Climats en fête, un 4ème anniversaire réussi dans les Maranges

07 août 2019

Pour la première fois, les Climats en fête faisaient étape en Saône-et-Loire, et a réuni un public familial venu en nombre. Les animations pour les enfants, le nouveau stand interactif, le village vigneron et le vol captif en montgolfière ont beaucoup plu. Le 4ème anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, associé aux 30 ans de l’appellation Maranges, a remporté un vif succès auprès des 800 participants. 


Climat champêtre, ambiance familiale, accueil souriant des bénévoles, les ingrédients étaient de nouveau réunis pour souffler cette 4ème bougie.
Les enfants s’en sont donnés à cœur joie entre la chasse au trésor, le jeu de l’oie,l’ atelier de montage de tonneau et l’atelier de décoration de lanternes.
Côté balades, les visiteurs pouvaient percer les mystères du patrimoine de Cheilly avec Jacques Lapiche, membre de l’ODG Maranges, découvrir le vignoble alentour avec Nicolas Tacard, formateur à l’école des vins de Bourgogne, ou se plonger aux sources du paysage local et de la géologie avec la géologue Françoise Vannier. Pour prendre de la hauteur, une montgolfière captive permettait de découvrir la mosaïque de vignes à 30 mètres de haut.
Côté dégustation, la balade gourmande organisée par l’ODG a réuni près de 180 amateurs. Dès 17h, le village-vignerons proposait à son tour la découverte des vins de 20 vignerons des Maranges... et a ravi les papilles de plus de 300 personnes.
Le pique-nique a réuni quant à lui près de 500 convives.
Sur la place, la fête a battu son plein, menée d’une main de maître par la fanfare XY, avant l’entrée en scène des « Boys friends » qui ont enflammé la scène et fait danser le public dès la nuit tombée.

 Climats en fête, un 4ème anniversaire réussi dans les Maranges

« La célébration de cet anniversaire est précieuse pour nous. » explique Bertrand Gauvrit, directeur de l’Association des Climats. « Elle clôture le festival du Mois des Climats. L’idée est de faire découvrir chaque année les Climats d’un village différent, d’une manière festive, conviviale et accessible à tous. C’est pourquoi nous proposons des dégustations, mais aussi des balades pour découvrir le vignoble et le patrimoine local, des animations et des jeux pour toute la famille. Les habitants et les vignerons sont les premiers ambassadeurs de leur région et les « protecteurs » de leur propre patrimoine et de leurs paysages. Il est donc essentiel de maintenir un œil attentif et bienveillant sur « nos merveilles du quotidien ».
Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Mois des Climats, et un nouvel anniversaire, toujours autour du 4 juillet, dans un lieu emblématique des Climats ! »

Climats en fête, un 4ème anniversaire réussi dans les MarangesClimats en fête, un 4ème anniversaire réussi dans les Maranges

 

Photos © Michel Joly

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des...
Le label « Vélo & Fromages » est attribué à la Voie verte du Canal de Bourgogne
Le label « Vélo & Fromages » a été...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...
L'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté s'installe au Cèdre à Chenôve
Vendredi 29 janvier, Léo Lachambre adjoint au maire en charge de la...
La valorisation paysagère, gage d'attractivité des communes
Avec 325 communes adhérentes au club de la valorisation...
L'Office de tourisme du Châtillonnais soutient les acteurs du territoire
Afin de palier aux difficultés de l’année passée...
Philippe PUYDARRIEUX est le nouveau directeur du Parc national de forêts
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Philippe...
Commission permanente du 18 décembre 2020, la région BFC engage plus de 624 M d'euros d'aides
Réunis en commission permanente, vendredi 18 décembre, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.