Longecourt-en-plaine ouvre un point de services La Poste agence communale

Longecourt-en-plaine ouvre un point de services La Poste agence communale

Info+ :

Informations pratiques de La Poste Agence Communale de Longecourt-en-Pleine :
32 route de Dijon, 21110 LONGECOURT EN PLAINE
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h.


30 septembre 2019

Le nouveau point de services La Poste Agence Communale de Longecourt-en-Plaine a ouvetrt ses portes le 1er octobre dans les locaux de l’ancien bureau de poste. A partir du 1er octobre, La Poste de Longecourt-en-Plaine a été rénovée afin d’accueillir à nouveau ses clients dans les meilleures conditions et dans un nouveau format de fonctionnement, celui d’une agence postale communale. Explications sur ce point de services 

Suite à des travaux nécessaires pour la mise en place de cette nouvelle forme de présence postale, elle sera gérée par la commune de Longecourt-en-Plaine en partenariat avec La Poste.

La Poste agence communale : Un partenariat

L’accueil et le conseil des clients de l’agence postale seront assurés par Anne Charon, agente de la commune et La Poste participe mensuellement au financement de la nouvelle agence en versant une indemnité mensuelle de 1 038 € soit près de 12 500 € par an. Elle prend en charge la formation des agents, le matériel informatique, le mobilier et le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence et verse une prime d’installation d’un montant équivalent à 3 fois son indemnité mensuelle soit 3114 €.
Cette agence a bénéficié d’un investissement d’un montant d’environ 20 000 euros grâce au fonds postal de péréquation territoriale*.
Une présence postale pérenne
La signature de cette convention d’une durée de 9 ans (renouvelable une fois par tacite reconduction) témoigne de la volonté de La Poste de répondre aux attentes de ses clients et de créer de nouveaux points de contact en concertation avec les élus locaux afin d’apporter une réponse adaptée et durable aux habitudes de vie des habitants.
Les prestations proposées dans un point de services La Poste Agence Communale :
Courrier / colis : Affranchissement des lettres et colis ordinaires, vente de timbre-poste, d’enveloppes Prêt-à-Poster et d’emballages Colissimo, dépôt et retrait des lettres et colis y compris recommandés, dépôt des procurations courrier, contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition.
Opérations bancaires : Retrait d’espèces sur Compte Courant Postal, Postépargne ou livret d’épargne dans la limite de 350€ par période de 7 jours.

TOUT SAVOIR SUR LA POSTE, AGENCE COMMUNALE
L’agence postale communale ou intercommunale est l’une des formules proposées par La Poste pour garantir sa présence dans les territoires ruraux comme dans les zones urbaines sensibles. Cette formule, qui existe depuis plus de 10 ans, a été revue en 2005, en concertation avec l’Association des Maires de France, afin de garantir sa pérennité et de tenir compte des évolutions de La Poste.
Le principe
La Poste signe une convention de partenariat avec une commune ou une communauté de communes, qui définit les modalités de gestion de l’Agence Postale. Dans ce cadre, la commune ou la communauté s’engage à assurer la gestion de l’agence et à offrir les services postaux au nom et pour le compte de La Poste. Cette convention est signée pour une durée librement choisie entre un et neuf ans et elle est renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.
La commune ou la communauté accueille l’agence dans ses locaux et définit les heures d’ouverture. La Poste verse une indemnité compensatrice forfaitaire* de 1 038 euros par mois à la commune. Cette indemnité est majorée pour une agence intercommunale ou dans le cadre d’une implantation en zone de revitalisation rurale ou dans une zone urbaine sensible. Depuis janvier 2010, la commune reçoit également une prime d’installation d’un montant équivalent à 3 fois son indemnité mensuelle du moment où l’agence postale communale est installée dans un bâtiment appartenant à la commune ou entre dans le cadre d’une mutualisation de services (avec la mairie, l’office du tourisme, une bibliothèque, etc…).
* Cette indemnité est revalorisée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (chiffres 2018).

Le rôle de chacun
La commune (ou la communauté) est l’employeur de l’agent qui gère l’agence. Elle fixe les horaires d’ouverture et est responsable de l’entretien des locaux de l’agence. La Poste est responsable de tous les dommages ou accidents liés à l’activité postale. Elle fournit tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’agence et assure la formation des agents territoriaux chargés de la gestion de l’agence. Le bureau le plus proche assure la logistique nécessaire à la prestation de services et apporte son soutien et son appui technique à l’agence.


* Fonds postal de péréquation territoriale :
C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.
Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2017-2019 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à celle du contrat précédent.
Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation.
La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,110 milliards d’euros, dont 24,4 % à l’international, et emploie plus de 253 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

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