Une forêt comestible à Chenôve

21 octobre 2019

Fruit d’une réflexion collective avec les habitants, une forêt comestible va bientôt voir le jour à Chenôve, plaine Herriot. L’association Pirouette Cacahuète, implantée à Chenôve depuis 4 ans travaille main dans la main avec la Ville pour animer et sensibiliser les habitants à la préservation de leur environnement. Ces missions se déclinent sur le terrain par des projets au sein des quartiers impliquant systématiquement les habitants.

Le projet du réaménagement de la plaine Herriot a démarré avec des groupes de riverains mais également avec la participation du conseil citoyen pour réfléchir à la meilleure fonctionnalité pour ce lieu jusqu’alors scindé en plusieurs espaces sans lien les uns avec les autres.
Des ateliers et des groupes de travail avec les habitants ont permis de faire ressortir le souhait de créer une unité, un espace public de nature et de jeux à destination de tous. Un espace dédié aux sports collectifs, une aire de street workout, un espace pour les vélos, trottinettes et roller, un nouvel espace à venir de jeux sécurisé pour les plus petits et un espace de détente font déjà partie de ce réaménagement.
Plus récemment, l’idée de créer une forêt comestible a été lancée. Cette forêt gourmande est une 1ère dans la métropole. Il s’agit de créer ce que l’on appelle un îlot de fraicheur, un lieu ombragé pour se protéger des fortes chaleurs d’été constitué de plantes et de fruits comestibles.
Les mois à venir et les vacances scolaires de Toussaint vont permettre de concrétiser ces projets par des ateliers participatifs mais aussi des temps d’échanges, conférence et interventions pédagogiques.

PROGRAMME

Du 22 au 26 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h au Collège Herriot. Gratuit
Fabrication et conception de méridiennes.
Adultes et adolescents, magiciens de la scie sauteuse ou au contraire néophyte du bricolage, ce chantier est ouvert à partir de 12 ans.

Vendredi 25 octobre de 13h30 à 17h – Plaine Herriot – Gratuit
Conception du parterre de vivaces de l’espace sportif de la plaine Herriot.

 

Vendredi 15 novembre à 20h.
Conférence-discussion sur les Forêts Comestibles de Fabrice Desjours, fondateur de la Forêt Gourmande de Diconne en Saône et Loire. Venez écouter Fabrice Desjours, un passionné qui a transformé un terrain de 25.000 m2 en forêt comestible de plus de 1.000 espèces. Vous comprendrez ce qu’est une forêt comestible, comment les végétaux s’entraident et découvrirez des espèces aux couleurs et saveurs surprenantes. Hôtel de Ville - Salle du Tremplin à 20h – Entrée libre


Du 22 au 24 novembre - Plaine Herriot de 10h à 17h : Grand week-end de plantations ouvert à tous les âges et à tous les habitants
Pour les amateurs de fleurs et pour concevoir les parterres de l’espace sportif. Que vous soyez ou non habitants du quartier Herriot, venez seul ou en famille, planter votre arbre, arbuste, aromatique… On dit qu’à la Saint- Catherine, tout prend racine, alors retrouvez-nous pour un chantier convivial, pour tous les âges !

 

Durant le mois de novembre et décembre : Interventions en milieu scolaire
Cinq classes de l’école Bourdenières et du Collège Herriot, bénéficieront d’interventions pédagogiques sur l’adaptation au dérèglement climatique et l’importance de la nature en ville. Ils planteront également un morceau de cette forêt comestible de leur quartier.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Cèdre de Chenôve, centre culturel et de rencontres.
Discours inaugural du Cèdre par Jean Emonin " la responsabilité...
Le Cèdre, une première année réussie.
Retour sur une 1ère année riche en programmations et...
Fermeture des accès du plateau sur Chenôve jusqu'à la fin du mois d'août
Dans le cadre exceptionnel de départs de feux et du danger...
Chenôve dévoile sa nouvelle saison culturelle tambour battant.
Jean Esmonin a présenté la nouvelle saison culturelle de...
Thierry Falconnet élu Maire de Chenôve
Thierry Falconnet a revêtu l'écharpe tricolore ce 21 septembre...
Thierry Falconnet présente ses 1er voeux aux Cheneveliers
A l'occasion de la présentation de ses voeux pour cette nouvelle...
Chenôve, Thierry Falconnet met la démocratie participative au coeur de sa politique
Partant du constat que les citoyens vivent de plus en plus mal le fossé...
Chenôve développe sa politique de développement durable avec Pirouette Cacahuète
En signant avec Cécile Artale, directrice de l'association...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.