La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.

La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.

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Groupe La Poste
À propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents.
Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.


29 octobre 2019

Dans le cadre de l’aménagement du centre-ville de Chenôve, le nouveau bureau de Poste a déménagé dans des locaux flambant neufs situés au 21-23 rue Alfred Changenet. L'occasion de moderniser le bureau de poste et le mettre en adéquation avec une politique orientée utilisateurs avec des espaces attractifs et faciles d'accès, un service rapide et adapté à la diversité des clients et de leurs besoins.
Située au coeur du centre-ville de Chenôve, La Poste apporte une nouvelle pierre à la construction du nouveau Centre-ville avec toutes les commodités, équipements publics, transports, Hôtel de Ville, le Cèdre et ses commerces de proximité qui permettent aux cheneveliers tout comme aux personnes de passage de bénéficier de produits et services de nécessité, utiles dans la vie au quotidien. Parce qu’elle assure des missions de service public, la Poste est plus que nécessaire au sein des territoires urbains comme ruraux.
A travers cette réalisation, elle montre qu'elle s'adapte aux mutations et s’inscrit dans le 21 ème siècle tout en continuant à garantir un service de qualité.

Implanté sur une surface de 230m², ce nouveau bureau de Poste propose à ses clients l’ensemble de leurs opérations postales et bancaires habituelles. Ils sont accueillis dès leur entrée au sein du bureau de poste et bénéficient d’un conseil personnalisé avant d’être accompagnés en fonction de leurs besoins vers des espaces dédiés.

La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.

Ilots dédiés à la clientèle professionnelle, espaces bancaires, espaces courrier et une modernisation de l’ensemble du parc d’automates sont les principales transformations mises en avant dans ces nouveaux formats de bureaux de Poste !

La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.

Ces espaces prennent en compte un meilleur parcours client afin de répondre le plus favorablement à leurs besoins et attentes. 

La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.

Les collaborateurs sont également dotés d’une tablette « smartéo » pour une prise en charge la plus adéquate (retrait d’instances, prise de RDV avec les conseillers bancaires, paiement direct des produits courriers etc), et complète ainsi ce dispositif de modernisation si cher au Réseau la Poste.

Jean-François Quillet, le directeur régional du Réseau La Poste de Bourgogne.
Jean-François Quillet, directeur régional du Réseau La Poste de Bourgogne.

En tant que Directeur de l’ensemble des bureaux de poste sur ce territoire, une de mes missions est d’accompagner efficacement la mise en œuvre d’une politique de transformation de notre modèle de service au sein de Groupe La Poste.
Le Réseau La Poste (réseau de tous les bureaux de Poste) ambitionne de devenir le réseau de référence en matière de qualité de service et de conseil. Cela se traduit par le déploiement d’un programme national de modernisation des bureaux (qui a débuté en 2009). En Côte d’Or pour ne citer que ce département, pour 2016, 2017, 2018, 2019, 11 de nos plus importants bureaux ont été ainsi transformés et modernisés pour un cout global de 1 380 K€ (hors investissement de la CDPPT).

Ces nouveaux modèles de bureau de Poste, avec un conseil et un service adapté à la diversité des clients et de leurs besoins, visent à répondre aux principales attentes des clients (accessibilité, accueil, efficacité du service, qualité du conseil) et reposent sur :
- des espaces attractifs, rénovés, modernisés et plus faciles d’accès.
- un service rapide, sans attente pour les opérations simples, grâce aux automates et à la boutique et enfin plus de sûreté pour les clients et les collaborateurs de La Poste par la réduction des manipulations de fonds.
- de plus, les normes d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont confortées

Les habitants de CHENOVE trouveront dorénavant, dans ces nouveaux espaces l’ensemble des produits et services de la Poste, j’entends tous les produits de La Banque Postale (Assurance vie, placement, assurance de biens et de personnes, crédit immobilier, crédit conso etc) , les services d’envoi et de gestion du courrier (coliposte et chronopost) mais aussi les produits les plus récents de nos gammes (tablettes ardoiz, veiller sur mes parents... etc) ainsi que les toutes les offres de La Poste Mobile !

La Poste de Chenôve, Thierry Falconnet, Maire de ChenôveDiscours de Thierry Falconnet, Maire de Chenôve

Ce 18 octobre 2019 est un jour qui compte à Chenôve car c’est une étape importante que nous sommes entrain de franchir dans le cadre de ce projet de requalification de la nouvelle Centralité qui est actuellement en cours.
C’est vrai, le nouveau bureau de Poste de Chenôve a ouvert ses portes les 30 septembre dernier et tant les usagers que les collaborateurs ont déjà quelque peu pris leurs marques. Mais c’est avec un plaisir non dissimulé que je participe avec vous à l’inauguration officielle de cette nouvelle implantation du groupe La Poste au coeur de notre centre-ville.
Ce déménagement et cette installation, ici en rez-de-chaussée du bâtiment de la Cour Margot (au 21-23 rue Alfred Changenet), apportent une nouvelle pierre à la construction du nouveau Centre-ville avec toutes les commodités (équipements publics, transports, Hôtel de Ville, le Cèdre) et ses commerces de proximité qui permettent aux cheneveliers tout comme aux personnes de passage de bénéficier de produits et services de nécessité, utiles dans la vie au quotidien.
Pour l’élu local que je suis, il était plus qu’important qu’au coeur du projet de renouvellement urbain mené avec Dijon Métropole par l’intermédiaire de la SPLAAD, la présence postale puisse perdurer dans notre ville. Parce qu’elle assure des missions de service public, la Poste est plus que nécessaire au sein des territoires, au sein de nos territoires à Chenôve comme ailleurs, urbains comme ruraux. Acheminer le courrier par un maillage territorial pertinent et adéquat pour permettre à nos concitoyens de correspondre et/ou de communiquer entre eux par l’un des plus vieux moyens est primordial. En effet, recevoir des nouvelles et/ou en envoyer est une manière de rompre la solitude ou l’isolement pour de nombreux de nos concitoyens. Nul ne peut d’ailleurs contester aujourd’hui le rôle de lien social qu’assume le facteur dans le cadre de ses tournées quotidiennes.
Par ailleurs, l’importance de ce bureau de poste est également cruciale ici car sur le secteur c’est le seul endroit où on peut retirer des espèces, un service des plus appréciés des cheneveliers, en particulier pour leur permettre de faire des achats.
Plus largement à travers la Banque postale, la Poste permet à de nombreuses personnes, en particulier celles qui ont de faibles revenus, de pouvoir disposer d’un compte courant et de bénéficier de moyens de paiement et/ou de retrait.
Si j’insiste sur ces services et de leur utilité publique, c’est parce que, vous le savez bien, ils constituent l’ADN du Groupe la Poste, sa raison d’être, sa raison sociale. La qualité du service rendu aux « usagers », et non pas aux « clients », est attendue par tous (élus, particuliers, associations administrations et entreprises) à la hauteur de la noble mission qui incombe à l’entreprise postale au nom de l’intérêt général.
Je le sais bien le métier de « postier » a évolué au fil des siècles. Je n’ignore pas non plus que l’organisation du service postal et sa présence doivent faire face à des contraintes nouvelles, à des difficultés. Mais la préservation de la qualité du service rendu aux usagers doit continuer de rester l’objectif à atteindre.
Je ne doute pas Messieurs de votre volonté et de la volonté des équipes qui vous entourent d’y parvenir en visant le « zéro défaut ».
En tant que Maire de Chenôve et au nom des cheneveliers, j’y serai attentif.

La ville de Chenôve et La Poste main dans la main pour un service de qualité aux habitants.
Patrick MOLINOZ, président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale CDPPT 

Ces travaux d’aménagement sont initiés et financés par la direction du Réseau La Poste en Bourgogne et représentent un investissement de 347 504€ dont 160 000€ pris en charge par le Fonds postal de péréquation territoriale*.
L'ouverture de cette agence postale est une triple bonne nouvelle pour les Chenevilliers qui trouvent içi tous les services postaux, les postiers qui on un bel outil de travail dans un cadre agréable, la commune et son maire qui gardent au centre ville, au cœur de Chenôve qui apporte de nombreux services à ses habitants.
Il est à noter que malgré les évolutions technologiques et les nouveaux usages, La Poste a une mission de service publique tout en vivant ses mutations. Je souhaite que les habitants utilisent ce bel outil à sa juste valeur

 Fonds postal de péréquation territoriale : C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.
Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2017-2019 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à
celle du contrat précédent.
Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation.
La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

Denis Hameau, vice-président Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l'économie sociale et solidaire
Denis Hameau, vice-président Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l'économie sociale et solidaire

La poste fait face à une transition incroyable, le volume des courriers a été divisé par deux. Bien qu'en pleine mutation, elle doit continuer sa mission de proximité. A la région nous sommes attentifs à cette notion de proximité et au réseau de la Poste. Nous avons mobilisé en 4 ans 1.6M€ en appui aux projets dans les territoires ruraux mais aussi dans les quartiers bénéficiant des actions de la politique de la ville*. La poste qui est dans la proximité a toute sa place dans cette politique territoriale, nous pouvons certainement collaborer.

*La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État français visant à revaloriser certains quartiers urbains dits « sensibles » et à réduire les inégalités sociales entre territoires.

 

Fadila Khattabi, députée de la troisième circonscription de Côte-d'Or
Fadila Khattabi, députée de la troisième circonscription de Côte-d'Or

Comme beaucoup de Français, je suis très attachée à la Poste qui est aujourd’hui une belle entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, pour reprendre les propos du Président du Groupe, Philippe Wahl.
Alors bien sûr, la Poste a du faire face à de multiples mutations, notamment numérique....nous le savons toutes et tous, nous sommes dans un monde qui change, qui bouge, qui évolue....aussi, il faut savoir monter dans le train, pendant qu’il est encore temps...et je dois dire que la Poste a su s’adapter à ces mutations pour s’inscrire dans le 21 ème siècle et ce, tout en continuant de garantir un service de grande qualité, un service de grande qualité dû entre autres au dévouement de son personnel qui a su garder le sens du service public......
Ces nouveaux locaux illustrent parfaitement la volonté de la Poste de s’inscrire dans une nouvelle dynamique en offrant aux usagers une qualité de service à la hauteur de leurs attentes....pour toutes ces raisons je tiens à vous féliciter Monsieur le Directeur.
J’ai bien noté également que cette belle réalisation s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement du centre-ville de Chenove initié par Monsieur le Maire et son équipe municipale ....
Aussi, l’Etat se devait être à vos côtés non seulement pour garantir à toutes et à tous une qualité d’accès aux services publics mais aussi pour offrir à nos concitoyens un cadre de vie et de travail à la hauteur de leurs attentes avec le souci de contribuer de manière significative à la cohésion sociale... Pour conclure, j'ai été tout particulierement sensible à une phrase du Pdg de la Poste qui se veut etre un objectif et que je fais mien: " accompagner la transformation de la société sans laisser personne au bout du chemin" tel est mon leitmotiv.

 

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