La nouvelle passerelle du jardin de l’Arquebuse a été conçue afin d’aménager une liaison douce entre la gare et la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cet équipement piéton, accessible aux personnes à mobilité réduite, participe au projet « Prioribus » et son nouveau pôle d’échanges réalisé sur l’avenue Albert 1er. Il incitera à la promenade en traversant le jardin botanique.
Cette passerelle participe à la transformation de l’espace public dans le quartier de l’Arquebuse : évolution des deux entrées du parc, avenue Albert 1er et du jardin des Plantes, nouveau parcours vélo vers la Cité à travers le jardin.
Cette nouvelle liaison permet dorénavant de relier la gare et la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin en passant par le parc de l’Arquebuse - jardin des sciences de Dijon.
Créée par l’architecte Thierry CICCIONE (agence STOA), la passerelle donne l’image d’une véritable colonne vertébrale articulée. Sa légèreté, qui s’exprime par une ligne pure, a complexifié la technicité de l’ouvrage auquel les concepteurs et les entreprises qui sont intervenus ont apporté tout leur savoir-faire.
De l’acier Corten compose l’ensemble. Cet acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions climatiques. Sa couleur « rouille » brun/orangé est due à une oxydation naturelle qui évolue avec le temps sous influence des conditions atmosphériques.
La nouvelle passerelle Arquebuse en chiffres :
60 tonnes d'acier dont 45 tonnes pour les 6 caissons constituant la passerelle
Plus de 1 540 barreaux
Plus de 3 500 boulons en acier autopatinable et en acier Corten
Plus de 1 500 m linéaires de soudure
101 m de long dont 74 m en acier Corten
3,92 % de pente moyenne et 3,95 m de hauteur
1 900 heures d'études
2 900 heures de fabrication
710 heures de montage sur site
3 convois exceptionnels
3 grues
10 hommes de chantier
9 mois de travaux (du démarrage à la finalisation)
Financement de la passerelle (y compris l’escalier)
Coût global du projet : 1 702 000 € HT
- Auto financement Dijon métropole (Maîtrise d’ouvrage) 505 099 €
- Subvention FEDER (Fonds européen de développement régional) : 681 128 €
- Subvention Région Bourgogne-Franche-Comté : 261 170 €
- Subvention Ministère de la Transition écologique et solidaire : 255 423 €