violettes et l’école Gambetta, ce sera au tour de l’école Jules Ferry de disposer d’un orchestre à l’école, dispositif au coeur de l’action du Conservatoire. Il permettra à certains petits cheneveliers de découvrir la musique et s’articulera autour des instruments à percussion.
Enfin, lors de l’édition 2019 de la Fête de la République, nous nous retrouverons pour célébrer la création artistique comme outil de promotion de la citoyenneté lors du dévoilement de la Marianne créée et imaginée par l’artiste Don Mattéo et choisie par les habitants au travers d’une large consultation pour en faire une des figures marquantes de notre ville… Ce sera un des nombreux temps forts de l’année culturelle à venir…
Merci pour votre attention, et je vous souhaite de passer d’excellents moments dans le cadre de cette saison culturelle #6. Je tiens à nouveau à saluer le travail de Marie-Paule et des équipes de la Direction des Affaires Culturelles au fil des saisons culturelles. Ce travail est me dit-on fort apprécié de la part de celles et de ceux qui fréquentent le Cèdre puisque le taux de satisfaction, enregistré lors de la dernière enquête datant de 2018, culmine à 98 %."

Rendez vous pour le 1er spectacle de la saison 2019 - 2020
MUSIQUE DU MONDE : LA YEGROS SUELTA TOUR

LA YEGROS SUELTA TOUR au Cèdre à Chenôve


SAMEDI 21 SEPTEMBRE 20H30
DURÉE : 1H30
AU CÈDRE
La Yegros « la Reine de la Nu Cumbia » est de retour en Europe pour la sortie de son nouvel album.
Avec un nouvel album de La Yegros, arrive aussi la promesse de concerts
dévastateurs, qui sont autant de défis à ceux qui ne dansent jamais. La chanteuse dégrippe les corps les plus rouillés, en irradiant son énergie comme si elle crachait des boules de feu, avec la joie communicative propre aux peuples sudaméricains.
Son nouvel album accélère la fusion des genres musicaux constitutifs de sa personnalité, chamamé, cumbia, carnavalito mâtinés de folklores andins, passés à la moulinette du dancehall jamaïcain et des productions électroniques,
composant un cocktail dont seule La Yegros détient le brevet.
Son troisième album réitère pourtant, avec une ambition accrue, le tour de force déjà opéré avec Viene de Mí (Parlophone, 2013) et Magnetismo (Soundway, 2016).
CHANTS La Yegros • PERCUSSIONS, ÉLECTRONIQUE Gabriel Ostertag •GUITARE, CHOEURS David Martinez • ACCORDÉON, CHOEURS Damien Issertes • INGÉNIEUR DU SON Alexandra Ralha • RÉGISSEUR DE SPECTACLE Fred Loumagne • PRODUCTION Ark Agency

LA PRESSE EN PARLE
« Tonique et joyeux, d’une efficacité incontestable pour faire danser. »
Le Monde

« Si jamais Pedro Almodóvar voulait une nouvelle muse, il n'a pas besoin de chercher plus loin que La Yegros, la reine excentrique de la nu cumbia. »
Songlines (UK)

 

 Plaquette de la saison culturelle 2019/2020 du Cèdre

Chenôve présente sa saison culturelle

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des Kir'ielles de nuages n'ont pas gâché la fête en hommage au bon Chanoine Kir !
Kir’ielles pluvieuses, Kir’ielles heureuses pour une...
UDMJC 21, l'animation culturelle des territoires ruraux
L’Union départementale des MJC de Côte-d’Or (UDMJC 21)...
Accueil, originalité, audace, le Musée Buffon prend un coup de jeune et reçoit les Nouveaux Mondes !
« Faisons preuve d'esprit pionnier avec l'énergie de se...
Associations, faites vos demandes de subventions
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or lance la campagne 2020...
Coup d'envoi de la saison 2019-2020 d'Arts & Scènes en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Département de la...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.