Un fournisseur d'énergie solidaire

23 octobre 2019

Plus qu’un acteur de l’énergie, EDF agit en tant qu’acteur de la solidarité contre la précarité énergétique. Pour faciliter l’accès des plus démunis à ses services et parce que l’électricité est un bien de consommation indispensable à tous, le fournisseur historique a invité les acteurs sociaux, associatifs et les collectivités au forum FSL « Fonds de Solidarité Logement » organisé le 16 octobre dernier à la Commanderie de Dole.

Près de 80 interlocuteurs de proximité ont fait le déplacement de toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour profiter d’un programme riche et varié sur les dispositifs d’aide et les initiatives locales autour de la lutte contre la précarité, énergétique en particulier. Au quotidien, les correspondants solidarité EDF se font le relais entre les actions mises en place par EDF et les acteurs de terrain pour garantir que les personnes précaires bénéficient des aides auxquelles elles peuvent prétendre. Le chèque énergie, le fond de solidarité, la trêve hivernale… Autant de sujets que le forum solidarité a permis d’éclaircir tout au long de la journée. L’initiative de smart city du Grand Besançon a quant à elle montré comment le numérique joue un rôle dans la lutte contre l’exclusion, à condition de ne laisser personne de côté. La collectivité travaille à concevoir une application pour faciliter les usages administratifs.

Un invité engagé

François Soulage

L’invité d’honneur de cette journée s’inscrit pleinement dans la démarche de solidarité puisqu’il l’a largement défendu. François Soulage, économiste français, ancien délégué ministériel à l’économie social, est surtout renommé pour son mandat de président du secours catholique de 2008 à 2014, et celui du collectif Alerte. Pendant son allocution, il n’a pas hésité à donner son avis sur le plan pauvreté de l’Etat, mettant en avant les bonnes initiatives mais n’hésitant pas à souligner les axes d’amélioration. Selon l’expert, l’une des clés pour sortir de la précarité réside dans l’intégration des publics à la prise de décision et à la mise en place des actions qu’il qualifie de « choc de participation. Déjà expérimenté sur certains territoires, on voit les personnes se saisir des questions pour prendre en main leur condition, avec l’appui des différents acteurs, assistants sociaux notamment. » L’intervention de François Soulage a également été l’occasion de rappeler le rôle essentiel de ces intervenants. « L’accompagnement reste primordial, mais il faut que la personne reste au centre du dispositif. Il faut faire attention que le numérique ne nous éloigne pas et préserver la relation humaine. »

Des problèmes et des solutions

A travers son forum solidarité, EDF s’est largement interrogé sur la nouvelle tendance des personnes précaires à ne plus solliciter les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Alors que les plus démunis se réfugient parfois dans une accumulation de dettes auprès de différents fournisseurs, EDF va au-delà de ses obligations légales en faisant preuve d’une certaine bienveillance envers ses clients défavorisés. La table ronde qui a conclu la journée a notamment permis de lancer des pistes de réflexion sur les solutions à envisager grâce à l’intervention du CCAS de Besançon, à travers la Maison de service au public ou encore celle de l’association Crésus Bourgogne. Le forum FSL d’EDF a enfin donné l’opportunité de découvrir les initiatives réalisées par l’équipe Solidarité de Commerce Est autour de la précarité énergétique et le développement durable. Grace au jeu « My Eco space », certains participants ont vécu leur première expérience de réalité virtuelle en plongeant au cœur d’un appartement virtuel. Une façon ludique de s’approprier les économies d’énergie potentielles. En parallèle, une exposition autour de cette même thématique a montré qu’EDF sait faire rimer ‘économie’ avec ‘poésie’.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Carsat BFC et EDF s'engagent contre la précarité énergétique
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté et EDF ont signé ce mardi 13...
Charles Rozoy, ambassadeur du handisport dans les écoles
Pour la deuxième année consécutive, EDF a lancé, en...
Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de sa mission qui encourage l’émergence de projets...
Trophées des associations de la fondation EDF : un grand cru pour la Bourgogne-Franche-Comté
L’Hôtel de Région à Dijon a accueilli la...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
EDF Collectivités met en avant la mobilité électrique
Dans le cadre des 9èmes Assises du Centre Ville en Mouvement, EDF...
Marché de l'électricité : les collectivités face à la fin des tarifs règlementés.
Aujourd’hui face aux nombreuses interrogations des élus dans le...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.