La SCORAN fixe un cap pour le développement numérique en Bourgogne-Franche-Comté

La SCORAN fixe un cap pour le développement numérique en Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

La SCORAN BFC est une démarche collective, qui a mobilisé au cours de son élaboration plus de 1000 personnes sur le territoire, pour passer d’une logique d’infrastructures à une logique de développement des usages et ainsi accompagner la transformation numérique du territoire et des acteurs, à court et moyen termes.

La SCORAN BFC


11 juillet 2019

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État, avec le soutien de la Banque des Territoires, anticipent et accompagnent les changements induits par la transformation numérique de la société. Ensemble, ils viennent d’élaborer une stratégie cohérente et fédératrice, en lien avec les acteurs du territoire, adoptée le 27 juin 2019 en séance plénière par les élus du conseil régional.

 

La première SCORAN à l’échelle Bourgogne-Franche-Comté s’articule également avec le volet numérique du SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) et vise à atteindre trois objectifs conformes à la stratégie de mandat sur le numérique :

Couvrir 100% du territoire en très haut débit fixe et mobile ;
Accompagner, faciliter, accélérer le déploiement et le développement des usages et leur appropriation par tous les acteurs ;
Faire émerger des leaders nationaux dans le domaine des services numériques.
Le contenu de cette stratégie a été coconstruit avec les entreprises, associations, collectivités volontaires et engagés dans la transition numérique de la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, l’élaboration de la stratégie a mobilisé plus de 1000 contributeurs collectivités, entreprises, association, chambres consulaires, syndicats,…. sur l’ensemble des 8 départements, notamment dans le cadre de cinq ateliers thématiques collaboratifs organisés durant le mois de janvier 2019, des 11 ateliers thématiques organisés en mars et avril 2019 et de 2 concertations ouvertes en ligne.

La SCORAN BFC porte l’ambition de faire de la région un territoire leader dans le domaine du numérique et singulièrement à travers le développement des usages et de l’inclusion.

Cette ambition collective est guidée par trois grands principes fondateurs :

Éthique : L’éthique, acte de responsabilité, d’engagement et d’intégrité, doit rester un préalable à la création de nouveaux usages et services numériques sur le territoire.

Inclusive : Afin d’accompagner les citoyens en difficulté avec le numérique et leur garantir un égal accès au numérique, l’élaboration de la stratégie de transformation numérique du territoire devra être celle d’une stratégie pour un numérique inclusif.

Responsable : La transition énergétique vers une économie décarbonée s’impose comme un enjeu majeur du territoire. L’innovation numérique représente une opportunité pour la Bourgogne-Franche-Comté de tendre vers un développement durable et une meilleure gestion des ressources.

Le cœur de la stratégie de la SCORAN BFC, au regard de ces trois principes fondateurs, se structure autour de trois enjeux stratégiques qui cadreront l’action des partenaires régionaux :

Enjeu n°1 – Accélérer le déploiement des infrastructures numériques : Un accès mobile et fixe pour tous les usagers du territoire est un préalable pour un développement pérenne des usages et services numériques. Cette ambition s’inscrit dans le cadre national de développement des réseaux et constituera un socle pour l’émergence de projets innovants sur le territoire.

Enjeu n° 2 – Accompagner la transformation numérique du territoire : La transformation numérique de la Bourgogne-Franche-Comté répond à trois enjeux complémentaires. Le premier, est centré sur l’accompagnement du citoyen et la structuration de l’offre de médiation et d’inclusion numérique. Le second, établit les outils numériques nécessaires pour faciliter la vie des citoyens. L’innovation numérique permet de répondre aux besoins de tous les usagers et de repenser la mobilité, l’éducation, les modes de travail, le tourisme, etc. Le dernier enjeu, prône une approche territoriale, et fait de l’attractivité du territoire, un point-clé de développement pour le numérique soit un atout pour la réalité.

Enjeu n°3 – Innover par la donnée : La donnée représente pour le territoire une opportunité dans l’émergence de nouveaux services plus efficaces et plus efficients. Dans un contexte d’ouverture progressive des données, la mise en conformité avec le cadre règlementaire national et l’acculturation des tous les acteurs aux enjeux de la donnée semble nécessaire. Ce nouvel élan favorisera ainsi les stratégies de territoires intelligents.
À chacun de ces enjeux stratégiques sont associés des défis que la Région Bourgogne-Franche-Comté devra relever pour une transformation numérique uniforme de son territoire, et des orientations qui constituent des sujets-clés, des amorces stratégiques pour une politique publique ambitieuse en faveur du numérique.

La SCORAN BFC permettra de définir un cadre commun aux acteurs du territoire régional afin de définir des politiques publiques numériques applicables à l’ensemble de la région.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
L'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la région.
49 nouveaux projets sélectionnés au mois de mai.  Sous la...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Une métropole au coeur d'un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son...
Deuxième conférence territoriale de l'action publique : la coopération au service des territoires
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
Les Echos de la séance plénière du CESER Bourgogne Franche-Comté.
Le CESER Bourgogne Franche-Comté s’est réuni lundi 12...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.