Les élèves d'ArchéoVix visitent le chantier de fouille du monument funéraire de la Dame de Vix

Les élèves d'ArchéoVix visitent le chantier de fouille du monument funéraire de la Dame de Vix

Info+ :

Photo : La classe Archéo de Recey-sur-Ource accompagnée de leurs professeurs, de Catherine Monnet, conservatrice du musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et de Jérémie Brigand, président de la CCPC, collectivité propriétaire du terrain de la tombe qui a permis ce déplacement hors les murs du collège.


Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix 
14 rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine
Tél. 03 80 81 59 72
Visitez nos sites Internet
www.musee-vix.fr et www.chatillonnais.fr


15 octobre 2019

Point d’orgue de leur travail après avoir réalisé le court-métrage « ArchéoVix », les élèves du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource ont rencontré les archéologues sur le terrain mardi 8 octobre dernier.

En introduction à la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix qui a débutée le 19 août 2019 sous la direction de l'Inrap, les élèves de 6ème du collège de Recey-sur-Ource avaient imaginé et réalisé un courtmétrage encadrés par leur professeur d’histoire, Johann Gressé ; leur professeur de français et de latin, Sophie Schembri et Angeline Marzec, documentaliste. Le film de 11 minutes a été présenté au public, au musée, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie en juin dernier.

Bastien Dubuis, directeur du chantier de fouille dresse le contexte du site archéologique du mont Lassois à Vix


Après une intervention du personnel du musée au collège, la rencontre avec un archéologue de l’Inrap et une découverte des collections de Vix, les élèves avaient créé les personnages, écrit les dialogues, recherché les costumes et construit le scénario. Ils jouaient le rôle de visiteurs qui s'interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d'autres jouaient le rôle d'archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers intervenaient sous forme de décrochés pour répondre aux questions et faire le point sur l’état actuel des connaissances sur Vix mais aussi sur les zones d'ombre de la découverte de 1953 que la nouvelle fouille tentera de lever.

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec les archéologues sur le terrain


Visite du chantier de fouille
Accueillis par Jérémie Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et par Bastien Dubuis, archéologue, responsable du chantier de fouille, les élèves, maintenant en 5ème , ont pu visiter le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix guidés par Catherine Monnet, conservatrice du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix comme un aboutissement à leur travail. C’est avec émotion qu’ils se sont retrouvés à l’endroit même où a été découvert le vase de Vix, l’histoire de la découverte de la « Dame de Vix » et de son trésor devenant de plus en plus limpide et concrète devant les explications des archéologues en train de fouiller.

Cette visite leur a également permis de prendre conscience de la réalité d’un chantier de fouille (ce n’est pas comme dans un film d’Indiana Jones ! ) et du travail de fourmi des archéologues avant de pouvoir fournir des résultats. ArchéoVix est projeté au musée dans l’Espace d’actualité consacré à la nouvelle fouille pendant la durée du chantier et en ligne sur la chaîne YouTube du musée.

 Les élèves devant la tombe de la "Dame de Vix" tout récemment ouverte et creusée d'un peu plus d'1m50, les archéologues devront atteindre les 3,5 à 4m environ

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
L'association ARCADE développe le design à la campagne
Fondée autour de deux objectifs, la restauration du château et la...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Le Château de Rochefort à Asnières en Montagne 21500
Au cœur de la Bourgogne, dans un écrin de verdure, proche de...
Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
PORTRAIT D'ELU ... l'Echo des communes a rencontré Laurent Streibig, Maire d'Echannay, Président de la C.C. Ouche et Montagne.
Réélu maire de sa commune et nouveau Président de la...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Restauration de l'église St Martin d'Arc-Tille
Les travaux de rénovation de l'église St Martin avancent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.