Agrilocal21 pour consommer local dans la restauration collective

Agrilocal21 pour consommer local dans la restauration collective

Info+ :

agrilocal21.fr

Vous êtes fournisseur ?
Inscrivez-vous ! Agrilocal21.fr est ouvert à l’ensemble des producteurs, transformateurs de produits agricoles locaux ou bio de Côte-d’Or ainsi qu’aux fournisseurs des départements limitrophes en mesure de présenter une garantie de la traçabilité d’origine des produits.
Vous êtes fournisseur ? Inscrivez-vous !

Vous êtes acheteur public ?
Inscrivez-vous. Votre inscription vous permettra d'accéder à votre espace personnel et d’engager une commande à l'aide du formulaire proposé.

Le Département vous accompagne
Vous pouvez demander un accompagnement gratuit auprès du service Agriculture et Aménagement rural du Conseil départemental de la Côte d’Or.
par mail : agrilocal21@cotedor.fr
par téléphone : 03 80 63 64 80

www.agrilocal21.fr

 


08 octobre 2019

A l'occasion des 2èmes Rencontres Agrilocal21, organisées à Ahuy, François Sauvadet a rappelé les enjeux du consommer local pour l'économie et la santé. C'est en septembre 2017 que le Département a adhéré à la plateforme nationale Agrilocal. Depuis en Côte-d'Or, 93 fournisseurs et 55 acheteurs se sont inscrits sur la plateforme locale Agrilocal21, générant un total de 275 commandes, soit un montant global de 45.000 €. (Chiffres du 25 septembre 2019).

Agrilocal, c'est une plate-forme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics qui ont une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.). Initiée dans la Drôme en 2012, la démarche concerne aujourd'hui 34 départements. Entrer gratuitement en relation directe avec les producteurs locaux. Voilà ce que permet Agrilocal aux acheteurs publics du domaine de la restauration collective.
Chaque producteur dispose d’une page personnelle pour mettre en valeur ses produits et son entreprise. En 2018, 2 349 fournisseurs locaux dont 81% de producteurs sont inscrits.
« C'est une solution qui doit permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail » avait déclaré Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, alors président du Conseil général de la Drôme en 2015.
Soutenir les circuits courts
Rapide, gratuit et efficace. Sur Agrilocal, l'acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels. Il établit lui-même un périmètre maximal, d'une dizaine de kilomètres ou plus. L'outil part donc du besoin de l'acheteur et lui permet d'avoir une vision instantanée des fournisseurs à proximité ainsi que de la disponibilité de leurs produits.
Simplifiant la commande publique dans le respect du code des marchés, ce portail a été développé par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Présentation extraite du site https://agriculture.gouv.fr/agrilocal-le-portail-qui-met-en-relation-les-producteurs-locaux-et-les-acheteurs-publics

Le Département lance AGRILOCAL21

Au centre, François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or entouré de  Vincent Lavier, Président de la Chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, Marc Frot, Vice-Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, Dominique Grimpret, Maire d'Ahuy

Le Département lance AGRILOCAL21

C’est en septembre 2017 que le Département de la Côte-d'Or a fait le choix d’adhérer à cette initiative innovante, initiée en 2013, par les Départements de la Drôme et du Puy-de-Dôme.
Depuis, la plateforme AGRILOCAL21 rassemble 93 fournisseurs et 55 acheteurs, avec un total de 275 commandes, soit un montant global de 45.000 €. (Chiffres du 25 septembre 2019).

En mettant cet outil gratuitement à disposition des fournisseurs et des acteurs publics (lycées, collèges, communes, etc…), le Département souhaite jouer pleinement son rôle de principal promoteur du bien manger local, y compris dans le cadre de la restauration collective !

Le Département lance AGRILOCAL21

Les enjeux du consommer local

Soutenir la production locale, assurer un approvisionnement de qualité aux Côte-d’Oriens, maintenir l’emploi local et l’activité en milieu rural, entretenir les paysages, maintenir les exploitations et les liens producteurs-consommateurs sont autant d’enjeux de la mise en place de circuits locaux.
Consommer local constitue un cercle vertueux pour le territoire côte-d’orien : la valeur créée par les producteurs, artisans et autres intermédiaires est consommée et donc conservée sur le territoire.
Les citoyens peuvent connaître l’origine de leur alimentation, savent que la distance parcourue pour les atteindre a été minimisée et permet au tissu économique local de perdurer.

Le Département lance AGRILOCAL21

Structurer et développer les filières locales sur le département

Depuis 2011, le Conseil Départemental mène des actions multi-partenariales visant à structurer et à développer les filières locales sur le département. Ainsi, plusieurs types d’actions ont été menés, en partenariat avec une diversité d’acteurs, Chambre d’Agriculture, restaurants collectifs, collectivités, interprofessions, associations de Producteurs, milieu associatif, établissements scolaires, etc.
Ces actions ont permis aux interlocuteurs de comprendre la complexité à laquelle répondait la structuration des filières, d’accompagner les acheteurs publics de la restauration collective et les fournisseurs, afin de créer un réel travail sur le maillon crucial de la logistique.

L’objectif principal pour le Département est de sensibiliser tous les Côte-d’oriens, jeunes et séniors au « consommer local ».
C’est pour notre territoire, cœur battant de la gastronomie nationale, un enjeu stratégique d’éducation au (bon) goût et à l’alimentation :
- pour nos séniors qui veulent retrouver le goût des produits d’antan
- pour nos jeunes qui sont les consommateurs de demain.

Avec plus de 6 millions de repas par an, l’investissement politique et financier du Département sur cette problématique est fondamental :
- 42 collèges en gestion directe représentant (2 millions de repas par an)
- 143 établissements sociaux et médico-sociaux à gestion autonome.

Se pose ainsi souvent la question du manque de fournisseurs locaux ou des difficultés de certaines filières à pouvoir répondre à la demande locale.
C’est dans ce cadre que le Département accompagne tout d’abord:
- les établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec d’excellents résultats : 25% d’économie en moyenne
- les équipes de cuisine via des formations et des instances d’échanges, en vue de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et diversifier l’offre de service, sans augmenter les coûts.

Le Département lance AGRILOCAL21

Un projet pour satisfaire la demande locale

Afin d’aller plus loin et de contribuer à satisfaire la demande locale, notamment en légumes, le Département a souhaité acquérir du foncier, à Perrigny-lès-Dijon.
Ce projet ambitieux comporte 3 volets :
- une activité de maraîchage de 15 ha, certifiée « bio », à destination des repas des collégiens et résidents de Côte-d’Or
- un espace-test de 1,5 ha à destination d’une pépinière d’entreprises pour futurs maraîchers, ainsi qu’un espace de mise en pratique de 5000m² pour les BPREA du Lycée agricole de Quetigny
- un espace d’expérimentation de 1 ha permettant de mettre en œuvre et restaurer les écosystèmes naturels et les savoir-faire traditionnels.

Par cela, le Département entend :
- donner la possibilité à chaque collégien et résident d’un établissement social ou médico-social, d’accéder à une alimentation saine, de proximité et produite de manière vertueuse pour l’environnement,
- favoriser le développement de la filière maraîchère grâce à l'apprentissage et à la confrontation aux réalités du métier en proposant un cadrage juridique et matériel à de futurs agriculteurs
- contribuer à l’amélioration et la diffusion des savoirs sur la permaculture en milieu urbain en devenant un laboratoire des innovations technologiques et agronomiques en micro-maraîchage bio-intensif.

Le Département lance AGRILOCAL21

Un salon pour se rencontrer et relocaliser l'approvisionnement de la restauration collective

Les 2èmes Rencontres Agrilocal21, organisées à Ahuy, avaient notamment pour objectif de réunir dans un même lieu l'ensemble des acteurs concernés par les filières locales, producteurs et acheteurs publics. Cela a permis de nouer des contacts pour relocaliser l'approvisionnement de la restauration collective. 35 agriculteurs ou fournisseurs et les représentants des 44 établissements de restauration collective étaient présents.
La première édition en 2018 de ce salon avait déjà été un succès encourageant, en permettant la rencontre d’une vingtaine de producteurs et d’une soixantaine d’acteurs. 

Le Département lance AGRILOCAL21                                                                                        

 LISTE DES EXPOSANTS

Raison sociale

Localisation

Description

Produits proposés

GAEC DU MONT LASSOIS

GAEC DU MONT LASSOIS

Etrochey

Eleveurs passionnés de vaches Montbéliardes depuis 4 générations sur la commune d'Etrochey, en haute Côte d'Or, l'atelier de transformation est apparu sur l'exploitation en 2011. La ferme familiale de polyculture élevage est certifiée AGRICULTURE BIOLOGIQUE.
Les mélanges de graminées et légumineuses ensemencées sur nos parcelles sont rigoureusement sélectionnés de façon à fournir une alimentation généreuse et équilibrée aux 70 vaches laitières présentes. Un mélange de céréales bio et de pois fourragers bio complètent cette ration. L'autonomie de l'exploitation est complètement assurée.
Thomas transforme le lait bio de nos vaches dans le pur respect des traditions artisanales. Le nouveau laboratoire construit en 2018 répond aux normes européennes (CE n°21 258 001). Grâce à notre lait très fromager et de grande qualité, les produits de la Ferme du Mont Lassois sont onctueux, crémeux à souhait, aux saveurs harmonieuses.
Les commandes sont acheminées chez nos clients par nos soins selon une logistique garantissant le respect de la chaîne du froid.

Yaourt Adelle nature, nature sucré, vanille, fruité (125 g ou seau de 5 kg). DLC 19 jours

 

Fromage blanc battu (550 g, 1 kg, 5 kg), faisselle (500 g)

 

Fromage frais oignon, poivron ou fines herbes (250g, 1kg, 5kg). DLC 23 jours

 

Lait entier ou écrémé pasteurisé. DLC 23 jours.

EARL DONET 

 EARL DONET

Bussy le Grand

Ferme polyculture élevage bio depuis 2000. Deux cogérants. Une partie des céréales est transformée en farine, puis en pâtes (sans œuf).
Les bovins sont vendus en direct en colis et plats transformés en conserve.
150 ha de céréales – 30 ha de prés

Plusieurs sortes de pâtes : fusili au blé tendre, fusilli à l’épeautre, fusilli au petit épeautre.

FERME DE NEUVELLE

FERME DE NEUVELLE

Ladoix Serrigny

Exploitation familiale en grandes cultures et maraîchage biologique.

Lentilles vertes

AUX BISCUITS CONTES

AUX BISCUITS CONTES

Selongey

Entrez dans l'univers de « Aux Biscuits Contés » et découvrez de nouvelles saveurs gustatives associées à des valeurs : un concept unique et précieux de création de biscuits gourmands, sains et ludiques qui murmurent des histoires...

Ludique ! Chaque variété de biscuit symbolise une histoire, porteuse de valeurs, à raconter aux enfants, inscrite à l'intérieur du rabat... Nourrir le corps et l'esprit en même temps !

Végétal ! Toutes les recettes sont élaborées sans ingrédient d'origine animale pour des raisons éthiques (trace possible de lactose dans le chocolat).

Gourmand ! Par un choix minutieux des ingrédients, les biscuits sont très goûteux. Ils sont fabriqués avec de la farine de petit épeautre et de la patate douce, avec la juste dose de sucre et de matière grasse.

Local ! Dès que cela est possible, les ingrédients sont choisis au plus près du lieu de fabrication.

La fabrication des biscuits est artisanale et exige du temps :
    • en raison de la préparation préalable des légumes : épluchage des patates douces, trempage et cuisson des pois chiches, épluchage et râpage des carottes...
    • en raison de l’utilisation d'emporte-pièces pour découper la pâte, ou façonnage à la main.

L’impression du rabat est réalisée par une entreprise dijonnaise coopérative ouvrière labellisée Imprim'Vert, les emballages sont biodégradables et compostables. A découvrir absolument !

Cookies petit épeautre pépites de chocolat, sablé " fleur" petit épeautre lentille carotte, rocher coco, sablé "soleil" amande, crackers salés ail des ours, gâteaux aux épices

GAEC DES TRUITES DE L'AUBE

Veuxhaulles sur Aube

Installés en GAEC piscicole de deux associés depuis 30 ans, nous proposons depuis une quinzaine d'années des produits transformés vendus en circuits courts. Nos poissons sont nourris avec des aliments non OGM et comportant le moins de matières grasses possible afin de respecter la croissance et la physiologie de nos truites. Nous livrons : de nombreux restaurants, drives fermiers, magasins de producteurs, épiceries fines, et des sociétés de pêche. Nous sommes présents sur de nombreuses foires régionales afin d'être en contact avec nos clients.

Filets de truite désarrêtés en caisse glacée ainsi que toute notre gamme de produits transformés : truite fumée, terrines, mousses, rillettes, saucisse, soupe de truites.

FERME CUL DE SAC

Barjon

En 2014, Aline De Bast s'est reconvertie dans l'agriculture et c'est dans la petite commune de Barjon qu'est née la ferme "Cul de Sac". L'élevage est composé de 35 chèvres de race Alpine conduites dans le respect et le bien-être animal. Le lait récolté chaque jour est transformé à la ferme selon la méthode traditionnelle du moulage à la louche. La gamme est déclinée en fromages, yaourts et faisselles.

Fromages de chèvre au lait cru entier : frais, affinés, aromatisés, cendrés, tome.

 

Yaourts nature, brassés et yaourts aux fruits bio.

 

Faisselles en pots de 500g.

LA FEE VEGE

LA FEE VEGE

                 

Cormot Vauchignon

Traiteur  certifiée Bio sur 100% de ses plats
Cuisine 100% maison, faite à partir de produits bruts, locaux, bio et de saison. »

Le buffet du jour

 

LA DOUCEUR DES PRODUCTEURS

 

 

Ruffey les Beaune

« La Douceur des Producteurs » est spécialisée dans la livraison de produits locaux frais en direct des petits producteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Fruits et légumes, farine, lentilles bio, vins, bières, produits d’épicerie, pâtes, … (garantie 100 % local en direct des producteurs)

 

EARL DES

HOUBLONNIERES

Tanay

 Production en grande culture avec élevage de génisses pour l’engraissement (charolaise avec mise à l’herbe)

Diversification dans le forçage d’endives en vente directe.

Production d’endives blanchesà la ferme

 

CADART CHRISTELLE

 

Fleurey sur Ouche

Exploitation de 42ha installée dans la Nièvre en Zone AOP Crottin de Chavignol. Cheptel de 200 chèvres nourries exclusivement avec les céréales de l’exploitation

Fromage de chèvres fermier au lait cru entier. AOP Crottin de Chavignol

 

FROMAGERIE JACQUES DELIN

 

Gilly les Citeaux

Fromagerie familiale créée en 1969. Fabrication de fromage de tradition comme le Brillat-Savarin IGP et Crémeux de Bourgogne. Le lait vient directement des éleveurs locaux  en partenariat depuis de nombreuses années

Brillat-Savarin IGP, Crémeux de Bourgogne, Régal de Bourgogne, Yaourt, Fromage blanc, faisselle

CLAVIERE VIANDE

Dole

Découpe de viande et transformation de produits élaborés (saucisserie fraîche)

Viande de boeuf, veau, porc, agneau, et produits élaborés.

Gamme de produits en IGP et Label Rouge.

EARL FERME DES MIGNOTINES

 

Bard les Epoisses

Notre ferme se situe tout près d'Epoisses dans l'Auxois. Depuis plusieurs siècles s'y sont succédées des familles ayant fait l'élevage de bovins, ovins et chevaux. En 2010, nous avons acheté cette très belle ferme bourguignonne du 18ème siècle et nous continuons de pratiquer l'élevage sur ces parcelles, avec des moutons, des chevaux et des chèvres. Nous produisons le plus naturellement possible et dans le respect de nos animaux et de la nature. La totalité des fourrages et céréales sont produits sur la ferme ou dans les alentours.

Fromages de chèvre lactiques au lait cru (crottins nature ou assaisonnés, bûches nature ou cendrées, fromages blancs natures ou aromatisés, bouchons apéro)

Fromages de chèvre à pâte pressée au lait cru (tomme, tommette)

Yaourts natures, aromatisés ou aux fruits

Saucisson sec et chorizo (100% viande de chèvre)

MANGER BIO BOURGOGNE FRANCHE COMTE

MANGER BIOBOURGOGNE FRANCHE COMTE

 

Ecole Valentin      (25)

Créé en 2019, Manger Bio BFC a pour objet de faciliter l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits bio et locaux. La plateforme, 100% coopérative, est gérée par les producteurs

Large gamme de produis bio : Légumes, épicerie, produits laitiers, fruits, viande, boulangerie

SARL PRE DIMANCHE

Ouges

Producteurs depuis 1974 en plaine dijonnaise, nous commercialisons la totalité de notre production en vente directe, du particulier au grossiste et sur les MIN de Corbas et Rungis. Agriculteurs, polyculteurs depuis 4 générations, nous avons choisi de nous diversifier en légumes de plein champ (oignons, pommes de terre) pour la qualité de notre terroir, sur des terres irrigables à fort potentiel agronomique, dans le respect de l'environnement, pratiquant une agriculture raisonnée

Oignons jaunes ou rouges calibre 46/60, 60/80, 80/100 en sacs de 5kg-10kg

Echalions (oignons-échalotes) calibre 30/50 en sacs de 5 kg

Pommes de terre Monalisa, Safrane, Charlotte, Gourmandine (calibre et contenance selon demande)

CHAZAL

Saint Apollinaire

La maison CHAZAL est une entreprise familiale et locale implantée à Dijon et à Dole dans le Jura. Nous sommes fabricants et distributeurs de produits charcutiers. Nous sommes également spécialisés dans la distribution de viande et de volailles fraîches.

Large gamme de produits adaptés à la restauration collective.

LDC BOURGOGNE

Louhans

GUILLOT COBREDA est un abattoir implanté à CUISERY en SAÔNE ET LOIRE, filiale du groupe LDC, ayant un effectif de 250 personnes. Il travaille avec près de 300 agriculteurs partenaires. Site abattant des volailles fermières LABEL ROUGE DE BOURGOGNE, Poulet JA Brin des Prés, découpes de volailles, farcis de volailles, brochettes et tapas montées à la main (saison estivale), chapons, poulardes, dindes (saison festive)

Nos clients : collectivités, grossistes, bouchers, rôtisseurs, rayon  boucherie traditionnel des supermarchés et hypermarchés de la région.

Poulet fermier Label Rouge de Bourgogne (entier, cuisses, sauté), poulet Brin des Prés élevé en Bourgogne et départements limitrophes (entier, cuisses, filets)

 

Sauté et escalope de dinde élevée en Bourgogne et départements limitrophes

GAEC COLSON
La Ferme de Labergement

Moloy

Le GAEC Colson est une exploitation familiale située entre Dijon et Châtillon sur Seine. Nous sommes quatre associés passionnés par notre métier. La race Brune est une race de vache locale.

L'alimentation des vaches est sans OGM, elles pâturent une bonne partie de l'année pour leur permettre de s'épanouir au maximum. La phytothérapie est utilisée pour traiter certains problèmes.

Les ingrédients utilisés dans la préparation de nos produits proviennent au maximum de France et, si possible, de la région.

Nous avons envie de faire découvrir, ou redécouvrir, aux consommateurs le goût des produits laitiers simples et naturels.

 

Crème glacée, fromage blanc, faisselle, riz au lait, crème fraîche, lait pasteurisé.

MUTIN HENRI

Massingy

Viticulteur élaborateur de Crémant

Crémant de Bourgogne

DUVIC BRUCE -  L'ESCARGOT BOURGUIGNON

Vernot

Elevage d'escargots avec transformation de produits cuisinés sur la ferme.

Escargots sous différentes formes et sorbets

PAIN D’EPICES MULOT ET PETIT JEAN

Dijon

Fondée en 1796,

Pain d’épices fabriqué de manière traditionnelle, avec des ingrédients sélectionnés pour des produits de haute qualité.

Pains d’épices aneth, figues et noix, graines et son moutarde, amandes raisins
Petits mulot (accompagnement café/thé)
Nonnettes et mini-nonettes
Pain d’épices a la coupe (nature, amandes, figues, fruits confits)etc

 

COLAS LEATITIA- LE JARDIN DE LA POMME

 

Ruffey les Beaune

Maraichage diversifié sans engrais ni produits chimiques.
Apports d’engrais et amendements organiques complétés par le semis d'engrais verts.
Pour la lutte contres les maladies et ravageurs : rotations des cultures, associations de plantes et en dernier recours, utilisation de la phytothérapie (produits de traitements fabriqués à base de plantes).

Légumes : Epinards, mâche, salade, poireau, carottes

PICARD GAELLE

PICARD GAELLE

                

 

 

Noidan

Exploitation biologique de poules pondeuses (1 000 poules) sur parcours arboré. Poules élevées en respectant la charte biologique, soignées avec des huiles essentielles, de plus des sessions de musique sont réalisées tous les jours.

Œufs bio sous différents conditionnements (centre de conditionnement agréé)

GAEC HENRIOT
LES PRODUCTEURS DU PAYS BEAUNOIS

GAEC HENRIOT LES PRODUCTEURS DU PAYS BEAUNOIS

Villebichot

 

Ferme en polyculture élevage : vaches allaitantes et céréales en agriculture biologique. Hervé Naigeon, Laurence Henriot, Raphaël Lanier.

Farines : blé, épeautre, petit épautre,seigle      Viande :pâtés, saucisson, noix de bœuf séchée, caissettes de viande génisse et veau
Présentation de la SAS Les Eleveurs du Pays Beaunois

MB BOUTIQUE MAISON BENOIT

Parcey

Entreprise familiale crée en 1997, magasins halles de Dijon, et halles de Dole. Actuellement 4 magasins en Bourgogne Franche Comté. 200 références essentiellement fromages et charcuteries en lien avec les producteurs locaux

Fromages et charcuteries de franche Comté , morbier, Tomme,

Saucisses de Morteau, Montbéliard

GAEC DE JUGNY

Bligny le Sec

Elevage d’environ 400 bovins dont une centaine de vaches laitières de race Montbéliarde et Simmental3 associés, 3 salariés, 1 apprenti

Fromage blanc

Fromages frais salés, affinés, crottins, aux herbes

EARL VAROIS ET COUTERNON

Varois et Chaignot

Production de légumes de pleins champs et de fruits

Légumes : pommes de terre, potimarron, carotte, oignon, asperges

Myrtilles

BOUCHERON LAURENT

Talant

Réalisation pour vos buffets, réceptions etc. de tout type de création sur fruits et légumes de qualité et si possible locaux : croc’apéro, centre de table fruits sculptés

Légumes sculptés et animations tous publics

EARL GARNIER – FERME DE LA GOUTTE D’OR

Epernay sous Gevrey

 

 

Exploitation agricole en polyculture

Farine de blé
Huiles de colza et tournesol

GAEC DES MARRONNIERS

Origny sur Seine

Elevage laitier avec transformation à la ferme : 150 ha, 70 vaches, 4 associés, 3 salariés 

Yaourts, Epoisses, Flamichs à l’Epoisses

GEOFFREY PAUTET

Marliens 

Producteur de fraises   ANNULATION PARTICIPATION

Fraises

EARL VALLEE DU SEREIN

Epoisses

130 ha en polyculture,

Blé, orge, mais, tournesol, soja, moutarde
2 ha de pommes de terre de consommation

CHANTIER D’INSERTIONPRE VERTCROIX ROUGE FRANCAISE

Quetigny

Chantier d’insertion en maraîchage biologique         

Toute la gamme des légumes bio        

GIE LES ELEVEURS DE LA COTE VERTE

Torcy Pouligny

Le GIE regroupe plusieurs polyculteurs - éleveurs qui exploitent dans une même région naturelle (AUXOIS).
La base de l’alimentation est l’herbe. Elle est complémentée par les productions céréalières présentes sur la ferme. Animaux nourris 100 % local pour des consommateurs se nourrissant 100 % local

Viande bovine à braiser, à griller. Bourguignon, pot au feu, faux- filets, entrecôtes, … conditionnés sous vide et en phase avec la réglementation

FERME DES LOUVIERES

St Julien

Atelier de transformation en viande porcine sans colorants, ni polyphosphates . porcs issus des élevages de Bourgogne franche comté

Préparations à base de viande de porc : terrines, jambon persillé, saucisses, knack

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le département sème les graines d'un avenir durable
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
La ferme Côte-d'Or a fêté ses dix ans
Véritable vitrine de l’agriculture du département, la Ferme...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Conseil Départemental, la commission permanente adopte 26 rapports pour un montant de 4,47 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Le Conseil départemental encourage et développe les circuits locaux
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.