Inauguration d'une centrale photovoltaïque à Collonges-et-Premières

Inauguration d'une centrale photovoltaïque à Collonges-et-Premières

Info+ :

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES : PRÉSENTATION

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires se renouvelant naturellement assez rapidement pour être considérées comme inépuisables car issues directement de phénomènes naturels. Le caractère renouvelable d’une énergie dépend non seulement de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi la vitesse à laquelle elle est consommée.
Elles servent à produire de l’électricité, du gaz, de la chaleur et/ou du froid.

Plus « propres » que les énergies issues de sources fossiles, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.
Elles :
- participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO dans l’atmosphère
- permettent d’utiliser des ressources locales
- diminuent notre dépendance énergétique
- génèrent des emplois sur place

Le mix énergétique actuel

Le mix énergétique actuel


30 septembre 2019

D’une puissance de 205 kWc, la centrale de 1 100 m² est située sur le toit de l’usine Esprit bois 21. Elle produit 243 000 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 103 foyers (hors chauffage). A l’origine du projet, BF Énergie qui construit et exploite des centrales photovoltaïques, la SEML Côte-d’Or Énergies qui a pour objet le développement de production d’énergie à partir de sources renouvelables et enfin O’SITOIT installateur de panneaux photovoltaïques.

LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES

Guillaume LANIER, dirigeant d’Esprit Bois 21, Christophe REGNAUD, dirigeant de la Scierie REGNAUD, Bruce FEBVRET, dirigeant de BF Énergie et de O’SITOIT, Jacques JACQUENET, Président de la SEML Côte-d’Or Énergies ont inauguré la centrale photovoltaïque de
205 kWc développée et construite par O’SITOIT, financée par BF Énergie et installée sur les toits de Esprit Bois 21 le vendredi 27 septembre 2019.

LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES

LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES
Esprit Bois 21 est une entreprise spécialisée dans la construction de structures en bois et de murs à ossature bois : auvents, abris, garages, madriers, charpentes, maisons bois.
Elle a souhaité équiper son extension de bâtiment de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité, réinjectée dans le réseau grâce à un transformateur. La surface de toiture est louée à l’entreprise exploitante de la centrale : BF Énergie.

ZOOM SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE

Module photovoltaïque
Composé de cellules photovoltaïques, il transforme la lumière solaire en courant électrique continu. Ces modules sont câblés en série ou en parallèle à partir de boîtes de jonction pour obtenir les tensions nécessaires aux onduleurs. L’ensemble des modules constitue le « champ photovoltaïque ». La puissance des modules varie en fonction de l’ensoleillement. Le champ solaire doit ainsi être exposé de façon à recueillir le maximum d’ensoleillement sur l’année.

Composition d'un panneau solaire
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium et plus rarement à base de sulfure de cadmium, de tellurure de cadmium, … .
Robustes, elles résistent aux agressions de l’environnement telles que la grêle. Leur durée de vie est de 20 à 30 ans avec une garantie constructeur d’un niveau de production de 80 % de la production initiale au bout de 20 ans

L’onduleur
Il transforme le courant continu produit par les modules photovoltaïques en un courant alternatif ayant toutes les caractéristiques du courant fourni par le réseau électrique (230 Volts et 50 Hertz). Suivant les niveaux de puissance, plusieurs onduleurs peuvent être nécessaires. Dans le cas d’un générateur raccordé au réseau, l’onduleur se déconnecte automatiquement en cas d’absence ou de défaillance du réseau (dérive en tension ou fréquence). Cette sécurité peut être incluse dans l’onduleur.

Quelle vie après pour les panneaux photovoltaïques ?
En France, les producteurs de panneaux photovoltaïques se voient imposer des obligations de collecte et de traitement de ces produits (décret du 23 août 2014). PV CYCLE France est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagers. Il a récemment ouvert une niveau de production de 80 % de la production initiale au bout de 20 ans.

centrale photovoltaïque

La nécessité de repenser le réseau électrique
L’irruption du photovoltaïque à grande échelle dans le bouquet énergétique implique une véritable révolution technique dans la gestion du réseau électrique. Pensée pour une production centralisée, la gestion de l’équilibre permanent entre l’offre (production) et la demande (consommation) est réalisée au niveau du transport, géré par RTE.
Le réseau de distribution local, reste à ce jour, passif vis-à-vis de cette régulation. Or, une habitation équipée de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau est à la fois un lieu de consommation et de production. Tant que les puissances raccordées demeurent symboliques, les maisons à « énergie positive » n’impactent pas le fonctionnement de ce réseau de transport.
Même si des difficultés locales ponctuelles peuvent déjà exister sur le réseau de distribution local, on estime que certains problèmes apparaitront lorsque la production décentralisée photovoltaïque représentera 10 % de l’électricité produite. Au-delà, le mode de gestion du réseau de distribution devra évoluer rapidement. Il sera nécessaire que le réseau de distribution local soit réactif aux soutirages des clients et à l’injection des producteurs d’électricité.
Les techniques de stockage (emmagasiner dans chaque foyer l’énergie nécessaire à une consommation différée) et la gestion via des réseaux intelligents, encore appelés « smart grids » (utilisation des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution) restent à développer.

BF ÉNERGIE : FINANCER, CONSTRUIRE ET
EXPLOITER DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES

centrale photovoltaïqueUne surface qui lézarde au soleil : pourquoi ne pas la transformer en centrale photovoltaïque ?
Une collectivité, une entreprise, un agriculteur décide de louer une surface (toiture, parking) à BF Énergie et bénéficie ainsi d’un complément de revenu.
BF Énergie s’occupe de réaliser les études et les démarches administratives, d’investir, de construire et d’exploiter la centrale.
Louer une surface en toiture permet de valoriser un patrimoine immobilier d’une surface minimale de 500 m² :
bâtiment d’usine, bâtiment tertiaire, bâtiment agricole, salle des fêtes, gymnase, ... .
Le partenariat Côte-d’Or Énergies - BF Énergie permet la création d’emplois locaux en faisant appel au constructeur O’SiToiT SARL basé à Aiserey (21).

1 053 kWc en exploitation

- Autun (71) : centrale de 80 m² et d’une puissance de 14,4 kWc située sur un abri pour recharger les véhicules électriques . Elle produit 15 840 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de
7 foyers (hors chauffage).
- Saint-Loup-Géanges (71) : centrale de 600 m² et d’une puissance de 100 kWc située sur un hangar agricole. Elle produit 110 000 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 47 foyers (hors chauffage).
- Aiserey (21) : centrale de 200 m² et d’une puissance de 36 kWc située sur le toit de l’atelier municipal. Elle produit 39 600 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 17 foyers (hors chauffage).
-Saint-Gervais-en-Valière (71) : centrale de 600 m² et d’une puissance de 100 kWc située sur le toit d’un hangar agricole. Elle produit 110 000 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 47 foyers (hors chauffage).
- Collonges-les-Premières (21) : centrale de 1 100 m² et d’une puissance de 205 kWc située sur le toit d’une usine. Elle produit 243 000 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de
103 foyers (hors chauffage).
- Andilly (74) : centrale de 2 500 m² et d’une puissance de 462 kWc située sur le toit d’un hangar agricole. Elle produit 508 200 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 216 foyers (hors chauffage).
- Bligny-sur-Ouche (21) : centrale de 200 m² et d’une puissance de 36 kWc située sur le toit de la Maison de santé. Elle produit 39 600 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 17 foyers (hors chauffage).
- Nuits-Saint-Georges (21) : centrale de 600 m² et d’une puissance de 100 kWc située sur le toit du centre technique intercommunautaire. Elle produit 110 000 kWh/an soit la consommation électrique annuelle de 47 foyers (hors chauffage).

1 550 kWc en construction

POUR COMPRENDRE : QUI SOMMES-NOUS ?

La SEML Côte-d’Or Énergies
Constituée d’actionnaires publics et privés, cette société d’économie mixte locale a pour mission d’acquérir, d’aménager, de construire et d’exploiter tout moyen de production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables (méthanisation, éolien, hydraulique, solaire).

BF Énergie
La SAS BF Énergie est chargée de financer, construire et exploiter des centrales photovoltaïques. Elle est composée de :

- SEML Côte-d’Or Énergies (47,92 %)
Constituée d’actionnaires publics et privés, cette société d’économie mixte locale a pour mission d’acquérir, d’aménager, de construire et d’exploiter
tout moyen de production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables (méthanisation, éolien, hydraulique, solaire).
- BF HOLDING (26,04 %)
Elle regroupe trois entreprises : O’sitoit SARL (construction de centrales photovoltaïques,
efficacité énergétique des bâtiments et électromobilité), Escalier Énergie SARL et BF Énergie qui sont toutes deux des sociétés de projets possédant et exploitant des centrales photovoltaïques en toiture.
- CRYO SARL (26,04 %)
Elle possède et exploite des centrales photovoltaïques au sol et en toiture.

O’sitoit
O’sitoit est un installateur de panneaux photovoltaïques en Côte-d’or et en Haute-Savoie.


LES ÉNERGIES RENOUVELABES :
COMPARATIF DE PRODUCTION

Pour une consommation finale équivalente (alimentation de 13 500 foyers en électricité hors chauffage), le dimensionnement d’un projet (puissance, investissement, emprise au sol) sera différent d’une énergie renouvelable à une autre.


TOITURE PHOTOVOLTAÏQUE
Pour 1 projet photovoltaïque toiture type :
100 kW de puissance
550 m² d’emprise au sol
110 000 € investis
13 500 € de recettes annuelles pour l’exploitant

LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE DE COLLONGES-ET-PREMIÈRES

PARC DE 5 ÉOLIENNES
15 000 kW de puissance
7 500 m² d’emprise au sol
21 millions d’€ investis
2,6 millions d’€ de recettes annuelles pour l’exploitant
150 000 € de fiscalité annuelle pour les collectivités

1 PARC PHOTOVOLTAÏQUE SOL
25 000 kW de puissance
400 000 m² d’emprise au sol
25 millions d’€ investis
1,1 millions d’€ de recettes annuelles pour l’exploitant
250 000 € de fiscalité annuelle pour les collectivités

UNITÉ DE MÉTHANISATION
Pour 1 unité de méthanisation type :
550 kW de puissance
20 000 m² d’emprise au sol
5,3 millions d’€ investis
1,2 millions d’€ de recettes annuelles pour l’exploitant

CENTRALE HYDRAULIQUE
Pour 1 centrale hydraulique type :
70 kW de puissance
100 m² d’emprise au sol
515 000 € investis
42 000 € de recettes annuelles pour l’exploitant

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Transition énergétique : la SEML Côte-d'Or Energies lève 1 670 000 euros
La Société d'Economie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or...
Parc Eolien des Portes de la Côte d'Or, Daniel BARBIER dit oui.
Plus grand parc éolien de Bourgogne Franche-Comté, le Parc des...
En 2017, le SICECO en "fera plus" pour ses adhérents.
À l’occasion de la traditionnelle présentation des voeux,...
Le SICECO adopte la marque « territoire d'énergie Côte-d'Or »
Jacques Jacquenet, président du SICECO a présenté la...
Le SICECO, opérateur de mobilité électrique en Côte-d'Or
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, construit...
Le SICECO, au service de tous ses adhérents
Jacques Jacquenet, Président du SICECO l'a rappelé aux...
Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a...
Rechargez vos batteries gratuitement en Côte-d'Or
La recharge effectuée sur le réseau public de bornes de charge...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.