La jeunesse de Côte-d'Or réunie au Zénith pour débattre de son avenir

La jeunesse de Côte-d'Or réunie au Zénith pour débattre de son avenir

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La jeunesse de Côte-d'Or réunie au Zénith pour débattre de son avenir

Pendant la conférence de presse qui précédait la restitution du questionnaire au Zénith, les Conseillers Départementaux Juniors ont unanimement déclaré avoir apprécié leur mandature.

"Une mandature très intéressante... Nous avons appris beaucoup de choses et rencontré beaucoup de personnes au cours des reportages et enquêtes sur le terrain... Pour moi cette mandature est une révélation une très belle expérience où l’on a pu prendre la parole, s’exprimer, on a été considéré comme des adultes ...Très constructif"

 

Le Conseil Départemental des Jeunes
A quoi sert le Conseil Départemental des Jeunes de Côte-d’Or et comment devient-on Conseillers Départementaux Juniors (CDJ) ? 
Les Conseillers Départementaux Juniors, fédérés autour de projets citoyens décidés en ateliers, proposent des actions dans les domaines de l’environnement, la santé, la sécurité routière, l’exclusion…, engagent une réflexion, prennent des décisions, collectent des informations, réalisent des investigations, rencontrent des partenaires…
On vous en dit plus 

 


30 septembre 2019

Plus de 2 000 collégiens de Côte-d'Or avaient rendez-vous, vendredi 27 septembre, au Zénith de Dijon pour débattre de leur avenir et dire comment ils voient leur département dans 20 ans.

Les jeunes de 11 à 15 ans sont les citoyens de demain.

C'est à ce titre que le Conseil départemental avait consulté les 24.000 collégiens. Les collégiens d'aujourd'hui seront en effet les acteurs principaux, les adultes qui construiront et animeront la Côte-d'Or de 2040.

Depuis plusieurs mois, grâce à l'implication des élus du Conseil départemental des jeunes et des personnels des 54 collèges de Côte-d'Or, un questionnaire a été élaboré et soumis à tous les collégiens. Cette consultation a été suivie de débats dans chaque collège.

Quelque 5.000 d'entre eux ont répondu et ont confié leurs préoccupations, leurs envies, comment ils voyaient la Côte-d'Or dans 20 à 30 ans, leurs avis sur les dispositifs mis en place par le Conseil départemental.

La restitution de cette grande enquête a eu lieu au Zénith, à travers plusieurs tables rondes, animées par les jeunes et par des "grands témoins" : le Zénith des jeunes côte-d'oriens.

Les collégiens qui parlent aux collégiens.

La jeunesse de Côte-d'Or réunie au Zénith pour débattre de son avenir

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental
"C'est un événement inédit en France. Jamais un Département n'avait en effet consulté de la sorte sa jeunesse !
Et c'est une vraie réussite ! Les jeunes ont débattu, se sont interpellés, ont exposé leurs visions de l'avenir de leurs territoires. C'était vif, animé, gai et résolument optimiste. Les collégiens ont donné une belle image de la Côte-d'Or.
Nous avons écouté les jeunes. Il faudra leur prouver que nous les avons entendus et que nous mettrons tout en oeuvre pour leur offrir la Côte-d'Or dont ils ont envie."

La jeunesse de Côte-d'Or réunie au Zénith pour débattre de son avenir

 

Résultats du questionnaire 
5000 collégiens ont répondu aux 21 questions posées par les jeunes Conseillers Départementaux

  • L’éducation et le collège de demain

91 % des élèves se sentent bien dans leur collège et dans leur territoire
68 % pensent que leur établissement est suffisamment équipé en outils numériques
Pour les élèves, la restauration scolaire de demain, c’est :
Plus de produits issus de l’agriculture biologique
Des plats préparés à partir de produits locaux
Des élèves plus impliqués dans leur alimentation
Des quantités mieux adaptées
Moins de gaspillage
Des produits à l’origine identifiable

  • Environnement et innovation

90 % des élèves estiment que la préservation de l’environnement est un enjeu majeur
Mais seulement 37 % des collégiens déclarent avoir participé à des actions de protection de l’environnement
70 % des élèves considèrent que la Côte-d’Or est un département où l’environnement est bien protégé...
... et pour 60 % d’entre eux, la Côte-d’Or peut devenir un département leader de l’innovation technologique !

Selon les élèves, les énergies renouvelables qu’il faut prioritairement développer en Côte-d’Or sont :
1 centrales hydroéléctriques
2 énergie solaire
3 énergie éolienne

  • Citoyenneté, démocratie et Europe en Côte-d’Or

90% des élèves pensent que les jeunes côte-d’oriens devraient davantage contribuer aux décisions qui les concernent
80 % des élèves sont favorables à plus d’échanges entre des collégiens de Côte-d’Or et des jeunes européens
75 % sont favorables à la mise en place, par le Département, d’une plateforme de débats et de consultations citoyennes en ligne pour les jeunes Côte-d’Oriens
50 % des élèves déclarent être témoins de discriminations

Dans quel domaine de leur vie scolaire les élèves considèrent que l’union européenne est importante ?
Culture et sport 58 %
Mobilité 52 %
Alimentation 42 %
Transition numérique 32 %
Ne sais pas 12 %

  • Culture, sport et cadre de vie

62 % des élèves considèrent que les équipements sportifs et culturels sont suffisants près de chez eux
Et 80 % souhaitent que des spectacles, expositions, événements sportifs ou culturels dijonnais soient itinérants et accessibles à toute la Côte-d’Or
Pour 66 % des élèves, les équipements sportifs et culturels du département sont insuffisamment adaptés aux personnes handicapées
40% des élèves déclarent connaître le patrimoine culturel de la Côte-d’Or
Quels loisirs les collégiens aimeraient voir se développer en priorité en Côte-d’Or ?
37% Un espace culturel et associatif pour les jeunes proposant des événements culturels réguliers (concerts, spectacles, expositions, etc.)
33% Un cinéma
29% Un complexe sportif


La voix des élèves
Quelles sont leurs propositions autour de chaque thématique ?

L’éducation et le collège de demain…
Environnement et innovation…
Plus d'outils numériques pour les élèves comme pour les professeurs
Remplacer les manuels par des tablettes pour des cours plus ludiques
Lutter contre le harcèlement
Mettre en place une plateforme web où l'élève pourra retrouver ses cours
Organiser des votes sur les menus, pour réduire le gaspillage
Mettre en avant l'utilisation d’ordinateurs 
Favoriser l'entraide entre les élèves

Environnement et innovation…
Équiper les collèges de panneaux solaires
Mettre en place des jardins collectifs
Installer des ruches
Sensibiliser au recyclage
Promouvoir l'utilisation des vélos
Organiser des évènements, comme une journée d'action pour l’environnement ou des « clean walks » (marches de nettoyage)

 

QUELS SONT LES SUJETS 
DE PRÉOCCUPATION DES ÉLÈVES ?

Le sport
La technologie
L'environnement et le réchauffement climatique
La politique 
La pauvreté dans le monde
Le harcèlement scolaire

QUELLE EST SELON EUX LA GRANDE
CHANCE DU DÉPARTEMENT ?
Sa gastronomie
Sa biodiversité Son histoire
Sa situation géographique


LES ÉLÈVES DONNENT DE LA VOIX !
QUELLES IDÉES PROPOSENT-ILS
POUR LA CÔTE-D’OR EN 2050 ?
Plus... de sport,
d'actions pour la préservation de l’environnement,
de lutte contre les discriminations.

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