J-133 jours pour la création du Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne, après 10 ans de travail du GIP !

22 juin 2019

Avec 91% de votes favorables pour la Charte et 92,8% pour le projet de décret de création, le 11ème Parc National prendra donc son envol le 1er novembre 2019 ! Le 20 juin, lors de l’assemblée générale du GIP chargé de la préfiguration du Parc national des forêts, était soumis au vote l’approbation du projet de la charte, le projet de territoire pour les 15 ans à venir. L’autorisation est donnée au Président du GIP de transmettre le dossier au Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire (MTES) pour saisine du Conseil d’Etat qui prendra le décret de création du Parc National. Ce document complémentaire rédigé par le MTES sera également soumis à l’examen du Conseil d’Etat.

Si ce n’est pas une fin mais une étape importante pour le GIP de préfiguration, la finalisation du projet constitue une reconnaissance du chemin parcouru depuis 2009, du travail conséquent fourni par les instances du GIP et son équipe technique qui œuvre depuis 10 ans. Un travail qui porte la clef de la réussite du Parc national de forêts, grâce à la mobilisation de chacun, aux nombreuses actions de préfiguration au travers de dizaines de réunions de concertation, d’échanges, parfois musclés, mais aussi grâce aux animations concrètes sur le territoire et à la sensibilisation de tous les publics, élus, habitants, associations, scolaires etc. Le travail d’une équipe mené avec rigueur, conviction et professionnalisme, porté par une belle énergie qui marquera le parcours de chacun a été salué par Hervé PARMENTIER, directeur du GIP, Marcel Jurien De La Gravière, président du GIP et par Elodie DEGIOVANNI, préfète de Haute Marne, préfète coordinatrice. La création du 11ème Parc National français marque un tournant dans l’histoire des parcs nationaux.

Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne

En effet, pour la première fois, un parc national célèbre les forêts exceptionnelles parmi les plus diversifiées de France. En Novembre 2019 un décret du Conseil d’Etat délimitera le périmètre du ou des cœurs du parc national et fixera les règles générales de protection qui s'y appliquent, déterminera le territoire des communes ayant vocation à adhérer à la charte, approuvera la charte et procédera à la création de l'établissement public en charge du Parc national. De novembre 2019 à février 2020, ce sera la phase adhésion des communes à la charte, de mai à juillet 2020 avec la composition et l’installation du CA de l’établissement public. 2020 – 2021 – 2022 ce sera la montée en puissance de l’établissement public.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté
La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *