Info+ :
Reste une douzaine de terrains encore disponibles dans la zone 2
-Les surfaces varient de 540 m² à 750 m²
- A partir de 123 400 euros TTC
Pour se renseigner :
03 80 36 80 80
Ou ventes@odifis.fr
Ou Agence Orvitis – 10 place de la République à Dijon
Varois-et-Chaignot, visite des Rives du Sauvigny. François-Xavier Dugourd, Président d’Orvitis, et Vincent DELATTE, Maire de Varois-et-Chaignot, étaient sur site pour faire un point sur cette opération de plus de 22 hectares, à mi-chemin dans sa réalisation.
Un village rural aux portes de la métropole
Renforcer l’attractivité, conforter le dynamisme tout en maîtrisant son développement, tels sont les enjeux majeurs qui ont guidé la commune de Varois-et-Chaignot dans la création de la ZAC des Rives du Sauvigny, dont l’aménagement a été confié à Orvitis.
Lors de l'inaugutaion en mars 2016 de l’aménagement d’un premier secteur Vincent Delatte disait :"En instruisant notre plan local d’urbanisme (PLU), nous avons souhaité conserver l'esprit rural et maîtriser le développement de la commune, je vous rappelle que nous avons encore 6 exploitants agricoles à Varois et Chaignot ! Mais nous avons aussi répondu à la demande des habitants qui souhaitent habiter dans les villages périphériques de l'agglomération dijonnaise... nous inaugurons aujourd'hui la première tranche de travaux, trois vont suivre dans les trois prochaines années... la problématique est de relier entre eux les quatre lotissements ainsi qu'au village, pour cela nous avons étudié la mise en place d'une circulation douce, piéton, vélo..."
Les Rives du Sauvigny : une zone de 22 hectares….
L’aménagement des « Rives du Sauvigny » répond à des objectifs clairement affichés dès le début du projet : poursuivre l’urbanisation de manière contrôlée et organisée, renforcer et valoriser le centre-bourg, anticiper des projets de zone d’activités, sans perdre de vue la dimension environnementale. Les points clefs du programme portent notamment sur la construction d’environ 230 logements, avec une offre d’habitat diversifiée et le développement d’une offre sportive et culturelle.
Pour une maitrise de l’aménagement aux plans foncier et financier, ainsi que l’arrivée de nouveaux résidants, l’aménagement est réalisé en 4 tranches.
Zone 1. A la sortie Est de la commune, en direction de Fontaine-Française, le premier secteur aménagé est situé à l’arrière d’une zone pavillonnaire, dont l’accès est direct depuis la route départementale 960.
Réalisée entre 2016 et 2018, sur une surface totale de 3,13 hectares, elle compte 28 lots avec des pavillons individuels et un îlot de 16 logements intermédiaires.
Zone 2. La première phase des travaux d’aménagement de cette deuxième tranche, d’une surface totale de 4,6 ha, a été réalisée d’octobre 2018 au printemps 2019.
Elle compte 45 lots libres. Une douzaine de terrains est encore disponible.
Dès lors que 80 % des terrains auront trouvé acquéreur et que les constructions seront démarrées, la phase 2 des travaux sera engagée. Ils portent sur la pose de l’éclairage public, les revêtements des voiries, des trottoirs...
Zone 3. Au centre du vieux village, ce secteur accueille actuellement des équipements sportifs, notamment le terrain de football qui sera déplacé dans la future plaine des sports réservée aux équipements publics.
Sur une surface de 1,5 ha, après aménagement, ce nouveau quartier accueillera une quarantaine de logements (en habitat collectif ou intermédiaire), dont une résidence pour des séniors.
Les études d’aménagement pourraient être lancées avant la fin de l’année 2019.
Concernant la plaine des sports, les études doivent être engagées prochainement par la commune de Varois-et-Chaignot, maître d’ouvrage des équipements publics.
Zone 4. Pour la réalisation de cette dernière tranche de 4,7 hectares, située à l’arrière d’un quartier pavillonnaire construit dans les années 1980, un dossier de DUP est en cours. L’objectif est de disposer de l’emprise foncière pour la poursuite de l’aménagement.