Le 9 juillet dernier, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche a été officiellement retenue par l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) pour s’engager dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE) ; une démarche innovante, qui vise à mobiliser, accompagner et accélérer la transformation écologique des territoires à travers des projets concrets, publics comme privés, générateurs d’opportunités économiques et sociales. Ce contrat sera signé avant la fin de cette année.
D’ici là, un travail important de co-construction va démarrer autour de plusieurs pistes et priorités : l’alimentation et les circuits courts, les énergies renouvelables, la mobilité et les transports, la formation, la biodiversité, l’habitat, la santé environnementale, l’éducation à l’environnement…
« C’est la troisième fois consécutive en à peine 6 ans que la Communauté de communes est lauréate des démarches de transition énergétique et écologique au niveau régional (TEPOS) et national (TEPCV). Une petite trentaine de réalisations pour plus de 5 M€ de coût global ont ainsi vu le jour ou sont en voie d’achèvement. Ces réalisations montrent l’exemple et permettent d’ancrer la transition écologique dans notre territoire rural. C’est possible et nous en sommes fiers ! » déclare Yves Courtot, Président.
A titre d’exemple, au rang des réalisations citons :
- la maison de santé de Bligny-sur-Ouche et sa centrale solaire,
- le pôle scolaire de Veuvey-sur-Ouche,
- la bibliothèque de Bligny-sur-Ouche,
- l’aménagement des mares de Maconge,
- l’entrée de village de Châteauneuf et son parking éco-conçu,
- la centrale solaire de la Capitainerie du port de Pouilly-en-Auxois,
- le remplacement des moteurs du bateau historique la Billebaude…