E-santé, les projets soutenus par l'ARS en Bourgogne Franche-Comté

E-santé, les projets soutenus par l'ARS en Bourgogne Franche-Comté

Info+ :

télémédecine

Télémédecine sur tous les territoires : Focus sur la Côte-d'Or

Pratiques innovantes, parcours des patients simplifiés : la Bourgogne-Franche-Comté déploie une stratégie ambitieuse de télémédecine. Les contraintes de la région (étendue, ruralité, démographie médicale) se sont muées depuis de nombreuses années en autant de facteurs de motivation des acteurs engagés dans cette dynamique. Aujourd’hui, elle se mesure sur tous les territoires... lire+


30 septembre 2019

Comment le numérique en santé améliore-t-il la prise en charge tout au long de notre parcours de soin ? 

E-santé, les projets soutenus par l’ARS en Bourgogne Franche-Comté

Expérimenté à partir de 2015 sur le territoire du nord Saône-et-Loire, dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique, le programme eTICSS (Territoire Innovant Coordonné Santé Social) bénéficie aujourd’hui à plus de 13 000 patients de l’ensemble de la région. La plateforme numérique facilite la coordination et la communication entre les professionnels de santé et ceux du champ social et médico-social pour la prise en charge des patients dits en situation « complexe », qui nécessitent un accompagnement personnalisé et renforcé dans leur parcours de vie et de soins : personne en situation de handicap, atteinte d’une maladie chronique, personne âgée de retour à domicile après une hospitalisation… Lire+

La région déploie en parallèle une stratégie ambitieuse de télémédecine pour proposer le maximum d’accès en tous points du territoire.
A raison de 50 sites par année, trois phases annuelles sont enclenchées depuis 2017 : dans les maisons de santé, les groupements et cabinets généralistes, dans les EHPAD et dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap.
Le 26 septembre, la délégation nationale a visité la maison de santé de Seurre, en Côte-d’Or, utilisatrice de la plateforme régionale de télémédecine, Telmi.
D’ores et déjà, plus de 800 professionnels de santé sont formés à la télémédecine dans la région, et plus de 9 000 actes ont été enregistrés en 2018, en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente.

Pour mener à bien ces projets de e-santé, l’ARS s’appuie sur un groupement régional, le GRADeS*, qui fédère l’ensemble des acteurs du système de santé : représentants des établissements sanitaires, médico-sociaux, professionnels de ville…
En Bourgogne-Franche-Comté, le numérique en santé est aussi un engagement collectif.

*GRADeS : Groupement régional d’appui au développement de l’e-santé.
Un groupement régional d’appui en Bourgogne-Franche-Comté
Le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS) vient de voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté. Il fédère l’ensemble des acteurs du système de santé pour relever les défis du numérique en santé.
Le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé a vocation à concrétiser l’ambition du développement du numérique en santé, prévue par le Projet Régional de Santé de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et pilotée au niveau national par une Délégation du numérique en santé installée par la Ministre des Solidarités et de la Santé.
Fruit du rapprochement des groupements de coopération sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne et Emosist (Franche-Comté), le GRADeS fédère avec l’ARS l’ensemble des acteurs concernés (représentants des établissements sanitaires, médico-sociaux, professionnels de ville...)

Parmi ses principaux objectifs :
- Participer au développement de la télémédecine à partir d’une plateforme mutualisée (TELMI)
- Favoriser une meilleure coordination des acteurs de la santé et du social sur les parcours de soins et de vie des patients, en s’appuyant sur eTICSS, outil à disposition des professionnels de santé, du social et du médico-social pour la prise en charge des patients en situation complexe
- Contribuer au développement du dossier médical partagé (DMP)
- Garantir la sécurité des données de santé en région à travers un espace numérique régional de santé.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Les médecins libéraux de bourgogne se font entendre...
Demain, la Côte d’Or, la Bourgogne sans médecins...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Stop à l'hémorragie des services médicaux dans les territoires ruraux
Suite à la fermeture des urgences de nuit de l’hôpital...
Installez-vous en Bourgogne ! De jeunes médecins répondent à l'appel
Collectivités territoriales, représentants des professionnels et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.