Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

Un accompagnement dans les démarches administratives du quotidien

Info+ :

PIMMS de Dijon

À propos du PIMMS de Dijon
Association de médiation sociale créée en 2000 sur le bassin dijonnais, le PIMMS de Dijon fait partie de l’Union Nationale des PIMMS et compte actuellement 6 partenaires : EDF, ENEDIS, Keolis Dijon Mobilités – acteur du réseau Divia, La Poste, SNCF TER Bourgogne Franche-Comté et SUEZ. Tiers facilitateur entre les entreprises et leurs clients, le PIMMS de Dijon oeuvre avec ses partenaires sur plusieurs missions : accompagnement administratif en mairie, médiation sur impayés d’énergie, médiation en bureaux de poste, médiation transport, dispositif « Bien vivre dans son logement »…  

03 80 42 11 59

01 août 2019

Depuis 2015, le PIMMS (Point Information Médiation Multiservices) de Dijon accompagne les citoyens du lundi au vendredi dans leurs démarches administratives lors de permanences en mairie de quartier à Dijon.

Soutien et appui aux habitants
Un constat sans appel : dématérialisation des demandes administratives, fracture numérique, perte de lien social, les médiateurs du PIMMS de Dijon répondent à ces problématiques de société à travers des permanences d’accompagnement. Gratuites et sans aucun prérequis (âge, genre, lieu de résidence...), elles apportent un réel appui et soutien aux personnes nécessitant une aide dans leurs démarches du quotidien. Les demandes les plus courantes des usagers : renouvellement d’une carte de séjour, création d’une adresse mail ou d’un compte en ligne, demande d’aide pour facture d’impayés, etc…des accompagnements qui peuvent varier de quelques jours voire d’un à deux ans selon l’ampleur de la demande.


L’autonomie à travers l’apprentissage
Le rôle du médiateur n’étant pas de faire à la place du bénéficiaire mais bien de l’encadrer et de faire avec lui. Dans un premier temps, le médiateur expliquera en détail les différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet de l’usager. Au fur et à mesure de l’accompagnement, le médiateur laissera l’usager accomplir seul certaines étapes en fonction de sa progression. Le but est donc de le rendre capable de faire lui-même ses démarches sans avoir recours à une tierce personne par la suite.


Un soulagement pour les mairies
Ces permanences bénéficient également aux mairies de quartier dijonnaises qui délèguent une partie de leurs demandes à ces professionnels de la médiation, comme par exemple, la démarche pour créer une carte d’identité se faisant désormais en ligne. De cette façon, les agents en mairie se recentrent sur leur domaine d’activité primaire. Meilleure fluidité et traitement des demandes, temps d’attente réduit, ces permanences offrent des avantages réels et visibles pour les mairies. Toutes les informations sur les permanences sont disponibles sur notre site internet.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française et de...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *