STATIONNEMENT URBAIN : Grand Dijon Habitat partage ses parkings des résidences à tous les automobilistes et motocyclistes

STATIONNEMENT URBAIN : Grand Dijon Habitat partage ses parkings des résidences à tous les automobilistes et motocyclistes

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GRAND DIJON HABITAT

Office Public de l'Habitat GRAND DIJON HABITAT

Depuis plus de 90 ans GRAND DIJON HABITAT est le 1Er bailleur de Dijon Métropole. Notre Office public propose un parc immobilier de plus de 10 000 logements à loyer modéré et loge 20 000 locataires, dont plus de 7 500 enfants. GRAND DIJON HABITAT remet plus
de 1000 clés par an.

2bis, rue Maréchal Leclerc 21000 DIJON | BP 87027 21070 DIJON Cedex
Tél. 03 80 71 84 00
www.granddijonhabitat.fr

 


29 juin 2019

Le parking partagé, c’est la démarche que met en place Grand Dijon Habitat pour utiliser à bon escient les places de stationnement vacantes dans ses résidences. 200 places de parkings sur l’agglomération dijonnaise sont inscrites dans une expérimentation engagée en partenariat avec la société Zenpark.

Grand Dijon Habitat, premier bailleur social sur le territoire de la métropole de Dijon, enregistre 4.000 places de parking réparties dans les différentes résidences qu’il gère. 30 % des places sont vacantes.

Contraint à faire des économies ou bien à trouver d’autres recettes «en raison des répercussions de la loi ELAN sur l’activité des bailleurs sociaux» rappelle Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat, le bailleur social dit opter pour à la fois une solution innovante, «dans l’ère du numérique», et une opération «gagnant-gagnant», en l’occurrence avec la société basée à Paris, Zenpark.
Leader du parking partagé connecté en France, fort de sa gestion d’un millier de parkings partagés dans 35 grandes villes et métropoles en France et en Belgique, Zenpark collabore désormais avec Grand Dijon Habitat sur 200 places de parking.
«L’idée est de donner accès aux automobilistes et motocyclistes aux places de parking vacantes dans les résidences. Le premier gagnant, c’est évidemment l’automobiliste, mais c’est aussi Grand Dijon Habitat et enfin la ville au sens large. L’intérêt est également que la ville soit plus paisible en surface», explique William Rosenfeld, PDG de Zenpark. Du côté de Grand Dijon Habitat, on assure que les recettes réalisées par cette opération «seront réinvesties pour le bien-être des locataires». En précisant : «Ces parkings partagés se situent sur la deuxième couronne de ville et ne viennent pas concurrencer Divia». D’un point de vue plus technologique, William Rosenfeld ajoute que Zenpark «vient se greffer sur les systèmes déjà existants. L’idée n’est pas de modifier les habitudes des locataires».

 

STATIONNEMENT URBAIN : Grand Dijon Habitat partage ses parkings des résidences à tous les automobilistes et motocyclistes
Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat, William Rosenfeld, PDG de Zenpark


Alors, comment ça marche ? Après téléchargement de l’application Zenpark (gratuite) sur votre téléphone mobile, notamment synchronisée aux mapps numériques, la recherche effectuée selon vos souhaits de localisation (via la géolocalisation, ou via la saisie d’une adresse) et autres critères (taille du véhicule, tranche horaire…) vous indique évidemment où se situent les parkings partagés, en particulier le plus proche.

Une fois le parking choisi, le paiement sécurisé se fait par carte bancaire. À l’arrivée dans le parking dont le portail a été actionné avec votre téléphone mobile après validation de votre enregistrement par Zenpark, n’importe quelle place sur laquelle est visible une pancarte Zenpark peut être occupée, et l’application vous indique par exemple où sortir à pied, ainsi que les stations de transports en commun et autres équipements et commerces à proximité. Le code d’accès au parking afin de retourner dans sa voiture n’est délivré que si Zenpark a l’assurance que l’automobiliste a payé et actionné le portail d’entrée pour venir se garer. La sécurisation est poussée jusqu’à la demande à l’usager de sa plaque d’immatriculation.

Concernant la tarification, suivant la situation géographique et surtout urbaine du parking partagé, elle peut aller de 6 à 8 euros la journée, et de 40 à 60 euros par mois. Dans tous les parkings partagés, l’heure de stationnement est fixée à 0,40 euro et la tarification est dégressive.

Au travers du partenariat entre Grand Dijon Habitat et Zenpark, ce sont 19 nouveaux parkings partagés qui sont «ouverts à tous» sur le territoire de la métropole. Notons que Zenpark restituera une place de parking (délai contractuel fixé par un préavis d’un mois) au bailleur social si un locataire souhaite louer une place de stationnement dans sa résidence.

Les parkings partagés retenus :

- Voltaire - 3 boulevard Voltaire (Dijon) - 10 parkings
- Loucheur - 3 rue du 27ème Régiment d’Infanterie (Dijon) - 15 places
- Niepce - Rue Geneviève Bianquis (Dijon) - 10 garages
- Louis Blanc - 42 rue Louis Blanc (Dijon) - 5 garages
- Matisse - 2 rue Henri Matisse (Dijon) - 7 emplacements
- Renaissance - 47 bis rue Faubourg-Raines (Dijon) - 20 garages
- Diebolt - 2 rue Albert Gayet (Dijon) - 2 parkings et 4 garages
- Petit Cîteaux - 9 rue Daubenton (Dijon) - 8 garages
- Renan - Rue du Plein de Pouilly (Dijon) - 10 garages
- La Centralité/Darwin - Place Galilée (Dijon) - 10 garages
- Franchet d’Esperey - 2 rue Maréchal Franchet (Dijon) - 5 garages
- Cousteau - 34 place Galilée (Dijon) - 5 parkings
- Bougainville - 1 Promenade Louverture (Dijon) - 5 garages et 5 parkings
- La Pérouse - 1 rue Victoire Daubié (Dijon) - 6 garages et 4 parkings
- Théodore Monod - 2 rue Théodore Monod (Dijon) - 10 parkings
- Mansart - 15 boulevard Mansart (Dijon) - 10 garages

 

 

 

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