Voies navigables de France sélectionne une première vague de projets dans le cadre du programme Open Canal !

Voies navigables de France sélectionne une première vague de projets dans le cadre du programme Open Canal !

Contact :

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr
Fort de 4 300 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau, en luttant contre les inondations et le stress hydraulique, en favorisant le développement de l’hydroélectricité et en préservant la biodiversité.
Contacts presse Voies navigables de France Centre-Bourgogne
Pôle communication
Tél : 03 45 34 12 59 / 03 45 34 12 02 / 03 45 34 12 63
communication.dt.centrebourgogne@vnf.fr

OUTILS PRATIQUES
- Adresse mail unique pour la démarche : maisons.centrebourgogne@vnf.fr
- Pour connaître les maisons éclusières concernées par la démarche :
Lien de la carte interactive : http://u.osmfr.org/m/157109/
- Pour manifester son intérêt :
Contacter l’adresse mail unique et demander le formulaire de manifestation d’intérêt.


07 août 2019

Le programme Open Canal a rencontré un franc succès depuis son lancement officiel le 7 mai dernier, avec un total de 101 manifestations d’intérêt déposées. Le premier comité de sélection s’est réuni le 1er juillet pour choisir les 22 projets qui bénéficieront d’un accompagnement immédiat et qui pour certains seront mis en place dès 2020.

Le programme Open Canal : redonner vie à 70 maisons éclusières vacantes

Lancé le 7 mai dernier, le programme Open Canal répond à la volonté de VNF de redynamiser les berges du canal de Bourgogne et le patrimoine éclusier. 70 maisons éclusières vacantes sont ouvertes à de nouveaux projets et attendent de reprendre vie autour d’un projet touristique, agricole, culturel, social, de restauration, d’hébergement, … ou toute autre activité qui saura s’intégrer au capital culturel du canal de Bourgogne.
Une étude de valorisation sur les maisons éclusières du canal de Bourgogne avait mis en évidence l’important potentiel des maisons éclusières, qui semble aujourd’hui méconnu et inexploité au vu de l’attrait touristique que représente le linéaire. À la suite du forum qui marquait le coup d’envoi du programme Open Canal, les porteurs de projets, qu’ils soient privés ou publics, étaient invités à manifester leur intérêt pour l’une ou plusieurs des 70 maisons éclusières vacantes.


Un signe d’attachement pour le canal de Bourgogne
Ils avaient jusqu’au 23 juin pour manifester leur intérêt via le formulaire en ligne. Nombreux ont été les porteurs de projets inspirés par les maisons éclusières du canal de Bourgogne : 101 manifestations d’intérêt ont été déposées pour faire revivre pas seulement une maison mais tout un territoire. Les porteurs ont montré un profond attachement pour le canal et son patrimoine : une grande variété de projets a été proposée, et tout au long du canal, tant en milieu urbain que rural (cf infographie).


Une première vague de projets sélectionnés
Des échanges téléphoniques et des entretiens ont été menés pour chaque manifestation d’intérêt afin d’affiner les projets (typologie, implantation…). Un comité de sélection s’est réuni le 1er juillet dernier pour sélectionner les projets lauréats du programme Open Canal parmi les 96 projets éligibles. 75 projets ont finalement été sélectionnés par le comité pour être accompagnés dans leur mise en oeuvre. Sur ces 75 projets, l’équipe Open Canal concentrera dans un premier temps ses efforts sur 22 projets pour une mise en place pour certains courant 2020. En facilitateur de projet, VNF s’adaptera à chaque situation. Cette première sélection permettra donc aux 22 projets de bénéficier d’un accompagnement au cas par cas avec l’élaboration d’une convention adaptée au type de projet et à l’investissement nécessaire. Les 53 autres projets, qui nécessitent un peu plus de temps, seront accompagnés et intégrés dans les vagues suivantes.


La suite
Une réunion de l’ensemble des 75 porteurs de projets se déroulera en octobre. Celle-ci sera l’occasion de mettre en place un « réseau de porteurs de projets » qui se connaissent les uns les autres, de rester en contact et de partager sur l’avancée des projets.
Pour les porteurs de projets qui n’auraient pas encore déposé leur manifestation d’intérêt, il est toujours possible d’intégrer le programme Open Canal. Ceux-ci sont invités à contacter l’équipe Open Canal à l’adresse maisons.centrebourgogne@vnf.fr afin d’obtenir le formulaire de manifestation d’intérêt.

Voies navigables de France sélectionne une première vague de projets dans le cadre du programme Open Canal !



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
JPA International devient Grand Mécène des Climats de Bourgogne
La signature de "Grand mécénat" a eu lieu mardi 13 septembre...
VITOUR, un réseau d'excellence du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Depuis son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...
La région Bourgogne-Franche-Comté construit une stratégie partagée avec ses partenaires pour le développement de l'économie touristique régionale
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Yannick Morizot présente la saison 2017 du circuit Dijon Prenois.
Yannick Morizot l'avait annoncé, "le circuit Dijon-Prenois, l'un des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.