Le PIMMS : Le facilitateur de relation

Le PIMMS : Le facilitateur de relation

Info+ :

PIMMS Dijon
03 80 42 11 59
dijon@pimms.org


11 septembre 2019

Pour faire face à ses impayés tout en prenant en compte les difficultés de chacun, EDF collabore depuis près de 20 ans avec le PIMMS de Dijon. L’association de médiation joue le rôle de facilitateur entre l’entreprise et ses clients. Elle peut aussi agir au plus près des communes, en se déplaçant gratuitement, si elles le demandent.

Le PIMMS : Le facilitateur de relation 

Association de médiation sociale, le PIMMS de Dijon agit pour (re)créer du lien entre quelques grandes entreprises et leurs clients. A côté de la Poste, Keolis Dijon Mobilités (Divia), SNCF TER Bourgogne, Suez et Enedis, EDF, membre fondateur de l’association, s’appuie sur les médiateurs sociaux du PIMMS pour améliorer son recouvrement. « L’intervention du PIMMS auprès de nos clients rencontrant des difficultés de paiement réduit le nombre de coupures et facilite la mise en place de solutions » précise Thierry Fousset, correspondant solidarité EDF. « Cela vient compléter notre démarche de service public. » Chaque semaine, le fournisseur d’électricité adresse 75 notifications d’impayés au PIMMS. Le processus classique d’EDF consiste à envoyer les clients vers un travailleur social, sans garantie que le client en difficulté ne suive la préconisation. « A côté du système de relance automatique, l’intervention du PIMMS et des médiateurs prend en compte les situations individuelles, au cas par cas. » De son côté, l’association apporte un regard différent sur chaque dossier. « Nous sommes un intermédiaire qui débloque les situations quand l’entreprise n’a pas forcément les compétences et le temps d’entamer ce genre de démarche » continue Sandra Canet, directrice du PIMMS de Dijon. Et ça marche ! Thierry Fousset se réjouit que le nombre de coupures soient limitées grâce à l’intervention des médiateurs. Un travail qui facilite également l’action des collectivités, notamment des communes. « Quand nous sommes amenés à couper l’électricité, si personne ne se manifeste, nous avisons la commune qui ne sait pas toujours comment agir car elle n’a pas forcément les compétences non plus. » Le correspondant solidarité EDF et le PIMMS peuvent alors apporter leur soutien aux communes. « C’est parfois délicat pour les maires des petites communes, particulièrement proches de leurs administrés, de répondre à leurs problèmes d’impayés. Ils ne savent pas comment guider les habitants » confie Thierry Fousset.

Des actions pour tous

Egalement partenaire d’EDF et de la ville de Dijon dans le cadre de l’action « Bien vivre dans son logement », Sandra Canet regrette qu’ailleurs sur le territoire, les collectivités ne sollicitent pas les services gratuits de son association pour sensibiliser les habitants. « Nous nous déplaçons pour organiser des actions collectives, ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser à la maitrise d’énergie, aux éco-gestes et ainsi réduire le gaspillage et les factures. » L’eau, l’électricité, le chauffage et l’air sont ainsi abordés à la demande des collectivités. Le PIMMS est à la fois facilitateur de relations entre les clients, EDF et les autres entreprises membres, conseils auprès des collectivités, médiateur pour sensibiliser le public ainsi qu’un acteur de l’insertion professionnelle. « Nos 30 médiateurs sociaux sont là pour remettre un pied à l’étrier, renouer avec l’emploi, remettre une ligne sur un CV. Nous rencontrons autant de situation que de personnes. Nous sommes fiers d’afficher un taux de retour à l’emploi de 76.5%» se réjouit la directrice. Au quotidien, les médiateurs du PIMMS agissent également pour accompagner le public dans ses démarches administratives de la vie courante quelles qu’elles soient, de la CAF à EDF en passant par Pôle Emploi ou les impôts. « Ils aident aussi à la lecture ou la rédaction d’un courrier, pour accomplir des démarches numériques avec ceux qui ne savent pas faire et ce ne sont pas toujours auprès des plus âgés. » Encore trop méconnu du public et des collectivités, le PIMMS s’avère pourtant un interlocuteur privilégié pour trouver les solutions et faire face à certaines difficultés de la vie.

Le PIMMS : Le facilitateur de relation Contact :

PIMMS Dijon

03.80.42.11.59

dijon@pimms.org

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les permanences, le médiateur peut expliquer les factures aux usagers/ clients…

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un nouveau Conseil d'Administration engagé pour construire l'avenir de l'habitat en Côte-d'Or
Vendredi 10 septembre avait lieu l’installation officielle du nouveau...
Ville de Dijon : 2 millions d'euros pour des travaux dans les écoles dijonnaises
La ville de Dijon assure l’entretien et la rénovation de 76...
La ville de Dijon au rythme des Jeux olympiques et paralympiques
Durant les Jeux olympiques puis les Jeux paralympiques cet été,...
Depuis le 21 juillet 2021, entrée en vigueur du pass sanitaire dans la métropole dijonnaise
Suite à l’annonce des mesures gouvernementales pour lutter contre...
COVID-19 en BFC : Variant delta/vaccination : la course continue !
La course de fond engagée dans la région contre le variant delta,...
Rénovation urbaine de Fontaine d'Ouche : Premier coup de pelle de démolition du pont de Kir
La démolition du pont ainsi que l'aménagement du carrefour...
La Fondation Orange soutient « Le Numérique passage », pour l'accès au droit et à l'autonomie
Le numérique est devenu indispensable pour l'accès au droit...
Ludovic Rochette et Vincent Delatte visitent le centre de loisirs à Varois-et-Chaignot
La Communauté de communes Norge et Tille a la compétence des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.