Avec TOUS PARTENAIRES, solidarité, inclusion numérique, partage de compétences riment avec La Poste !

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Info+ :

Délégation Régionale Du Groupe La Poste En Bourgogne-Franche-Comté

 Kildine BATAILLE

Déléguée aux relations territoriales de Côte d’Or

Déléguée au développement régional en charge de l’Engagement Sociétal

15 boulevard De Brosses

BP15185

21031 DIJON Cedex

Fixe : 03 80 50 62 98

kildine.bataille@laposte.fr

 


04 juillet 2019

En préambule à une soirée d’échange et de travail de la CDPPT Patrick MOLINOZ, président de la CDPPT et Vice-président de la Région BFC en charge de l’innovation et du développement numérique des territoires, a tenu a rappeler qu’il est bien question de faire entendre la voix des territoires en termes de présence de services publics. Un challenge ou La Poste a tout son rôle à jouer grâce à sa proximité, mais aussi à ses engagements solidaires en faveur de l’inclusion numérique… mais pas que… ! Véritable couteau suisse dans le domaine de la veille des exclusions, La Poste entretient des partenariats forts avec des associations à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’insertion, de la formation et de la médiation sociale. Des petits-pas-japonais qui élargissent un champ d’action au service des personnes les plus fragilisées.

L’inclusion numérique dans les territoires il en est question en Bourgogne-Franche-Comté, région pilote dans ce domaine d’expérimentations. Avec La Poste, sur le territoire de Côte-d’Or et grâce à un maillage territoriale réfléchi, l’inclusion numérique et la lutte contre cette fracture qui handicape autant qu’une fracture du tibia quand on a sa vie quotidienne suspendue, ou presque, à un clavier, un écran et une paire de périphériques. Patrick MOLINOZ ne manque pas de rappeler l’engagement des postiers dans cette bataille oh combien connectée ! Le président de la CDPPT a rappelé les échéances du rapprochement de La Poste et de la Caisse des Dépôts et Consignation. Très attaché aux relations constructives entre La Poste et les collectivités, il a rappelé les enjeux du numérique au cœur des territoires, sachant que rien ne se fera sans une relation humaine derrière le service rendu aux usagers éloignés d’un monde qui se dématérialise. Et si la fréquentation des bureaux de poste ne cesse de baisser, il plaide pour une redynamisation propre à vivifier le réseau postal.

Nous sommes à Meursault, une petite mise en bouche s’imposait donc avec l’accueil chaleureux de Denis THOMAS, 1er adjoint de la commune et conseiller départemental. Jacques PERRIER, délégué régional de La Poste, a su mettre les élus et les gérants d’agences postales en forme avec un petit quizz « 100% test de connaissances » sur ce qu’est ou ce que propose La Poste. Alors il fallait répondre OUI, La Poste est un service public NON ce n’est plus un établissement public. OUI La Poste propose le service Veiller sur mes parents pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées sans troubler leur quotidien grâce aux visites régulières du facteur et la téléassistance permettent d’assurer leur sécurité et de rassurer leurs proches. OUI La Poste permet de lutter contrel’exclusion bancaire en proposant une ouverture de compte aux personnes les plus démunies. Et OUI vous avez raison La Poste va créer le 10 juillet la banque digitale MA FRENCH BANK qui permet d’utiliser tous les services en se connectant avec son smartphone et même de se rembourser entre amis… Rien n’a jamais été aussi simple. Avec Ma French Bank, les mauvais comptes entre proches c’est devenu tellement « génération Minitel » !! Et OUI vos ados préférés pourront ouvrir et gérer leurs comptes comme des grands… et se munir d’un téléphone La Poste aussi… Vous pourrez, quant à vous, louer une box pour votre accès internet ! Vous avez tout bon ? Alors nous continuons cette soirée de travail avec les interventions des partenaires sociaux de La Poste.

Tout d’abord Claire TURNBULL, directrice du développement EMMAUS CONNECT/WE TECH CARE, qui a abordé le sujet inclusion numérique en France avec ses enjeux et ses perspectives. Pour tout savoir… WeTechCare est une association dont la vocation est d’ouvrir les opportunités d’internet aux personnes qui en ont le plus besoin. L’association propose des parcours d’insertion en ligne aux acteurs et réseaux de l’action sociale, aux services publics et aux collectivités territoriales afin d’agir plus, mieux et ensemble pour mettre le public visé en capacité de s’insérer dans la société et l’économie. WeTechCare agit en complémentarité avec Emmaüs Connect, dans le cadre du programme Connexions Solidaires. Les deux associations, partagent le même objectif, l’inclusion numérique du plus grand nombre. Un partenariat fort avec La Poste permet d’accompagner un public fragile qui a d’abord besoin d’être rassuré sur sa situation financière et de nouer une relation de confiance avec un guichetier ou un conseiller bancaire. Dans un second temps seulement, on arrivera peut-être à se confier sur son illettrisme ou plus généralement sur ses problèmes personnels… Autant de capacité d’écoute, de compétence transverses à développer pour le médiateur social en charge de l’accueil et de l’accompagnement.

Pour remplir cette mission de service public d’accessibilité, undispositif national en faveur de l’inclusion sociale, numérique et bancaire a été déployé dans 300 bureaux de poste en 2019, permettant la détection des exclus bancaires, en difficulté avec les usages numériques. Dans le cadre de sa mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque postale accueille 1,6 million de clients « fragiles financièrement ». 

Sophie SCHAMPREUX, formatrice chez ANTIDOTE à Chenôve, a, quant à elle, abordé la formation-test des gérants d’agences et relais à la médiation et l’inclusion numériques. Pour tout savoir… Antidote, c’est une pédagogie interactive et des plans d’actions motivants au travers de la form'action qui favorise les transferts de compétences et de bonnes pratiques. L'émulation de l’intelligence collective et du co-développement pour permettre aux participants d’allier form’action et mise en pratique sur le lieu de travail. Elle permet à chacun de prendre conscience, de comprendre, de pouvoir s'adapter et progresser. Que cela soit au niveau individuel ou collectif, chacun repart avec son plan d'actions. Avec La Poste, ANTIDOTE forme les gérants d’agence et de relais à de nouvelles missions en matière d’accueil et d’accompagnement de personnes plus isolées ou moins vaillantes dans les usages courants du numérique. Là aussi, une mission de service public au plus proche des besoins des zones rurales ou de quartiers politique de la ville.

Kildine Bataille, Déléguée départementale du Groupe La Poste en Côte d'Or et Déléguée au Développement régional en charge de l'Engagement Sociétal de La Poste, a évoqué La Poste, acteur de l’inclusion sociale, numérique et bancaire en Côte-d’Or avec le Plan d’inclusion numérique 2019 du Réseau La Poste et ses perspectives 2020.

De leur côté, les gérants d’agences postales ont planché sur la manière et les petits trucs pour améliorer l’accueil, donner un coup de punch à l’image de La Poste par des animations simples et conviviales au cœur des communes où les agences sont implantées.

La Poste c’est aussi le projet Mandarine, au menu de la loi PACTE (Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) qui doit hybrider l’établissement postal au logo jaune et la CDC au carré rouge, dont le ministre avait donné le coup d’envoi officiel le 30 août 2018. Un outil financier qui doit donner aux territoires un accès simple et lisible à des financements publics qui devrait être opérationnel au premier trimestre 2020. Affaire à suivre donc !

Crédit photos tous droits réservés ©Marie Quiquemelle

 

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