Budgets participatifs, se réapproprier l'espace public et mieux vivre ensemble

Budgets participatifs, se réapproprier l'espace public et mieux vivre ensemble

Info+ :

Dijon, les budgets participatifs
Pour financer les projets proposés par les commissions de quartier, le Conseil municipal inscrit un crédit d'investissement de 360 000 euros par an, ce qui représente 40 000 euros par commission. C'est une bonne façon de rendre les décisions participatives et de tendre vers l'intérêt général de tout un quartier.

Consulter les projets 2019
En janvier 2018, tous les Dijonnais ont eu la possibilité de proposer des projets pouvant être réalisés dans le cadre des budgets participatifs en remplissant, en ligne, la fiche d’appel à projet.Chacun(e) peut visualiser les projets proposés et faire valoir son choix en votant pour le(s) projet(s) qu'il souhaite soutenir. Ce vote est à valeur consultative. La décision finale restera prise par les membres des commissions de quartier.

 

Participez !
Ecouter, échanger, dialoguer pour mieux se comprendre et construire la ville ensemble.

jeparticipe.dijon.fr

 


16 octobre 2019

Depuis 2008, dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, la municipalité a souhaité que les neuf commissions de quartier disposent de budgets participatifs. 360 000 euros sont inscrits au budget d’investissement et votés chaque année en conseil municipal, soit 40 000 euros par commission. Cette enveloppe du budget de la ville, territorialisée, est une façon de rendre les décisions participatives. Les membres des commissions sont investis dans la vie de leur quartier en proposant des projets d'aménagement public visant à améliorer la vie quotidienne. L’ensemble de ces projets sont validés, in fine, par le conseil municipal. S'intégrant dans cette série d'événements, la fresque murale de l’artiste STOM 500 a été inaugurée par Benoit Bordat, Lê-Chinh AVENA, Christine Martin et des habitants du quartier.

La commission de quartier a permis de retrouver du vivre ensemble, les habitants, après les grands travaux structurants de Dijon, sont revenus a des besoins simples. Pour Benoît Bordat, conseiller municipal délégué au quartier Université, coprésident élu de la commission de quartier Université, la ville a changé en dix ans, les habitants veulent un retour à la vie de quartier et retrouver des occasions de se rencontrer. Il a 15 ans on pensait l’espace urbain "aseptisé". "Aujourd’hui on veut se reapproprier l’espace public. Grâce aux commissions de quartier, les Dijonnais peuvent reprendre leur espace en main. Par exemple, ils ont fait nettoyer ce lieu, enherbé, revégétalisé... ils lui ont redonné une âme puis ont décidé d'investir dans cette oeuvre que nous inaugurons aujourd'hui. D’autres réalisations vont voir le jour telles que l'installation de bans publics.

 la fresque murale de l’artiste STOM 500

 

Les projets réalisés dans le cadre des budgets participatifs


Installation de panneaux dans différents espaces verts du quartier Grésilles
Les membres de la commission de quartier Grésilles ont souhaité l’installation de six panneaux dans différents espaces verts du quartier. Cette réalisation, pour laquelle la somme de 9 650 euros a été affectée, est dans la continuité de l’aménagement de l’espace situé à l’angle des rues Thimonnier et Lebon, opéré au titre des budgets participatifs 2016. Elle a pour but de sensibiliser les habitants sur la nécessité de laisser les espaces verts les plus propres possibles. Les dessins et les slogans imprimés sur ces panneaux ont été conçus par les enfants des écoles York et Champollion ainsi que par les jeunes de la MJC Dijon-Grésilles.
Les panneaux seront inaugurés en présence d’Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire délégué à la jeunesse et à l'enseignement supérieur, coprésident élu titulaire de la commission de quartier Grésilles, et de Nuray AKPINAR-ISTIQUAM, adjointe au maire déléguée à l’insertion, à la formation et à l’action sanitaire et sociale, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Grésilles, le :
Vendredi 11 octobre 2019 à 15 h
Devant l’entrée du square Camille Flammarion
Boulevard des Martyrs de la Résistance - Dijon

Aménagements de récupérateurs d’eau de pluie et d’une porte d’accès dans les jardins partagés de Montchapet
Les membres de la commission de quartier Montchapet-Marmuzot ont souhaité l’aménagement de récupérateurs d’eau de pluie dans chacun des deux jardins partagés de Montchapet ainsi que d’une porte d’accès. Ce projet a été retenu au titre des budgets participatifs 2018/2019 : 2 500 euros ont été affectés aux récupérateurs d’eau et 4 500 euros ont servi à l’installation de la porte d’accès aux jardins.
Ces nouveaux aménagements, réalisés en partenariat avec les services techniques de la ville de Dijon, seront inaugurés en présence de Denis HAMEAU, conseiller municipal, délégué au quartier Montchapet-Marmuzot, coprésident élu titulaire de la commission de quartier Montchapet-Marmuzot, et de Lydie PFANDER-MENY, conseillère municipale déléguée en charge du lien intergénérationnel, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Montchapet-Marmuzot, le :
Vendredi 18 octobre 2019 à 18 h
Jardins partagés
Allée Terrillon - Dijon

Inaugurations de fresques murales extérieures

Une fresque murale au 6 rue Ernest Lory de l’artiste STOM 500

Une fresque murale au 6 rue Ernest Lory de l’artiste STOM 500
Les membres de la commission de quartier Université ont retenu ce projet au titre des budgets participatifs pour l'année 2018 et la somme de 10 000 euros lui a été affectée. Avec la décoration de ce mur, les habitants ont souhaité poursuivre l'embellissement du site avec l’aménagement du terrain situé à l’angle de la rue Ernest Lory et du boulevard de l’Université. Dans le cadre des budgets participatifs, un grillage au fond du terrain avait été installé, une haie et une prairie fleurie ont été plantées et le trottoir avait été entièrement repensé.
La fresque sera inaugurée en présence de Benoît BORDAT, conseiller municipal délégué au quartier Université, coprésident élu de la commission de quartier Université, et de Lê-Chinh AVENA, adjointe au maire déléguée à la petite enfance, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Université, le :
Jeudi 10 octobre 2019 à 18 h
Devant le mur au 6 rue Ernest Lory - Dijon
(face au boulevard de l’Université)

Une fresque murale sur le pignon de l’immeuble au 44 rue des Godrans de l’artiste MANTRA
Les membres de la commission de quartier Centre-ville ont retenu ce projet au titre des budgets participatifs pour les années 2017/2018 et la somme de 24 000 euros lui a été affectée. Avec la décoration de ce pignon, les habitants ont souhaité poursuivre l’embellissement de la rue suite à son aménagement en zone piétonne et au remplacement du mur de la banque de France par une grille ouvrant sur le jardin. Le projet a été mené en lien avec les copropriétaires de l’immeuble qui l’ont validé en assemblée générale. Un ravalement de la façade de l’immeuble a été opéré en amont.
La fresque sera inaugurée en présence de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, déléguée à l'administration générale, à la démocratie locale, au personnel, à la tranquillité publique et au plan de sauvegarde, déléguée au quartier Centre-ville, coprésidente élue titulaire de la commission de quartier Centre-ville, et de Patrice CHATEAU, adjoint au maire délégué à l'environnement, coprésident élu suppléant de la commission de quartier Centre-ville, le :
Jeudi 24 octobre 2019 à 18 h
Devant le mur au 44 rue des Godrans - Dijon

Une fresque murale sur le pignon du centre social des Grésilles par le duo d’artistes Sismikazot
Les membres de la commission de quartier Grésilles ont retenu ce projet au titre des budgets participatifs pour l’année 2019 et la somme de 5 000 euros lui a été affectée. Cette réalisation a également bénéficié du soutien financier du Fond d’aide aux projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La fresque sera inaugurée en présence d’Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire délégué à la jeunesse et à l'enseignement supérieur, coprésident élu titulaire de la commission de quartier Grésilles, et de Nuray AKPINAR-ISTIQUAM, adjointe au maire déléguée à l’insertion, à la formation et à l’action sanitaire et sociale, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Grésilles, le :
Vendredi 25 octobre 2019 à 18 h
Centre social des Grésilles
3 rue Jean XXIII - Dijon

À travers ces projets de fresques murales, les commissions de quartier Université, Centre-ville et Grésilles ont aussi pour objectifs :
• De proposer à un artiste plasticien ou à une équipe artistique un espace de création pour développer un travail en relation directe avec la commande ;
• De promouvoir l’accès à la culture, à l’art contemporain et donc l’ouverture sur les différentes expressions culturelles ;
• De permettre la rencontre, le dialogue et l’échange entre un plasticien ou une équipe artistique et les membres de la commission de quartier ;
• D’impliquer les habitants dans un processus de création innovant et ainsi participer ensemble à la construction d’une identité pour le quartier ;
• D’offrir la possibilité, le cas échéant, à un artiste ou à une équipe artistique encore peu reconnu(e) de se faire connaître.
Avec la ville de Dijon, elles ont lancé un appel à projet auprès de l'association Le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif) pour répondre à ces commandes. Elles ont travaillé en partenariat avec l'association Zutique Productions qui a pris en charge la gestion de ces projets dans le cadre du festival Banana Pschit !!!*. Celle-ci a présenté les réalisations des artistes du collectif M.U.R. aux habitants qui ont retenu :
• STOM 500 pour la fresque 6 rue Ernest Lory (Quartier Université). Il interviendra les 9 et 10 octobre
• MANTRA pour la fresque 44 rue des Godrans (Quartier Centre-ville). Il interviendra les 14,15 et 16 octobre
• Le duo Sismikazot pour la fresque du centre social (Quartier Grésilles). Il interviendra du 20 au 24 octobre
À noter que les œuvres seront réalisées selon la sensibilité des artistes sans savoir à l’avance ce qu’ils décideront de peindre. Des temps de rencontres et d’échanges avec les habitants de chaque quartier permettront de capitaliser histoires et émotions qui constituent le fondement du travail de ces artistes atypiques dont la force réside dans cette capacité à mêler talent et sens de l’écoute.

Le festival d’art urbain Banana Pschit !!!*Le festival d’art urbain Banana Pschit !!!
Du 10 au 25 octobre 2019 se tiendra Banana Pschit !!!, premier festival d’art urbain dijonnais.
Au total, ce sont plus d’une trentaine d’artistes urbains de renomme?e nationale ou internationale qui prendront possession de l’espace public pour y re?aliser des œuvres originales.
Cet événement d’envergure porté par le collectif Le M.U.R Dijon avec l’aide de l'association Zutique Productions prendra place aux quatre coins de la ville, qui deviendra ainsi une galerie à ciel ouvert. Il va aussi bien donner vie à de gigantesques fresques murales qu’à des interventions subtiles destinées aux plus observateurs.
Parallèlement aux performances des artistes, le public est invité à prendre part aux nombreuses événements qui vont rythmer ce festival pluridisciplinaire : jams graffiti, concerts, DJ sets, projection, exposition de micro-éditions, muralisme…

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'ESTP Paris a inauguré son nouveau campus de Dijon
École de référence internationale de la construction...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
La Halle 38, ateliers d'artistes
Le soutien à la création et à l’art contemporain est...
Pose de la 1ère pierre de la résidence EKLO
François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon...
Radio Dijon Campus investit le festival Les Nuits d'Orient
Véritable temps fort de la vie culturelle dijonnaise, Radio Campus sera...
Fontaine d'Ouche fête ses 50 ans
2018 est une année de fête pour Fontaine d’Ouche. En...
Les Rencontres Littéraires Clameurs ont tenu toutes leurs promesses
Projet original de la ville de Dijon, confié à la...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 26 novembre
Ce lundi 26 novembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.