Lorsque la 8ème légion de l’empereur Vespasien établissait un camp fortifié en 70 après J.C, il n'avait vraissemblablement pas imaginé qu'à une ½ lieue et 19 siècles plus tard, serait construit le centre d'interprétation Le Mirabellum.
Imaginé depuis de nombreuses années, le Mirabellum est considéré par ses élus comme une opportunité de développement pour le territoire. Intégré dans Le Forum regroupant des activités culturelles, les élus souhaitent y créer un lieu de vie, d’échanges et de curiosité.
Le Forum c'est un projet de la commune de Mirebeau-sur-Bèze qui permet d'accueillir l'Office de Tourisme Mirebellois et Fontenois et le Centre d'Interprétation de la VIIIème Légion "Mirabellum", espaces gérés par la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois ; une médiathèque, une salle des fêtes, une salle de spectacle et un espace vie associative gérés par la mairie.
C'est en 2011 que le conseil municipal de Mirebeau-sur-Bêze a commencé à réfléchir à la création d'un nouvel équipement regroupant des services existant mais dans des bâtiments éparpillés et obsolètes.
Avec la mise en lumière de la vie de la VIIIème légion et donc l'accroissement de l'activité tourstique, l'objectif est économique, mais aussi culturel et social, il doit être vivant et donner envie de partager, de discuter, de débattre… bref, un Forum ou se prolonge l'esprit village de la commune.
D'un coût total de 6M€, le financement est bouclé grâce à l'Etat 1, 46M€. Le Conseil Départemental dans le cadre d’un dossier « AmbitionS Côte d’Or » 1 M€. La Région Bourgogne-Franche-Comté 350 000€ dans le cadre d’un plan avec le PETR Val de Saône Vingeanne. La communauté de communes du Mirebellois et Fontenois, 200 000€. Réserve parlementaire, Remi Demlatte, député de la 2ème circonscription de 25 000€, soit un total d’environ 65% de subventions. La commune finance le reste : elle réalise un emprunt d’1M€
Didier Lenoir, Président de la Communauté de communes du Mirebellois-Fontenois.
Le Forum accueil le Mirabellum et l'Office de Tourisme Mirebellois et Fontenois, deux espaces qui contribueront à la promotion touristique de notre territoire et donc à son développement économique.
"J’ai grand plaisir à saluer les invités qui nous honorent de leurs présences :
Je vous invite à remonter le temps, imaginez vous au même endroit, il y a 20 siècles, nous sommes à un point stratégique de l’Empire Romain.
La 8ème légion de l’empereur Vespasien a établi un redoutable camp à ½ lieu d’ici, fortifié, formidablement desservi par les voies romaines et la rivière, il héberge les légionnaires venus « pacifier la région », ils sont accompagnés de leurs familles et des artisans et commerçants, assurant le fonctionnement économique d’un dispositif regroupant environ 12 000 personnes (soit l’équivalent de la population de la Communauté de Communes). Imaginez les campements, les allées et venues des charriots de ravitaillement, les départs et retours des cohortes de légionnaires ! Les villages voisins ont sans doute vu leur vie changer, et peut-être même que l’un d’entre eux a déjà dû tenté de résister à l’envahisseur …. !
Mais revenons au 27 septembre 2019...
Avant d’être le centre d’interprétation du Mirabellum que vous venez de visiter, le camp de la 8ème légion est le fruit de recherche et d’une campagne de fouille menée à partir de 1964, je salue la présence de Madame Dominique GOGUEY, fille de René GOGUEY, le découvreur du site. Formidable site historique, emblématique d’une période à la fois flamboyante et dramatique, nous l’évoquons depuis de nombreuses années dans nos assemblées comme une opportunité de développement pour notre territoire.
Et bien c’est chose faite !
Depuis le début de la présente mandature, cette opportunité s’est transformée en réalité, nous voici donc présent dans ce forum. Je remercie tout particulièrement les élus de Mirebeau sur Bèze et leur Maire Laurent Thomas. Merci à toi, Laurent, d’avoir rendu cela possible.
Concrètement, nous avons cédé une partie du terrain nécessaire à cette construction et acquis dans celle-ci la surface nécessaire à notre office de tourisme et espace muséographique, c’est en additionnant les volontés et les moyens que les choses se font !
Ce projet d’un montant de 332 000 € n’aurait bien entendu pas été possible sans nos partenaires qui nous ont permis d’être subventionné à hauteur de 80%. Je remercie le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté qui nous a soutenu à hauteur de 226 537 € (dont 50 000 € au titre du FEDER) et l’Etat par le biais du DSIL et FNADT pour 30 174€.
Je n’oublie pas le Département qui a contribué par la mise à disposition de documents d’archives issus des fonds de Messieurs GOGUEY et REDDE ainsi que l’INRAP avec des séries vidéos.
Nous avons également saisi la possibilité et la nécessité de déplacer notre office de tourisme. Celui-ci devenant visible et attrayant grâce à son jumelage avec le centre d’interprétation.
Je remercie les élus communautaires et les agents communautaires pour leur soutien à ce projet avec une mention spéciale pour Henri Léchenet, Vice-Président à la Culture, au Tourisme et à la Communication, avec son infatigable dévouement à cette cause mais également Margot Mazuet. Mélanie Deline et Gabrielle Villaumé, responsables tourisme à la Communauté de Communes sont à féliciter … !
Il y a 3 ans le travail a commencé avec Madame Stéphanie BOUHEY-PERRET, muséographe, Marion GOLMARD, scénariste et Vinciane CLEMENS pour la conception graphique.
Je salue leur professionnalisme dans l’exercice de la mission qui leur a été confiée.
Chaque étape de ce projet a, en outre, été soumis à un comité scientifique composé de spécialistes. Je remercie particulièrement Monsieur REDDE, ici présent, qui a dirigé les fouilles ainsi que Madame BRESSON et Monsieur PAUTRAT du service régional de l’archéologie à la DRAC de Bourgogne Franche Comté et Monsieur POPOVITCH de l’Université de Bourgogne Franche Comté.
Je ne doute pas que ces deux espaces contribueront à la promotion touristique de notre territoire et donc à son développement économique.
Le Mirabellum vient par ailleurs enrichir l’offre culturelle, notamment archéologique, déjà présente sur le territoire Bourguignon, en particulier représenté par Bibracte et Alésia avec lesquels des partenariats sont d’ores et déjà envisagés.
Le Mirabellum sera enfin un excellent support pédagogique pour les enseignants des classes d’élémentaires et du collège. Des ateliers seront conçus spécifiquement pour répondre aux objectifs pédagogiques des programmes scolaires."
Laurent Thomas, Maire de Mirebeau-sur-Bêze
Avec son nouveau Forum, Mirebeau-sur-Bêze cultive l'esprit village.
"Je suis très heureux de vous accueillir dans ce magnifique complexe dédié à la culture : « le Forum ».
Heureux que tout ce travail aboutisse enfin. Comme vous, j’ai bien ri à la pièce de théâtre des « Mirbias ». Je vous rassure, ce n’est pas autobiographique, mais quand même, il y a un fond de vérité. Mais dans l’ensemble, les travaux se sont bien déroulés.
Le Forum a été conçu pour la culture et les rencontres. Sacha Guitry a dit : « Le secret d’une culture intelligente, c’est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse ».
Aussi nous voulons une culture accessible à tous et abordable pour nos concitoyens. Quant au Larousse, vous demanderez à Hélène et Laura ou il est rangé."
Comment a été conçu le Forum ?
"L’équipe municipale a été élue la première fois en 2008. Après le temps de l’installation arrive le moment de la réflexion sur les différents bâtiments communaux avec comme point de mire l’accessibilité et les dépenses d’énergie.
Je dois bien avouer que nous n’étions pas très bon pour ne pas dire plus : une bibliothèque à étages, sans ascenseur, avec une isolation inexistante, un chauffage vétuste, sans parler de l’accès extrêmement dangereux.
Une salle des fêtes des années 50, à étages aussi avec une cuisine et des toilettes hors d’âge. Et je ne parle pas du chauffage…
Dans un premier temps, je demande au CAUE et à son architecte, Madame CHARAIX, de nous aider. Un rapport nous est présenté avec les avantages et les inconvénients de la rénovation du centre socioculturel.
Puis, lors d’un Conseil Municipal et probablement dans l’euphorie d’un moment d’égarement, je propose très simplement : et si on regroupait tous nos bâtiments qui posent problème en un seul lieu. Si j’avais su dans quoi je m’embarquais, je me serais peut-être abstenu. Mais aujourd’hui, devant le résultat je n’ai aucun regret. Nous étions à l’époque en 2011. Nous sommes sur ce projet depuis 8 ans.
De fil en aiguille, le dossier se développe grâce aux commissions municipales et au comité de pilotage. Nous décidons de travailler sur la rénovation du centre socioculturel pour apporter en ce même lieu une salle des fêtes, une salle associative, la médiathèque, l’office de tourisme en partenariat avec la Communauté de Communes et une salle de spectacle. La salle de spectacle étant devenue une évidence, car nous avions lancé une programmation culturelle avec Andrée FRATTA à sa tête à l’époque, qui prenait racine et se développait très correctement.
Nous tenions notre projet, nous étions motivés ; il restait à composer la musique et à choisir l’orchestre.
2012 fut la véritable année du lancement du projet avec 3 idées importantes.
- Premièrement
Je me doutais très rapidement que l’affaire allait couter un peu de sous. J’inscrivais alors dans le budget 2012 une ligne d’investissement sur les travaux du futur Forum avec l’idée de prévoir un petit trésor pour l’autofinancement.
- Deuxièmement,
Créer un comité de pilotage avec les élus, les futurs utilisateurs et de personnalités qualifiées ; Madame CHARAIX du CAUE, Monsieur Samuel LAMY du PETR Val de Saône Vingeanne pour son expérience du monde culturel, Monsieur SERGENT, et COULON, entre-autre. Le groupe de travail, que je remercie, a été force de propositions, actif et assidu.
- Et troisièmement et probablement la meilleure idée, décider de demander l’aide d’un programmiste pour nous guider et pour décrire nos envies dans un cahier des charges pour l’architecte du projet. En effet, il est parfois difficile de bien faire comprendre les besoins, les idées et la philosophie des lieux aux architectes. Souvent d’ailleurs parce que les élus ont du mal eux même à transcrire leurs volontés.
2014 et 2015 seront les 2 années charnières du projet.
Il a fallu réfléchir au fonctionnement de ce paquebot culturel pour en faire un vaisseau et non pas le Titanic.
Là encore, l’ensemble des membres du conseil municipal, le comité de pilotage et les diverses commissions communales ont travaillé dur pour apporter leur pierre à l’édifice ou plutôt leur voile au navire.
Le résultat, me semble-t-il, est à la hauteur de nos espérances. Nous retrouvons nos 5 unités culturelles : la salle polyvalente, la salle associative, la salle de spectacle, l’office de tourisme et la médiathèque. Les zones sont reliées ensemble par le magnifique hall et le bar.
Nous voulions que le Forum soit un lieu de vie, d’échanges et de curiosité.
On peut passer de l’office de tourisme et de l’histoire de la 8ème Légion Romaine, à la littérature et aux spectacles organisés par la commune. Le plan des architectes fonctionne totalement. La vie de notre projet devient une réalité.
Enveloppe financière : un coût total d’environ 6 million d’euros TTC.
Vous pouvez vous doutez que pour une commune de 2 200 habitants, préparer un plan de financement pour ce projet a provoqué quelques cheveux blancs à son Maire. Nous avions beaucoup travaillé à l’époque avec Jean-Luc FOUILLOT, DGS en retraite aujourd’hui, sur ce sujet. Deux impératifs étaient nécessaires pour poursuivre : un autofinancement conséquent et de grosses subventions.
Comme je vous l’ai déjà dit, dès 2012 nous avions créé une ligne d’investissement dans nos budgets successifs. En 2008 nous lancions un désendettement de la commune grâce à une gestion rigoureuse. En 2008 l’annuité totale de l’emprunt du budget principal était de 160 000€ : en 2017 il était à 85 000€.
Le deuxième palier du financement reste comme toujours les subventions. Je me suis appuyé en premier sur le Conseil Départemental dans le cadre d’un dossier « AmbitionS Côte d’Or ». Son président, François SAUVADET, me garantissais 1 million d’euros ce qui lança le projet. Je le remercie ainsi que tous les conseillers départementaux qui m’ont apporté leur soutien. Le Conseil Départemental est vraiment attentif au développement des communes rurales et il faut reconnaitre que Mirebeau-sur-Bèze est particulièrement bien soutenu avec notamment le contournement.
Ensuite, l’état a été à la hauteur des enjeux. Monsieur le secrétaire général, je vous prie de transmettre tous mes remerciements à vos personnels qui ont été à notre écoute et qui ont toujours cherché à mobiliser le plus de crédit possible à notre plan de financement. Entre le DETR, le FNADT, et la DGD par la DRAC, ce sont plus de 1 460 000€ de dotation que la commune a perçus.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a financé le projet à hauteur de 350 000€ dans le cadre d’un plan avec le PETR Val de Saône Vingeanne.
La communauté de communes du Mirebellois et Fontenois financera la partie du bâtiment qu’elle occupe avec un versement d’environ 200 000€. Et enfin, une des dernières réserves parlementaires, mon cher Remi, du député de la 2ème circonscription de 25 000€.
Nous obtenons un total d’environ 65% de subventions.
La commune finance le reste : elle réalise un emprunt d’un million d’euros sur 20 ans avec un taux de 1.5%. Un prêt relai sur 3 ans de
1 300 000€ à 0.66% pour financer le décalage des subventions et le remboursement de la TVA. L’autofinancement équilibre le budget de l’opération.
Un financement bien contrôlé qui ne met pas en péril le budget de la commune. Aujourd’hui tout reste à faire. Le navire flotte, le ruban est coupé mais il faut organiser la croisière.
Dans un premier temps, nous avons créé en emploi mutualisé avec la communauté de communes du Mirebellois et Fontenois. Margot s’occupera pour la commune de la saison culturelle, sa communication et de la gestion du bâtiment. Elle a déjà brillamment passé ses premières épreuves avec une gestion très efficace de ce week-end inaugural.
Car nous voulions ouvrir grandes les portes du Forum avec un évènement festif et culturel. Toute notre population doit s’approprier de cet outil mis à leur disposition. Le cinéma va revenir enfin à Mirebeau-sur-Bèze grâce à l’UDMJC 21. Les associations disposeront d’une salle des fêtes très bien équipée et les groupes de théâtre et de musique pourront travailler dans une salle de spectacle complète.
Les mirebellois pourront louer de locaux pour leurs fêtes familiales dignes de ce nom.
Ce lieu doit être vivant, attachant, donnant en vie de partager, de discuter, de débattre… bref, un Forum. D’ailleurs le nom a été choisi suite à un vote des mirebellois. C’est à eux de le développer. Je souhaite que nos concitoyens s’investissent. Par exemple, pourquoi ne pas créer une association qui animerait les projections de cinéma et de lancer des soirées à thème avec des débats.
Retrouvons-nous dans le forum, seul ou en famille pour passer de bons moments ensemble. C’est l’esprit village que je souhaite voir perdurer. La culture dans son ensemble peut favoriser ces liens et les renforcer.
Je finirai par cette citation de Jean d’Ormesson : « La culture est proche d’une façon d’être, d’un coup de foudre, d’une fête toujours inachevée du bonheur »"
Visite de la médiathèque : Marie Claire Bonnet-Valet, Conseillère départementale, Présiente de Côte-d'Or Tourisme et Laurent Thomas
Remi DELATTE, Député de la 2ème circonscription, Christophe MAROT, Secrétaire Général de la Préfecture de Côte-d’Or, Sophie Diry, Miss Bourgogne 2019, Christine RICHARD, Conseillère Départementale, Didier LENOIR, Président de la Communauté de Communes du Mirebellois et Fontenois, François PATRIAT, Sénateur de la Côte d’Or, Sylvie MARTIN, Conseillère Régionale déléguée au Tourisme et à la Viticulture
Le Forum accueille l'Office de Tourisme Mirebellois et Fontenois : https://www.mfcc.fr/tourisme-en-mirebellois-et-fontenois.htm