Entretien des ponts : du nouveau pour les collectivités

Entretien des ponts : du nouveau pour les collectivités

Info+ :

mica

La Mission Conseil et Assistance (MiCA) a été créée par le Conseil départemental de la Côte-d'Or en 2012 pour apporter une aide technique et administrative aux communes et intercommunalités de Côte-d'Or en matière de droit, d'eau potable, d'assainissement, de voirie, de bâtiment et d'espaces publics.

N'hésitez pas à soumettre votre problème à la MiCA :
03.80.63.27.00 ou 
mica.conseil@cotedor.fr

 

www.cotedor.fr/

www.facebook.com/departementcotedor/

twitter.com/CD_CotedOr                                                 

www.instagram.com/cd_cotedor/


03 septembre 2019

C'est un sujet qui préoccupe les citoyens et les élus : comment assumer l'entretien des ouvrages d'art, le plus souvent des ponts, construits pour rétablir la continuité de leurs voies communales lors de la création du canal de Bourgogne, d'une autoroute ou d'une voie ferrée ?

Un recensement à vérifier impérativement avant le 31 décembre 2019 !

 

La loi du 7 décembre 2014 est venue clarifier la répartition des charges d'entretien de ces ouvrages d'art, en posant un principe général : les frais relatifs à la structure du pont ou du tunnel restent à la charge du propriétaire de la nouvelle infrastructure ayant justifié leur création. Ainsi les communes n'auront plus à envisager de faire face à des charges lourdes, souvent hors de proportion avec leur capacité budgétaire et pour des ouvrages dont l'initiative ne leur revient pas. Il leur restera bien sûr à charge l'entretien habituel de la voie portée et de ses accessoires.

A chaque nouvel ouvrage d'art réalisé pour le rétablissement des voies, une convention doit désormais être conclue entre le propriétaire de la nouvelle infrastructure et la collectivité gestionnaire de la voie à rétablir.

Mais qu'en est-il des nombreuses situations qui préexistaient lorsque la loi est parue ?

Le législateur a prescrit un recensement par l'État afin d'identifier les ouvrages dont les caractéristiques, notamment techniques et de sécurité, justifient la conclusion d'une convention.

Trois listes provisoires résultent de ce recensement, selon qu'il s'agit d'ouvrages de rétablissement justifiés par l'implantation de voies ferrées, de voies routières nationales ou de voies du réseau navigable gérées par VNF. Elles sont disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire et mises en consultation jusqu'au 31 décembre 2019.

Les collectivités territoriales doivent, avant cette date, vérifier que les ouvrages d'art qui les intéressent ont bien été recensés en se rendant sur le site du ministère ; toutes les conditions pour demander la prise en compte d'observations y sont détaillées.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *