Bienvenue à la nouvelle place Nelson Mandela à Longvic !

Bienvenue à la nouvelle place Nelson Mandela à Longvic !

Info+ :


03 80 68 44 00
mairie@ville-longvic.fr
1 Allée de la Mairie, 21600 Longvic
Horaires :
Lundi - Jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

http://ville-longvic.fr/

 


27 juin 2019

La ville de Longvic a inauguré la place Nelson Mandela, le jeudi 20 juin. Les longviciennes et longviciens sont venus nombreux se rassembler et fêter ce cœur de ville, ce nouveau lieu de vie où ils trouveront des services  publics mais aussi de nombreux commerces regroupés autour d'un espace agréable où l'on passe, où l'on s'arrête, où l'on partage, où l'on échange. 

Le nom de la place, en hommage au président de la nation « Arc-en-ciel », a été voté par le conseil municipal au début de l’année 2014, à l’initiative de Claude Darciaux (ancienne maire de Longvic). Concernant le financement du projet, la ville de Longvic a délégué la maîtrise d’ouvrage à Dijon métropole pour un aménagement d’un montant de 1 757 000 euros.
La place Nelson Mandela incarne le renouveau de Longvic, elle s’inscrit dans une dynamique de revitalisation du centre-ville. Repenser le cœur de ville, tel était l’objectif. Les travaux réalisés ces dernières années ont permis une restructuration intégrale des espaces publics. La ville s’est dotée d’un véritable poumon vert. Le parc du château a été rendu accessible au public grâce à une opération de désencombrement, il est désormais relié au parc de la mairie grâce à une passerelle piétonne. La place Nelson Mandela consacre aussi un espace à la nature. Plusieurs dizaines d’essences d’arbres ont ainsi été plantées au côté du cèdre majestueux qui caractérise le cœur de ville longvicien. En cette période estivale, les longviciens pourront profiter de la fraîcheur offerte par les fontaines et les brumisateurs se trouvant sur la place.
Cette place facilitera l’accès aux différents quartiers de la ville pour ceux qui privilégient les mobilités douces. Elle marquera, symboliquement, l’achèvement de deux ans de travaux au centre-ville et l’aboutissement des engagements de la municipalité.

 

José Almeida, maire de Longvic.

Discours de José Almeida, maire de Longvic.

"C’est, vous l’imaginez, un moment très particulier que nous partageons tous ensemble ce jour.
Particulier à plusieurs titres puisque nous inaugurons cette belle place Nelson-Mandela, qui représente le cœur battant de Longvic.
Moment particulier également parce que ce soir c’est aussi un moment de fête. La veille de la fête de la musique et du passage à l’été. La ville, ce soir, se découvre un nouveau visage. Un nouveau centre-ville, un nouveau cœur.
Cette inauguration symbolise l'achèvement de plusieurs mois de travaux sur cette place qui est devenue, à mesure que les années sont passées, le symbole du renouveau de Longvic et de la création de son centre.
Un cœur battant pour toutes les Longviciennes et tous les Longviciens, un cœur pour une ville qui en était dépourvu et qui en avait besoin. Car comme vous le savez, l'histoire de notre ville l'a conduit à un développement rapide qui n'a pas permis une réflexion sur un véritable projet urbain. C'est toute l’œuvre à laquelle nous nous attelons depuis plusieurs années et je pense en particulier à Michel Etiévant en disant cela.
Donner un cœur à notre ville, à ma ville, c'est lui donner ce souffle de vie qui va irriguer tous les quartiers.
Une ville a besoin d'un centre. Le centre c'est le lieu des commerces, des services, de l'animation, de tout ce qui fait une ville ! Cette place Nelson-Mandela, du nom du Président de la nation « Arc-en-ciel », a été créée intégralement, en partant d'une réflexion que nous avons partagé tous ensemble. Elus, techniciens, et même habitants, nous avons tous participé directement ou indirectement à la physionomie et l’esprit de la place.

Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !

Et je voudrais que vous fassiez appel à vos souvenirs – bien que ce ne soit pas si lointain ! - Souvenez-vous qu'à cet endroit se trouvait, il y a quelques mois encore, la Poste ! La Poste qui désormais installée dans des locaux neufs intégrés au magasin Intermarché – dont l'ouverture est attendue courant septembre. Désormais, et même si des travaux restent encore à terminer, chacun peut mesurer l'importance du changement qui a été mis en œuvre par la Municipalité et la Métropole.

Le centre-ville est d’abord un lieu de vie. C’est la raison pour laquelle nous avons accompagné la réalisation de nouveaux logements pour répondre à toutes les générations et tous les publics, environ 80 avec l'opération de résidence seniors d’Orvitis – dont je salue l’arrivée des premiers résidents il y a quelques semaines –, le programme immobilier situé au dessus d'Intermarché et en ajoutant ceux réalisés par BFC Promotion habitat situé, à proximité du Conservatoire de musique.
Un centre-ville est aussi un lieu de services. A ce titre, nous avons engagé la réhabilitation du Château – où un guichet famille prendra place – et la restructuration de la maison de l'enfance, dont nous fêterons l’ouverture à la rentrée prochaine.
Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Et puis, un centre-ville c’est aussi un lieu qui a une histoire. Une Histoire partagée par tous les Longviciens. Cette histoire, elle s’écrit d’une part avec la rénovation de notre patrimoine puisque le château a retrouvé son éclat, au milieu d'un parc urbain de 1,5 ha qui sera bientôt terminé et ouvert au public. L’autre Histoire de Longvic c’est sa rivière, c’est l’eau. Omniprésente dans notre ville. Le parc du Château va donc s'ouvrir sur la rivière et permettra, grâce à une passerelle piétonne et vélos, de créer un nouveau cheminement reliant les deux berges de l'Ouche.
Un patrimoine qui est aussi au coeur de cette place puisque nous avons souhaité utiliser de la pierre de Bourgogne pour le dallage au sol. Et c’est une réussite !
Merci aux ouvriers, merci aux compagnons des entreprises locales qui ont accompli cette mission avec merveille, avec sérieux, professionnalisme et dans les temps impartis.
Enfin, bien sûr, pas de centre-ville sans voies de déplacements. Il y a la route de Dijon, naturellement, mais aussi l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable – qui rejoindra le collège grâce l’axe vert – et la réalisation de nouveaux parkings, plus d'une quarantaine au total sans compter les opérations de logement d’Orvitis et de BFC.

Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Ce cœur de ville, et je veux vraiment le saluer, n'aurait pas pu être réalisé sans le soutien de Dijon Métropole et dont je salue et remercie le Président François Rebsamen qui nous fait l'honneur et l'amitié d'être présent.
Une métropole qui a toujours été à nos côtés en toutes circonstances et qui, je voudrais le dire solennellement, grâce à François Rebsamen et aux interventions de notre Municipalité, a permis à Longvic de retrouver une seconde vie sur le site de l’aéroport avec l’école de gendarmerie dès le début de ce mandat. Une école dont je salue la délégation de la 3e compagnie que notre Ville parraine.
Et je vous le disais, grâce au soutien financier de Dijon Métropole, et notre détermination sans faille, Longvic a su aussi rebondir avec la réalisation de cette magnifique Place et ce nouveau Centre-ville en devenir.

Je veux vraiment saluer le travail réalisé tant par les équipes de Dijon Métropole que les équipes des services municipaux qui ont su traduire, au côté d'Olivier Lesage, le paysagiste concepteur de cette place, l'ambition qui était la nôtre. Avec un budget de 1,7 millions d’euros, dont 800 000€ pris en charge par la Métropole. C’est l’engagement fort de la Métropole – mais aussi celui de la Région Bourgogne Franche-Comté qui gère les fonds européens qui a aussi participé financièrement – aux côtés de Longvic.

Ce fut un long travail, entamé par Claude Darciaux, que je salue, ponctué par de nombreuses difficultés, qu'il nous a fallu, qu’il m’a fallu, sans cesse surmonter avec Céline Tonot, Christian Boucassot, Luc le Lorc’h toute l’équipe municipale, le Conseil Municipale, mes services et Maître Domy. Je citerai Nelson Mandela, à cet instant, qui a dit un jour « Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. » C’est bien ce qui s’est passé !
Et la place sur laquelle nous sommes est la traduction de cet aboutissement, c’est le cœur de Longvic. Longvic et ses habitants la mérite. La fête qui va suivre en sera un témoignage. Cette place, c'est la vôtre, c'est celle du partage et des échanges. C'est celle où l'on passe, où l'on s'arrête.

Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !C'est aussi celle où l'on pourra se rafraîchir grâce aux 24 fontaines que j’ai souhaité installer pour Longvic et qui viennent d'être lancées. Là encore je voudrais rappeler l'ambition qui était la nôtre. Faire que cette place soit un îlot de fraîcheur. C’est d’ailleurs une ambition réaffirmée au travers de notre Agenda 2030, ce sont nos engagements et actions concrètes pour l’environnement ! De même que nous avons souhaité en faire une place accessible, inclusive, où les passants pourront être en toute sécurité, sans la gêne de voitures.

Je vous le disais, à Longvic, l’eau est omniprésente, le centre-ville ne fait pas exception ! Les fontaines que nous avons lancé ensemble sont uniques à Longvic. Elles sont bien sûr un agrément. Mais elles marquent aussi le centre. Elles fonctionneront une bonne partie de l’année, aux côtés de brumisateurs qui apporteront un souffle de fraîcheur pour tous, lors des journées chaudes. J’ajoute d’ailleurs que l'eau des fontaines est en circuit fermé, ainsi il n'y aura pas de perte et les brumisateurs consomment très peu d'eau – beaucoup moins que la consommation quotidienne d'un foyer.

Mesdames, Messieurs, la place Nelson-Mandela marque aussi l'achèvement des engagements qui étaient les miens, avec mon équipe. Le cœur de Longvic va désormais battre à l'ombre de ce cèdre majestueux qui va prendre une place encore plus importante, aux côtés de la vingtaine d'autres arbres plantés autour.

Enfin, ce centre me permet de rappeler que la ville intervient dans tous les quartiers et elle va continuer de le faire d’une manière plus forte ! Car il n’y a pas de centre dynamique sans quartiers dynamiques, le centre est un point de départ. Nous allons donc continuer d’améliorer le cadre de vie, comme nous intervenons – aux côtés de la Métropole et des partenaires de la ville – partout à Longvic.

J’aime rappeler cette citation de Jean Jaurès : « Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir ». Des regrets pour le passé, nous pouvons sans aucun doute affirmer ce soir que nous n’en avons pas. Et lorsque je vois le changement qui est à l’œuvre à Longvic j’ai une confiance dans l’avenir avec cette nouvelle page qui se tourne. Notre ville connaît aujourd’hui une Métamorphose d’envergure au travers de cette place mais aussi de tous les aménagements réalisés ou en cours.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce magnifique projet. Merci aussi à vous tous, qui êtes venus ce jour pour vivre ce moment historique pour Longvic. Avant de laisser la parole à François Rebsamen je vous invite à rester au moment festif qui suivra avec diverses animations et concerts qui vont nous permettre de faire la fête tous ensemble !

Bienvenue à la place Nelson-Mandela et vive Longvic !"

Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !Bienvenue à la nouvelle place Nelson-Mandela à Longvic !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'activité estivale 2016 se prépare sur le lac de Pont-et-Massène
A l’initiative de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de...
Alise-Sainte-Reine ou le triple challenge d'un village et de ses élus
Alise-Sainte-Reine tout en haut du Mont Auxois, forcément vous...
Saint-Julien lance les travaux de son pôle de proximité, la ZAE de la Petite Fin.
Projet initié en 2008, la zone d’activités...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.