J-133 jours pour la création du Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne, après 10 ans de travail du GIP !

22 juin 2019

Avec 91% de votes favorables pour la Charte et 92,8% pour le projet de décret de création, le 11ème Parc National prendra donc son envol le 1er novembre 2019 ! Le 20 juin, lors de l’assemblée générale du GIP chargé de la préfiguration du Parc national des forêts, était soumis au vote l’approbation du projet de la charte, le projet de territoire pour les 15 ans à venir. L’autorisation est donnée au Président du GIP de transmettre le dossier au Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire (MTES) pour saisine du Conseil d’Etat qui prendra le décret de création du Parc National. Ce document complémentaire rédigé par le MTES sera également soumis à l’examen du Conseil d’Etat.

Si ce n’est pas une fin mais une étape importante pour le GIP de préfiguration, la finalisation du projet constitue une reconnaissance du chemin parcouru depuis 2009, du travail conséquent fourni par les instances du GIP et son équipe technique qui œuvre depuis 10 ans. Un travail qui porte la clef de la réussite du Parc national de forêts, grâce à la mobilisation de chacun, aux nombreuses actions de préfiguration au travers de dizaines de réunions de concertation, d’échanges, parfois musclés, mais aussi grâce aux animations concrètes sur le territoire et à la sensibilisation de tous les publics, élus, habitants, associations, scolaires etc. Le travail d’une équipe mené avec rigueur, conviction et professionnalisme, porté par une belle énergie qui marquera le parcours de chacun a été salué par Hervé PARMENTIER, directeur du GIP, Marcel Jurien De La Gravière, président du GIP et par Elodie DEGIOVANNI, préfète de Haute Marne, préfète coordinatrice. La création du 11ème Parc National français marque un tournant dans l’histoire des parcs nationaux.

Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne

En effet, pour la première fois, un parc national célèbre les forêts exceptionnelles parmi les plus diversifiées de France. En Novembre 2019 un décret du Conseil d’Etat délimitera le périmètre du ou des cœurs du parc national et fixera les règles générales de protection qui s'y appliquent, déterminera le territoire des communes ayant vocation à adhérer à la charte, approuvera la charte et procédera à la création de l'établissement public en charge du Parc national. De novembre 2019 à février 2020, ce sera la phase adhésion des communes à la charte, de mai à juillet 2020 avec la composition et l’installation du CA de l’établissement public. 2020 – 2021 – 2022 ce sera la montée en puissance de l’établissement public.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Caisse des Dépôts : cap sur le tourisme et la transition territoriale
Suite aux bouleversements induits par la loi NOTRé, la Caisse des...
Il y a le ciel, le soleil et la Saône...
Dans cette atmosphère un peu pesante d’élections...
Un nouveau départ pour le Golf de Beaune-Levernois
Il y avait foule pour célébrer le nouveau départ du Golf...
Lancement officiel du contrat canal de Bourgogne 2018-2022
La stratégie de développement des voies navigables de...
Gevrey-Chambertin - Nuits-saint-Georges tourisme dévoile son image et ses projets 2019
Tous ensemble pour de grandes ambitions pour un territoire riche de son...
Le projet touristique métropolitain, « une alliance des territoires au bénéfice de l'attractivité touristique »
Le schéma de développement du tourisme métropolitain a...
Circuit Dijon-Prenois 2019, des sensations exceptionnelles !
Chaque année, plus de 300 000 fidèles spectateurs...
Session plénière du conseil régional du vendredi 29 mars 2019
D’importants dossiers ont été votés par...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.