Mobilisation générale pour le numérique en Bourgogne-Franche-Comté

Mobilisation générale pour le numérique en Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

Lancement de l’action territoriale « numérique pour tous en Bourgogne-Franche-Comté » : 454 000 € pour encourager la coordination des projets d’inclusion numérique sur le territoire.

https://www.e-bourgogne.fr/

@TerNumBFC


24 juin 2019

Si 73% des français sont accros à leurs écrans, 13 millions d'entre-eux restent éloignés du numérique, et s'il n'est pas clairement défini que la ruralité et la pauvreté sont les premiers facteur d'e-exclusion, on s'entend généralement sur le fait que ce sont des facteurs agravants, or la Bourgogne Franche-Comté est l'une des régions les plus rurales de france et classée à la dixième place sur treize pour son PIB par habitant derrière la Corse (Source : Insee 2012)
Le GIP Territoires Numériques BFC, avec la participation de la région est lauréat de l’appel à projet national "des hubs territoriaux pour un numérique inclusif ". Ce lundi 24 juin, Patrick Molinoz, Président du Gip et Vice-président de la région a lancé l'action "#MedNumBFC, le numérique pour tous en BFC".

Le projet #MedNumBFC en région Bourgogne-Franche-Comté a été retenu parmi les 11 projets lauréats dans le cadre de l’appel à projets « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif ». 

Patrick Molinoz, Président du GIP numérique, Vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.Patrick Molinoz, Président du GIP Territoires Numériques BFC, Vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.
"Il faut cartographier, identifier, rassembler autour de l'inclusion numérique.
Au GIP comme à la région nous pensons qu'il est nécessaire de se mobiliser pour le numérique... or une part importante de la population, dont on ne connait pas bien la typologie, est éloignée du numérique, ou s'en sent éloignée... Nous souhaitons identifier cette population afin de l'accompagner dans l'apprentissage du numérique... Pour ce faire nous allons rechercher les structures existantes et qui s’occupent déjà de l’inclusion numérique... Qui fait quoi dans les collectivites, associations, structures privées. Par exemple en allant voir le secteur bancaire, l’éducation nationale, les syndicats patronaux... je crois beaucoup aussi au bloc communal en lien étroit avec les concitoyens, sans oublier la poste. Dans le cadre de l'appel à projet dont le GIP est lauréat, nous avons 18 mois pour mener cette mission et faire que la Bourgogne Franche-Comté soit leader dans l’usage du numérique" 

 

Le Hub #MedNumBFC

Le projet porté par le GIP s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’appel à projets national et dans la priorité « usages » de la Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN BFC) portée par l’État et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Au-delà de porter les actions identifiées dans le cahier des charges de l’appel à projet, le Hub #MedNumBFC aura pour missions d’accompagner la montée en compétence des aidants numériques (en créant et en proposant des parcours de formations et des contenus pédagogiques adaptés à diverses typologies de publics) et de rendre visible à l’échelle régionale les offres de médiation numérique du territoire afin de massifier l’impact des actions en faveur de l’inclusion numérique. Pour tenir ces objectifs, deux chargés de mission seront recrutés par le GIP. Ils auront également l’objectif de conduire le projet vers sa pérennisation en y associant des partenaires privés afin de consolider la filière régionale de la médiation numérique et de démultiplier les effets positifs de l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire régional.

Contexte

Le rapport de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, publié en avril 2018, conclut que dans un contexte de numérisation des démarches et de transformation numérique des politiques publiques, l’offre de médiation n’est ni suffisante ni suffisamment coordonnée pour pouvoir répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de formation. En effet, malgré un contexte d’accroissement des équipements et de développement des usages, 13 millions de Français restent éloignés du numérique.

L'ensemble des acteurs de la médiation numérique ne constitue pas un groupe homogène que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Le modèle économique de ces acteurs repose majoritairement sur :

- des subventions de collectivités locales ;
- le recours à des bénévoles ;
- des contrats aidés ;
- des intervenants en service civique qui ne sont pas ou peu formés à l'accompagnement des personnes en difficulté numérique.

Il s'agit en outre d’un secteur atomisé, regroupant des acteurs dont ni la taille ni les ressources internes ne permettent l'accès à de grands programmes de subventions ou de financement nationaux et européens (fonds FSE/Feder, PIA, etc.) pour se structurer, outiller ou améliorer la formation de leurs intervenants.

Rappel du contenu de l’appel à projets des hubs territoriaux pour un numérique inclusif  

Pensé pour fédérer les acteurs du numérique à l’échelle locale et aider les territoires à répondre aux besoins de leurs populations, l’appel à projets des hubs territoriaux pour un numérique inclusif a été doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros.

Il a pour objectif de financer une dizaine de projets de hubs interdépartementaux répondant aux missions suivantes :

  • Recenser, articuler et coordonner les aidants numériques pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités et les services de l’État ;
  • Lever des fonds et aider à mobiliser toutes sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle ;
  • Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formations pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…) ;
  • Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances nationales concernées.


#MedNumBFC, le numérique pour tous en BFC
Patrick Molinoz, président du Groupement d’Intérêt Public Territoires Numériques BFC, et Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires, ont lancé l’action #MednumBFC.

 

GIP e-bourgogne-franche-comtéA propos du GIP e-bourgogne-franche-comté

 « Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté » met en œuvre une plate-forme de services numériques pour l’ensemble des organismes publics ou privés chargés d'une mission de service public ou d’intérêt général, dans une perspective de modernisation de l’administration, de développement numérique des territoires et d’amélioration de l’accès aux services publics. Les usagers finaux sont les particuliers, entreprises, associations, agents, élus...

Les membres fondateurs du GIP sont l’État, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les Conseils départementaux de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.
https://www.e-bourgogne.fr/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *