Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

Info+ :

PIMMS de Dijon

À propos du PIMMS de Dijon
Association de médiation sociale créée en 2000 sur le bassin dijonnais, le PIMMS de Dijon fait partie de l’Union Nationale des PIMMS et compte actuellement 6 partenaires : EDF, ENEDIS, Keolis Dijon Mobilités – acteur du réseau Divia, La Poste, SNCF TER Bourgogne Franche-Comté et SUEZ. Tiers facilitateur entre les entreprises et leurs clients, le PIMMS de Dijon oeuvre avec ses partenaires sur plusieurs missions : accompagnement administratif en mairie, médiation sur impayés d’énergie, médiation en bureaux de poste, médiation transport, dispositif « Bien vivre dans son logement »…  

03 80 42 11 59

01 août 2019

Depuis 2015, le PIMMS (Point Information Médiation Multiservices) de Dijon accompagne les citoyens du lundi au vendredi dans leurs démarches administratives lors de permanences en mairie de quartier à Dijon.

Soutien et appui aux habitants
Un constat sans appel : dématérialisation des demandes administratives, fracture numérique, perte de lien social, les médiateurs du PIMMS de Dijon répondent à ces problématiques de société à travers des permanences d’accompagnement. Gratuites et sans aucun prérequis (âge, genre, lieu de résidence...), elles apportent un réel appui et soutien aux personnes nécessitant une aide dans leurs démarches du quotidien. Les demandes les plus courantes des usagers : renouvellement d’une carte de séjour, création d’une adresse mail ou d’un compte en ligne, demande d’aide pour facture d’impayés, etc…des accompagnements qui peuvent varier de quelques jours voire d’un à deux ans selon l’ampleur de la demande.


L’autonomie à travers l’apprentissage
Le rôle du médiateur n’étant pas de faire à la place du bénéficiaire mais bien de l’encadrer et de faire avec lui. Dans un premier temps, le médiateur expliquera en détail les différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet de l’usager. Au fur et à mesure de l’accompagnement, le médiateur laissera l’usager accomplir seul certaines étapes en fonction de sa progression. Le but est donc de le rendre capable de faire lui-même ses démarches sans avoir recours à une tierce personne par la suite.


Un soulagement pour les mairies
Ces permanences bénéficient également aux mairies de quartier dijonnaises qui délèguent une partie de leurs demandes à ces professionnels de la médiation, comme par exemple, la démarche pour créer une carte d’identité se faisant désormais en ligne. De cette façon, les agents en mairie se recentrent sur leur domaine d’activité primaire. Meilleure fluidité et traitement des demandes, temps d’attente réduit, ces permanences offrent des avantages réels et visibles pour les mairies. Toutes les informations sur les permanences sont disponibles sur notre site internet.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

SuperCodeurs: une journée à l'école primaire Alix Providence pour coder et décoder le monde numérique
En tant que première entreprise du numérique en France, Orange...
Le conseil municipal de Dijon s'est réuni le lundi 20 mars 2023 pour examiner 43 rapports
En préambule, la Ville de Dijon a voté une aide exceptionnelle en...
Droits des Femmes - réception des femmes Maires de Côte-d'Or
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des...
La Région lance son « Printemps de l'égalité » 2023 sur le thème de l'égalité professionnelle
Vendredi 3 mars 2023, à Dijon, Laëtitia Martinez,...
La Caf est là à chaque étape de la vie !
Les Caf sont présents aux principaux moments de la vie des familles avec...
Mettre le numérique au service de la santé : La Bourgogne-Franche-Comté a une longueur d'avance
Plus de 300 acteurs de la santé de Bourgogne-Franche-Comté se...
Nuit de la solidarité : La ville de Dijon et ses partenaires se mobilisent au plus près des sans-abri
La Nuit de la Solidarité vise à connaître le nombre de...
Chenôve : Inauguration du nouveau gymnase du Mail
Thierry Falconnet, maire de Chenôve a inauguré mercredi 11 janvier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *