Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey

Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey

Info+ :

Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Siège social : 3 rue Jean Moulin 21700 Nuits-Saint-Georges
Service communication : 2 rue Souvert 21220 Gevrey-Chambertin
03.73.84.01.10

 

Remerciements de Christophe Lucand

Je remercie également, tous nos partenaires techniques, engagés sur l’ingénierie du projet :
Maîtrise d’œuvre : Architecte SCPA PERCHE - M. BOUGEAULT - M. SAUVAGE
Economiste : COSINUS - Mme ROCHE 
BET Structure : TECO - M. PETIT 
Chauffage Ventilation Climatisation, plomberie - CSI - M. BENETTI 
Electricité : CESSOT - M. CESSOT 
Cuisine : ACI - M. MORONNOZ 
Acoustique : ACOUSTIQUE France - M. DELEY 
Bureau de contrôle : SOCOTEC - M. BRULE 
Coordonnateur SPS – SOCOTEC - M. MAGNUSZEWSKI 
Entreprises
01 - Désamiantage – Démolitions : GAIAL - M. SCHNEIDER 
02 - Terrassements – VRD : NOIROT - M. NOIROT - M. BARUET
03 - Gros œuvre : SOTTY - M. DE HAESE - M. COSTES 
04 - Charpente – Bardage : C.E.M. - M. BAILLOU 
05 – Etanchéité : SFCA - M. DELGADO 
06 – Menuiseries extérieures bois : Menuiseries FAUTRELLE M. NOBS
07 - Métallerie – Serrurerie – Serrurerie : RADREAU - M. RORATO - M. SCHIAVETTO 
08 – Menuiseries intérieures bois : Menuiseries FAUTRELLE - M. NOBS
09 - Plâtrerie – Peinture : SMPP - M. RONGET 
10 - Plafonds suspendus : ISOPLAC - M. COLAS 
11 - Chapes – Carrelages : MARTIN LUCAS - M. MARTIN David 
12 - Sols souples caout. : MARTIN LUCAS - M. MARTIN David 
13 - Electricité : DEMONGEOT - M. MONGET - M. KEON
14 - Chauffage-ventilation : MOREAU - M. MOREAU - M. FALCON
15 - Equipement de cuisine : CUNY
16 - Mobilier : DELAGRAVE

Service Environnement de la COMMUNAUTE DE COMMUNES : M. Alexis MICHELIN - Mme Célia FIABANE
COMMUNE DE CORGOLOIN

À travers cette liste, je remercie toutes les entreprises et les entrepreneurs qui nous ont accompagnés dans ce projet. 
Je n’oublie pas les ouvriers, les artisans, les travailleurs manuels, salariés et employés, qui, chacun à leur tâche, dans un rôle parfois difficile, mais pourtant tellement important, ont donné une part de leur force de travail ; une part de leurs compétences, et même de leur vie, dans cette belle réalisation.

Je tiens à remercier enfin, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette réussite au sein de notre CC ; il s’agit notamment de :
- Valérie DUREUIL, VP Déléguée à la Jeunesse, aux Activités Péri et Extra-scolaires,
- Gilles CARRÉ, VP. Délégué au Patrimoine communautaire, à la logistique et aux bâtiments
- Les Maires et élus de CORGOLOIN, COMBLANCHIEN et PREMEAUX-PRISSEY

Je remercie nos services :
- Jérôme ZACCHIA, Notre Directeur Général,
- Ludovic BOURDIN, DGA de la CC, en charge du Pôle Attractivité
- Simone HADBI, Directrice du pôle Petite Enfance- Enfance- Jeunesse
- Stéphanie DAUNES, Responsable Coordination Pédagogique - Service Enfance
- Gisèle VERET, Responsable de proximité de l'Accueil périscolaire de Corgoloin et toute sa dynamique équipe qui s’est investie sans compter pour préparer cette inauguration (nous bénéficierons de leurs talents puisque ce sont nos agents qui ont préparé l’apéritif), comme elle le fait quotidiennement pour nos enfants et pour nos familles ! Merci à vous !

- Les Services techniques de la CC

Un grand Merci à eux !


19 septembre 2019

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a inauguré le pôle périscolaire de Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey, à Corgoloin, en présence des représentants de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et des partenaires. L'occasion pour Christophe Lucand, son Président de rappeler que cette réhabilitation d’ensemble à la capacité d’accueil de 180 élèves de maternels et élémentaires en restauration, ainsi que 30 enfants de maternel et 60 enfants d’élémentaire en accueil péri et extrascolaires exprime une ambition et une exigence... "l’ambition affirmée de notre Communauté de communes de promouvoir et de développer les activités éducatives, accessibles à tous, à moindre coût, sur l’ensemble de notre territoire de compétence."

Depuis octobre 2018, les élèves du RPI de Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey ont investi les locaux du nouveau pôle périscolaire, à Corgoloin. Les travaux de création de cette structure d’accueil, débutés à l’automne 2017, s’inscrivent dans le cadre des investissements menés par la collectivité en faveur des services publics de proximité, pour tous les parents et les enfants du territoire.
Ce nouvel accueil périscolaire fait face à la vétusté des anciens locaux ainsi qu’à l’accroissement des effectifs, avec une capacité d’accueil maximum de 180 élèves de maternels et élémentaires. Sur les 668 m² de superficie, 185 m² sont dédiés à l’accueil de loisirs, 275 m² à la restauration scolaire, et 191 m² pour les locaux communs d’accueil de loisirs et de restaurants (les sanitaires, les vestiaires, les locaux de rangements etc.).
Les extérieurs bénéficient également d’un espace confortable avec préau, rangements, cour et terrain de jeux. Des équipements qui assurent aux élèves les meilleures conditions éducatives et matérielles possibles pour leur éducation scolaire.



Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey

 

Discours de Christophe Lucand, Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Pour Christophe Lucand, l'importance de cet investisement témoigne des exigences qui pèsent sur les intercommunalités, rurales et périurbaines qui doivent relever le défi de la réalisation d’équipements indispensables pour la vie quotidienne de leurs habitants. Les collectivités rurales ont des charges de territoire à assumer pas moins utiles et indispensables que les charges de centralité des agglomérations et métropoles.
Il rappelle en conclusion que la réussite de ce projet d’envergure exprime la capacité qu'ont les élus à s'unir, malgré leurs différences, autour de projets structurant communs au service des habitants des territoires qu'ils représentent

Christophe Lucand, Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

C’est un moment très particulier aujourd’hui, puisque nous sommes réunis ici, à CORGOLOIN, afin d’inaugurer les locaux de ce magnifique Pôle péri et extrascolaire à l’attention des enfants du RPI de Corgoloin-Comblanchien-Prémeaux-Prissey.
Ce dossier, initié par l’ex CC du Pays de Nuits-Saint-Georges, sous la présidence d’Alain CARTRON, aujourd’hui excusé, a été lancé à l’automne 2017. Il s’agissait alors de répondre à la vétusté de l’ancienne structure, ainsi qu’à l’accroissement des effectifs, appuyé par la réalisation d’un schéma territorial global qui était devenu nécessaire afin de rationaliser le fonctionnement d’un service réparti alors sur deux communes distinctes, et même trois dans le cadre des activités extra-scolaires.
Ce nouvel équipement offre une capacité d’accueil de 180 élèves de maternels et élémentaires en restauration, ainsi que 30 enfants de maternel et 60 enfants d’élémentaire en accueil péri et extrascolaires.
Sur les 668 m² de superficie, 185 m² sont dédiés à l’accueil de loisirs, 275 m² à la restauration scolaire, et 191 m² pour les locaux communs d’accueil de loisirs (avec les sanitaires, les vestiaires, les locaux de rangements, et de restaurants avec le système de liaison froide et en « semi-self », etc.).

Les extérieurs bénéficient également d’un espace confortable avec préau, rangements, cour et terrain de jeux.

Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre des investissements menés par notre nouvelle Intercommunalité en faveur des services publics de proximité, pour tous les enfants et toutes les familles du territoire. Il tend à assurer aux élèves des conditions et un environnement éducatifs d’excellence, dans un respect des normes et des règlements en vigueur.
C’est une structure à taille humaine, parfaitement adaptée aux besoins des habitants de nos petites communes, issus d’un environnement périurbain et rural.
L’équipement a ainsi été conçu pour répondre aux attentes des enfants, de leurs familles, des enseignants, associés à ceux de nos services.

Il s’inscrit ainsi dans une volonté de mutualisation des charges et des investissements : en créant sur un même site des écoles et des services péri et extra scolaires, nous avons associé des équipements et des locaux qui sont trop souvent utilisés de manière séparée dans leur fonctionnement, ou fragmentée tout au long du calendrier scolaire. Ici, nous avons pensé le partage des charges de fonctionnement liées au chauffage, à la maintenance et à l’entretien des locaux, notamment.
Parallèlement, cette réalisation s’est inscrite dans une démarche labelisée « Pôle d’Excellence Rural » (les services à l’enfance, levier du développement local), dont elle représente le dernier volet.

Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey Le succès de cette réalisation est démontré par sa fréquentation.
Sur 156 élèves inscrits dans les écoles de Corgoloin et Comblanchien en cette rentrée 2019, 119 fréquentent l’accueil périscolaire, soit 77 %.
La fréquentation moyenne s’établit à :
36 enfants le matin, 81 le midi, 33 le soir.

Au-delà des chiffres, cette belle réalisation, nécessaire, utile et incontournable, illustre bien l’engagement indéfectible de notre Communauté de communes pour ses habitants. Elle témoigne également des exigences qui pèsent sur notre Intercommunalité, rurale et périurbaine qui relève le défi du développement d’équipement indispensables pour la vie quotidienne de nos habitants, hors monde urbain.
Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey Lorsque l’on évoque avec moi la nécessaire et indispensable importance des dotations et (autres) fonds de péréquation qui viennent alimenter nos agglomérations et nos métropoles, « parce qu’elles assurent des charges de centralité », je rappelle que nous avons, nous, « des charges de territoire ».
Elles ne sont pas moins essentielles et incontournables ; pas moins utiles et indispensables.
Mais elles peuvent être beaucoup plus difficiles à surmonter, parce que les seuils de fonctionnement de nos équipements, les niveaux de rentabilité, les perspectives de recrutement d’agents, souvent employés en temps fragmenté, expriment autant de défis, parmi beaucoup d’autres, qui s’imposent quotidiennement à nous.
C’est ce que nous relevons, chaque jour, en faisant fonctionner et en réhabilitant progressivement chacun de nos 17 sites d’accueil intercommunaux, pour nos 31000 habitants et 55 communes, réparties sur 500 km2.

FINANCEMENT
Montant de l'équipement : 1 843 915 € HT
Financés avec nos partenaires que je remercie :
Le Conseil Départemental 500 000 € 27,12%
L’État à travers la DETR 368 783 € 20,00%
La Région BFC « contrat de pays » 250 000 € 13,56%
Solde autofinancement pour la CC s’établit à : 725 132 €, soit 39,33%


Au final, cette réhabilitation d’ensemble, très réussie, exprime une ambition et une exigence. L’ambition affirmée de notre Communauté de communes de promouvoir et de développer les activités éducatives, accessibles à tous, à moindre coût, sur l’ensemble de notre territoire de compétence. 

L’exigence impérative d’inscrire notre projet dans le respect de la dynamique éco-environnementale que nous avons tracée, notamment dans la perspective de la réalisation de notre Plan Climats Air et Énergie Territorial.
En investissant dans des équipements d’avenir, la Communauté de communes participe enfin, à son échelle, au soutien de l’économie locale et nationale, sans hausse de la fiscalité des ménages.
Pour toutes des raisons, nous sommes fiers d’avoir, à travers cette réalisation, obtenu le prix FIBOIS (décerné par l’Interprofession de la filière forêt-bois) :
Les locaux périscolaires de CORGOLOIN ont été primés dans la catégorie aménagement intérieur du palmarès de la construction et de l’aménagement bois en Bourgogne Franche-Comté 2019 (appelé FRANCHEMENT BOIS 2019).
Ce bâtiment a été également finaliste du prix national de la construction bois 2019. Il a fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage de présentation de ce prix diffusé à 7 000 exemplaires.
En conclusion, je veux vous dire que la réussite de ce projet d’envergure, ouvert à tous nos habitants, dépasse la simple construction d’un équipement d’accueil péri et extrascolaire intercommunal.
Il exprime la capacité que nous avons, désormais tous ensemble, de ne pas faillir, de ne pas nous diviser mais au contraire de nous unir, malgré nos différences, autour de projets structurant communs, comme c’est le cas ici, toujours au service de tous nos habitants.
Il consacre également notre manière de travailler tous ensemble, au service de nos communes.
Et je salue à nouveau ici les Maires : Hubert CHETTA, Didier TOUBIN, Dominique VÉRET et leurs équipes municipales respectives présentes pour ce bel événement.

Je vous remercie.

Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey

 

Discours d'Hubert Poullot, Conseiller Départemental du canton de Nuits-St-Georges, 1er Vice-Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges

Hubert Poullot rappelle que le Département de la Côte-d’Or conserve un engagement fort vis-à-vis de toutes les collectivités locales, urbaines comme rurales, afin de garantir un équilibre et une équité territoriale bénéfique à la prospérité du terroir tout entier et afin que que chacun puisse s’épanouir et imaginer son avenir là où il a décidé de résider en Côte-d’Or. 

Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey

Tout d’abord, un mot d’excuse de la part de François SAUVADET qui m’a chargé de le représenter ce matin pour l’inauguration de ce bel équipement périscolaire.

Dès le début de cette réflexion par la Communauté de Communes, le Département a été partie prenante pour vous soutenir dans cette vaste opération d’investissement ambitieuse mais nécessaire pour votre territoire et votre population.
Rapidement, nous avons été convaincu de l’intérêt d’un tel schéma d’aménagement qui répondait favorablement à l’attente des enfants, des familles, pour une meilleurs qualité d’accueil, répondre aux normes d’hygiène et de sécurités et faire progresser l’enseignement avec des salles de cours adaptées à notre 21ème siècle.
Pour nous Département, toutes ces initiatives décidés par les élus qui vont dans l’intérêt de nos Côte d’Oriens, qui améliore la qualité de vie, le bien être et l’accueil de nos jeunes, nous y répondrons toujours favorablement.
Vous en avez eu encore la preuve il y a 1 semaine lors de l’inauguration de la piscine de Nuits, et dans quelques semaines pour l’inauguration du gymnase de Saulon la Chapelle.
Pour tous ces projets qui témoignent du dynamisme et de la solidarité sur votre territoire, le Conseil Départemental répond présent car cela s’inscrit dans notre rôle de garant des solidarités territoriales et humaines.
Cette politique que nous menons en direction des communes est indispensable que ce soit pour les travaux de bâtiments, de voirie, du numérique et bien d’autres actions au niveau culturelles ou sociales.
Vous le savez, ce soutien au financement des projets structurants des communes et des intercommunalités nous tiens particulièrement à cœur et malgré les derniers aléas budgétaires et institutionnels, nous avons toujours souhaité que le Département de la Côte-d’Or conserve un engagement fort vis-à-vis de toutes les collectivités locales, urbaines comme rurales, afin de garantir un équilibre et une équité territoriale bénéfique à la prospérité de notre terroir tout entier.

Cette action départementale est la marque d’une institution réaliste, soucieuse d’aider, au plus près, ses territoires, et de s’inscrire dans un futur innovant et toujours plus humain.
En un mot, nous faisons en sorte que la Côte-d’Or soit un Département proche de ses habitants et proche de ses élus.
Cette opération qui nous concerne ce matin a été engagée au titre des Contrats Ambitions Côte d’Or qui aujourd’hui sont remplacé par les contrats Cap 100% Côte d’Or représente un investissement significatif au bénéfice de tous les élèves des Trois communes.
En votant une aide conséquente de 500.000 € dans le cadre des Contrats « Cap 100 % Côte-d’Or », le Conseil Départemental est fier d’être un des financeurs majeurs de cet équipement.
Cet équipement périscolaire va à coup sûr renforcer l’attractivité de la Communauté de Communes et des trois communes et va contribuer à faire de ce territoire de la Côte-d’Or un endroit où il fait bon vivre.
C’est dans cet état d’esprit qu’avec ma collègue Valérie Dureuil et le Département nous resterons aux côtés des collectivités entreprenantes.
Nous sommes résolus à faire ce qu’il faut pour que chacun puisse s’épanouir et imaginer son avenir là où il a décidé de résider en Côte-d’Or.
Avant de conclure je souhaite félicite tous ceux qui ont porté ce grand projet, les services de la Communauté de Communes, l’architecte, les bureaux d’études et toutes les entreprises qui ont œuvrés pour cette réussite et qui permettent aujourd’hui aux habitants et aux jeunes de Corgoloin Comblanchien , de Premeaux –Prissey et de ses alentours de disposer d’un tel équipement et j’espère que maintenant ils prennent un réel plaisir à venir à l’école et au restaurant scolaire.

Bravo à vous tous.

acky MOULIN, Maire de CORGOLOIN de 2008 à 2017

Hommage a été rendu à celui qui a été au cœur de la réflexion de cet équipement, Jacky MOULIN, Maire de CORGOLOIN de 2008 à 2017. Une plaque en pierre de Corgoloin a été dévoilée en son honneur, aux côtés des représentants de sa famille.
Christophe Lucand a rappelé :"Au-delà de son engagement et de son action, nous saluerons à cette occasion, la mémoire de Jacky, un élu intègre, compétent, bienveillant, disponible, et toujours soucieux de l’intérêt général. 
Je n’oublie pas qu’il était un fervent défenseur des habitants de sa commune de Corgoloin, et de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges dont il a été l’un des soutiens actifs lors de sa création.
Aujourd’hui encore, sa voix, ses compétences et sa gentillesse nous manquent terriblement."

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Maison des services au public, centre numérique SATI, des services de proximite au service de la population de tout un territoire inaugurés à Is-sur-Tille
Une MSAP et un centre SATI, deux projets bien distincts mais avec le même...
La Covati inaugure son nouveau centre de loisir intercommunal à Is-sur-Tille
La Covati a de grandes ambitions pour son territoire et le bien-être des...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècle
Vous ne croyez plus aux contes de fée ? Vous vous demandez à quoi...
Saint-Julien lance les travaux de son pôle de proximité, la ZAE de la Petite Fin.
Projet initié en 2008, la zone d’activités...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.