François Rebsamen a inauguré la nouvelle passerelle du jardin de l'Arquebuse

07 septembre 2019

La nouvelle passerelle du jardin de l’Arquebuse a été conçue afin d’aménager une liaison douce entre la gare et la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cet équipement piéton, accessible aux personnes à mobilité réduite, participe au projet « Prioribus » et son nouveau pôle d’échanges réalisé sur l’avenue Albert 1er. Il incitera à la promenade en traversant le jardin botanique.

 

Cette passerelle participe à la transformation de l’espace public dans le quartier de l’Arquebuse : évolution des deux entrées du parc, avenue Albert 1er et du jardin des Plantes, nouveau parcours vélo vers la Cité à travers le jardin.

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a inauguré de la nouvelle passerelle du jardin de l’Arquebuse

Cette nouvelle liaison permet dorénavant de relier la gare et la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin en passant par le parc de l’Arquebuse - jardin des sciences de Dijon.

Créée par l’architecte Thierry CICCIONE (agence STOA), la passerelle donne l’image d’une véritable colonne vertébrale articulée. Sa légèreté, qui s’exprime par une ligne pure, a complexifié la technicité de l’ouvrage auquel les concepteurs et les entreprises qui sont intervenus ont apporté tout leur savoir-faire.

De l’acier Corten compose l’ensemble. Cet acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions climatiques. Sa couleur « rouille » brun/orangé est due à une oxydation naturelle qui évolue avec le temps sous influence des conditions atmosphériques.

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a inauguré de la nouvelle passerelle du jardin de l’Arquebuse
La nouvelle passerelle Arquebuse en chiffres :

60 tonnes d'acier dont 45 tonnes pour les 6 caissons constituant la passerelle
Plus de 1 540 barreaux
Plus de 3 500 boulons en acier autopatinable et en acier Corten
Plus de 1 500 m linéaires de soudure
101 m de long dont 74 m en acier Corten
3,92 % de pente moyenne et 3,95 m de hauteur
1 900 heures d'études
2 900 heures de fabrication
710 heures de montage sur site
3 convois exceptionnels
3 grues
10 hommes de chantier
9 mois de travaux (du démarrage à la finalisation)

 

Financement de la passerelle (y compris l’escalier)

Coût global du projet : 1 702 000 € HT

  • Auto financement Dijon métropole (Maîtrise d’ouvrage) 505 099 €
  • Subvention FEDER (Fonds européen de développement régional) : 681 128 €
  • Subvention Région Bourgogne-Franche-Comté : 261 170 €
  • Subvention Ministère de la Transition écologique et solidaire : 255 423 €

 

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