EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez !

EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez !

Info+ :

EDF Photovoltaïque

Quelle solution photovoltaïque pour vous ?
Demandez une étude personnalisée gratuite.
4 étapes suffisent pour passer au photovoltaïque. Pourquoi pas vous ?
Plus de 24 000 clients dans toute la France sont passés au photovoltaïque avec EDF ENR

www.edfenr.com

 

Renseignements
EDF Anne Descombes : 03 80 78 54 30


18 septembre 2019

De plus en plus simples à installer et gagnant en efficacité, les panneaux photovoltaïques apportent une solution à ceux qui souhaitent produire de l’électricité pour leur consommation. Pour un usage personnel, professionnel ou même au sein d’une collectivité, ces équipements répondent aux évolutions d’une société de plus en plus soucieuse de son impact écologique, une démarche partagée par EDF.

Rémy Combernoux, Directeur développement territorial Bourgogne d’EDF

Depuis le boom du photovoltaïque en 2009, le secteur s’est transformé. D’abord motivée par un tarif de rachat très élevé de l’électricité produite, l’installation de ces équipements intéresse aujourd’hui pour d’autres raisons. Si le coût des panneaux, dont le prix a été divisé par 5 en 10 ans, fait partie des arguments attrayants au même titre que l’augmentation de leurs performances ou que les facilités techniques apportées à l’installation, Rémy Combernoux, Directeur développement territorial Bourgogne d’EDF, voit apparaitre une autre finalité. « On constate une réelle appétence de nos clients, particuliers, entreprises, collectivités, à produire leur propre énergie. Leur objectif n’est plus tant de revendre que de consommer leur production. »

Acteur emblématique de l’énergie et de la production d’électricité, EDF intervient dès la réflexion autour du photovoltaïque pour aider à la prise de décision afin que chacun choisisse l’installation qui lui convient. La filiale EDF ENR devient alors un partenaire essentiel et durable des projets. « Garantis 20 ans, les panneaux permettent de voir à long terme. Au-delà de cette durée, ils garderont encore au moins 80% de leur performance. » La production d’énergie solaire contribue à réduire les factures d’électricité de manière durable. Toutefois, pour optimiser son autoconsommation, Rémy Combernoux encourage les usagers à profiter de l’énergie au moment où elle est disponible. « En pilotant à distance leur installation, nos clients peuvent maximiser l’utilisation pour augmenter leur autoconsommation. » Le directeur développement territorial Bourgogne d’EDF  invite les propriétaires de panneaux à utiliser leur électricité au plus fort de l’ensoleillement. « Ça concerne le particulier qui peut  différer le lancement de sa  machine à laver  ou le faire à distance quand il fait beau. Cette pratique est particulièrement adapté aux industriels et aux entreprises dont l’activité consomme de l’énergie en continue. »

EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez !

Exemple à l’appui, EDF accompagne les professionnels afin que 20 à 30% de leur consommation d’électricité soit produite par leurs panneaux photovoltaïques. « En 2019, nous avons réalisé une installation pour l’entreprise FAFCO (Chevigny-Saint-Sauveur) qui produit aujourd’hui 26% de sa consommation totale. » Les entreprises désireuses de se lancer dans le photovoltaïque peuvent également opter pour l’installation d’ombrières sur leur parking. Apportant une solution pour abriter les véhicules du soleil tout autant que des intempéries, ces équipements prennent peu à peu place sur les aires de parking non couvertes. Si les centres commerciaux semblent les premiers concernés, les industriels ou les collectivités (hôpitaux, établissements scolaires…) peuvent tout autant les envisager. Conçu en panneaux solaires, le toit des ombrières capte l’énergie pour produire sa propre électricité. L’investissement devient alors pratique et éco-responsable.

EDF_phovoltaîque_FAFCO_chevigny_saint_sauveur

Réfléchir pour l’avenir

EDF veut aller plus loin. Le service R&D du groupe travaille sur les solutions de stockage pour conserver cette énergie durable. « Demain, le stockage permettra d’atteindre 100% d’autoconsommation » s’enthousiasme Rémy Combernoux. Le photovoltaïque ne sera d’ailleurs pas le seul moyen de production pour lequel l’énergie sera sauvegardée. Hydraulique, éolien, hydrogène… EDF avance dans tous les domaines.

Pour l’heure, les solutions existent mais restent encore difficilement accessibles financièrement, encourageant EDF à développer les installations pour que le plus grand nombre puisse profiter d’une énergie verte. « Nous installons, finançons et exploitons des centrales photovoltaïques au sol. » Idéale pour des terrains dégradés et non constructibles, la centrale valorise un site à la rentabilité incertaine. Les collectivités peuvent ainsi donner une seconde vie à une décharge, une carrière ou même un étang grâce au parc flottant tout en tirant un bénéfice. Sur ce principe, Dijon Métropole va voir naitre une centrale photovoltaïque en lieu et place d’une ancienne décharge à Valmy. Dès 2020, ce sont 44 000 panneaux solaires qui devraient fournir de l’énergie à 8 000 dijonnais.

EDF à travers sa filiale EDF ENR, s’engage aux côtés des collectivités

A travers ce projet et d’autres, EDF à travers sa filiale EDF ENR, s’engage aux côtés des collectivités dans l’intérêt du plus grand nombre.  « Nous sommes aux côtés des élus et des propriétaires de terrain pour faciliter les procédures et leur garantir une activité et un revenu pendant 20 ans. » Sur le territoire, les panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation fleurissent également sur les toits des administrations ou des écoles, contribuant à réduire les dépenses énergétiques. « L’idéal est d’avoir une consommation d’électricité régulière comme un EHPAD, un logement social, un hôpital ou même, au cas par cas, pour un équipement sportif. » Avec 1150 heures d’ensoleillement moyen par an (contre 1450 heures dans le sud et 900 heures dans le nord du pays), la Bourgogne peut, elle aussi, miser sur le photovoltaïque pour produire une énergie verte et durable tout en faisant des économies.

Contact : EDF Entreprises et Collectivités au 3022 (services et appel gratuit)

EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez ! EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez ! EDF - photovoltaïque : Collectivités, entreprises, particuliers : Auto-consommez !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Is-sur-Tille, une commune autonome dans ses choix énergétiques
Thierry DARPHIN, maire d’Is-sur-Tille, commune de 4365 habitants...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Rénovation énergétique du patrimoine bâti des collectivités locales.
La Caisse des Dépôts lance un Appel à Manifestation...
En 2017, le SICECO en "fera plus" pour ses adhérents.
À l’occasion de la traditionnelle présentation des voeux,...
Transition énergétique : Autun imagine ses paysages de demain.
La transition énergétique est un discours que l’on entend...
Les Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté signent une convention de partenariat avec EDF
Jacky Favret, Président de l’Union régionale des Communes...
Transition énergétique : la SEML Côte-d'Or Energies lève 1 670 000 euros
La Société d'Economie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.