La Saône s'illustre sur autoroute !

La Saône s'illustre sur autoroute !

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À PROPOS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CÔTE-D'OR
Avec plus de 2 500 agents répartis dans tout le département, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est la collectivité garante des solidarités humaines et territoriales. En plus des missions de solidarité envers les plus fragiles (enfance et famille, insertion, personnes âgées...), le Département travaille au quotidien à l'aménagement de l'ensemble du territoire (sécurité des routes départementales, déploiement de la fibre optique, aide aux collectivités, etc.).


30 octobre 2019

Promouvoir un territoire à travers ses atouts majeurs via les panneaux autoroutiers, c'est possible, c'est même très porteur en terme de nombre de vues. Et même si un panneau de 20 m2 est vu 3 secondes par un automobiliste roulant à 130 km/h, la qualité du visuel et du texte permettent de capter l'attention sans pour autant la retenir trop longtemps. Ce mardi 29 octobre, François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, ancien ministre, et Philippe Nourry, Président-directeur général d’APRR, ainsi que les principaux acteurs du territoire, ont participé sur l’autoroute A36, à la pose in situ du panneau touristique La Saône, Auxonne, Saint-Jean-de Losne, réalisé par l’artiste Fred van Deelen.

 

La Saône s'illustre sur autoroute !

"L’autoroute est un outil de promotion d’un territoire, par ses panneaux qui captent immédiatement l’attention, et égaient la conduite.
Ils permettent de mettre en valeur une histoire, un patrimoine, un savoir faire, une spécificité d’un territoire et sont une formidable vitrine de ses richesses pour les automobilistes.
Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, il était nécessaire de donner un nouveau souffle à cette signalisation qui devenait vieillissante, voir dangereuse.
C’est donc un moment important pour le secteur de Beaune et de Ladoix-Serrigny.
Un moment qui marque la prise en considération d’une volonté forte d’affirmer une dentité. Une identité fondée sur la Saône mais aussi sur les Climats de Côte-d’Or.
Et je me réjouis donc que cette démarche s’inscrive dans la dynamique d’inscription des Climats au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015, en les rendant visible depuis les grands axes autoroutiers.
La pose de ce panneau n’est donc pas une action anecdotique.
Elle représente l’ambition que nous partageons de faire de la Côte-d’Or, et plus particulièrement du secteur beaunois, un axe touristique incontournable entre Lyon et Paris.
En effet, en matière de tourisme, la Côte-d’Or est reconnue internationalement par ses produits locaux et ses prestations, avec en moyenne plus de 3 millions de nuitées par an.
Une intense activité touristique qui représente près de 8.000 emplois (soit 3,6% de l’emploi total). Cette situation permet au Département d’afficher les meilleurs résultats de la Bourgogne-Franche-Comté dans ce secteur.
Il faut entretenir et valoriser cette situation géographique dont bénéficie la Côte-d’Or : véritable carrefour touristique et économique de la Bourgogne.
Nous avons la chance d’être extrêmement bien desservi par un réseau routier et autoroutier moderne et maillé, des lignes ferroviaires bien réparties, un accès TGV aisé (à 1h30 de Paris !) et une accessibilité fluviale opérationnelle grâce à la Saône.
Or, une des missions fondamentales du Département est de veiller au rayonnement, à l’attractivité et à la mise en valeur de son territoire.
Il était tout à fait normal que nous soyons présents aux côtés d’APRR pour cette mission.
C’est en totale cohérence également avec une mission qui me tient à cœur : garantir la qualité des routes sur le Département !
Certes nous nous occupons des routes départementales (5.845 km de RD, et je veux rendre hommage à ce titre au travail quotidien et remarquable de nos agents.
Mais je crois qu’il est aussi du rôle du Département d’aller au-delà des carcans imposé par la loi et d’agir dans l’intérêt de son territoire (loi NOTRé et retour au 90km/h).
Cette pose de panneau symbolise donc la bonne coopération qui peut exister entre le public et le privé dans l’intérêt du développement du territoire.
Avec cette inauguration du panneau APRR consacré à « La Saône, Auxonne, Saint-Jean-de-Losne », l’autoroute porte désormais les couleurs de la Côte-d’Or et témoigne de la richesse de ses trésors et de ses atouts pour demain."
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

La Saône s'illustre sur autoroute !
De gauche à droite : Marie Line DUPARC, Maire de Saint-Jean-de-Losne, Jean-Luc SOLLER, Président de la Com Com Rives de Saône, Marie-Claire BONNET-VALLET, Vice-Présidente du Département en charge du Tourisme, Christophe Marot, sous-préfet de l'arrondissement de Dijon, secrétaire général de la préfecture de Côte-d'Or, François SAUVADET, Ancien Ministre et Président du Département de la Côte-d’Or, Philippe NOURRY, Président-directeur général d’APRR

 

Un premier rôle, sécuritaire
Créés dans les années 70, les panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron » répondaient à la préoccupation du ministère des Transports de l’époque : rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. La gageure consiste donc à interpeller sans trop retenir l’attention des conducteurs, mais en générant dans le véhicule des débats et des envies d’escapade !

Un second rôle, touristique
Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi les sites remarquables qu’il peut voir depuis l’autoroute ou à proximité et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques et économiques locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette signalisation établit un lien étroit entre l’autoroute et le territoire traversé, participant ainsi à sa mise en valeur, sa promotion et son développement. En somme, l’essence de l’aménagement et de l’attractivité du territoire !

Une pointure, pour illustrer la Saône
Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans. Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais. Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.

La Côte-d'Or à l’honneur
Le panneau La Saône, Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, s’inscrit dans une démarche globale de mise en valeur des richesses touristiques et patrimoniales du département de la Côte-d’Or qui compte 264 km d’autoroutes (A31, A311, A36, A39, A6), le berceau du groupe APRR. Le programme complet des « panneaux marron » compte 82 panneaux au total, dont la moitié est déjà est place et l’autre le sera d’ici à fin 2020.

 

Les panneaux autoroutiers en Côte-d'Or : 

1. Historique des panneaux APRR

Créés en 1974, les panneaux d’animation culturelle et touristique répondaient à la volonté du ministère des Transports de l’époque de rompre la monotonie des autoroutes et d’éviter le phénomène d’endormissement au volant. Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, il était nécessaire de donner un nouveau souffle à cette signalisation qui devenait vieillissante, voir dangereuse. Le groupe APRR a souhaité, dans le respect de la réglementation, faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert » grâce au talent d’artistes qui interviennent chacun sur une autoroute pour garder une cohérence tout au long du voyage.

2. Implication du Département aux côtés d’APRR

En février 2016, afin de répondre aux exigences de la décision d’inscription des « Climats » au Patrimoine mondial de l’UNESCO et, plus particulièrement, rendre celle-ci visible depuis les grands axes autoroutiers ainsi que de marquer les portes d’entrée des Climats, un état des lieux a été réalisé par APRR.

En février 2017, à la suite d’une saisine du Département comme coordonnateur par APRR, Côte-d’Or Tourisme a été mandaté pour accompagner la société d’autoroute dans la réalisation d’un schéma de signalisation d’animation culturelle et touristique sur l’ensemble de la Côte-d’Or.  Ce schéma a permis la création d’une convention cadre adoptée le 26 juin 2017. Sur la base de cette convention, le coût d’un panneau a été ramené à 12 912,66 € TTC.

Le déploiement de ce schéma se décline en deux phases, réalisées l’une en 2017, l’autre sur les exercices 2019 et 2020.

Les artistes retenus par APRR par tronçon sont pour ce qui concerne la Côte-d’Or :

- Floc’h pour l’A6,

- Zoé pour l’A31,

- Tino pour l’A5,

- Olivier Balez pour l’A39.

- Panneau inauguré aujourd’hui, Fred van Deelen pour l’A36

3. Cette opération d’implantation de panneaux se déroule en deux phases.

a. Bilan de la Phase 1

Lancé en 2017, la première phase a concerné la zone des « Climats » du vignoble de Bourgogne, avec l’implantation de panneaux présentant les attributs relatifs aux Climats et ceux relatifs à la Métropole dijonnaise.

Cette opération s’est achevée en juin 2019, pour un coût global de 296 991 € se décomposant comme suit :

8 panneaux Climats, 2 Clos de Vougeot et 5 Abbaye de Cîteaux, pour un coût global de 193 690 €, financés à 30 % par la Région (soit 58 106 €) et le reste à charge à parts égales entre la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, la Communauté de Communes Gevrey-Chambertin et Nuits??Saint-Georges, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Dijon Métropole et le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, soit 27 117 € chacun ;

4 panneaux Route des Grands Crus, pour un coût global de 51 650 €, financés à 30 % par la Région (soit 15 495 €), le reste étant pris en charge par le Département de la Côte-d’Or, soit 36 155 € ;

4 panneaux Beaune « Cité des Vins », pour un coût global de 51 650 €, financés à 30 % par la Région (soit 15 495 €), le reste étant pris en charge par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, soit 36 155 €.

Le coût in fine supporté par Département pour cette première phase est de 63 272 €,

Pour mémoire, sur l’A38, trois panneaux Climats : Vignoble de Bourgogne, Routes des Grands Crus et Muséoparc Alésia ont également été posés en 2017.

Ils ont été pris en charge financièrement par l’État, dans le cadre d’une opération de requalification de l’A38 inscrite au Contrat Plan État-Région.

b. Déploiement de la Phase 2

  • Le Conseil départemental et Côte-d’Or Tourisme ont travaillé conjointement avec les EPCI pour la mise en œuvre de cette phase relative à la signalisation touristique et culturelle concernant les communes et les sites publics/privés à proximité des autoroutes APRR (A31, A36, A39, A6, A5).
  • Le nombre de panneaux à implanter s’élève à 51 panneaux.

Le Préfet de Région a donné son accord sur les zones d’implantation le 3 septembre 2019.

  • Après des réunions dans tous les EPCI concernés, nous sommes actuellement en phase soit de pose, soit de finalisation des derniers panneaux, avec un objectif de déploiement final pour la saison 2020 au plus tard.

 La Saône s'illustre sur autoroute !

La liste des panneaux de la phase en cours :

-          Ligne de partage des eaux

-          Saône, Auxonne, St-Jean-de-Losne 

-          Montigny-sur-Aube, Vergers XIVe 

-          Château de Bussy-Rabutin 

-          Flavigny-sur-Ozerain, les Anis

-          Montbard, cité de Buffon

-          Fontenay, patrimoine mondial

-          Châtillon-sur-Seine, trésor de Vix 

-          Selongey, berceau de la cocotte-minute

-          Sombernon, toit du monde occidental

-          Dijon – Prenois, Circuit

-          Châteauneuf, forteresse médiévale

-          Canal de Bourgogne

-          Parc national de forêts

-          Panthier, détente et nature

-          Trésors de la Vingeanne

-          Bèze résurgence et grottes

-          Tille-Ignon, truffe, chasse et randonnée

-          Semur-en-Auxois, cité médiévale

-          St-Thibault chef d’œuvre gothique

-          Epoisses, maison royale

-          Saulieu, parc du Morvan

-          Morvan, parc naturel régional

  • Le choix des noms de quelques panneaux est encore en suspens : ceux de la communauté de communes de Gevrey-Nuits, voire éventuellement Commarin pour lequel une confirmation est attendue.

Nota : Par courrier du 26 décembre 2018, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges était informée de la possibilité d’implantation d’un unique couple de panneaux sur son territoire, en raison de la surdensité constatée sur l’A31. Le Président de cet EPCI a fait part de son mécontentement et a renouvelé sa demande d’implantation de deux couples de panneaux. Une réunion aura lieu le 23 octobre 2019, dans les bureaux de Côte-d’Or Tourisme, en présence de M. LUCAND et de l’équipe APRR, pour travailler sur les thèmes et visuels.

La possibilité d’implanter un couple de panneaux supplémentaire sera soumise à l’approbation de M. le Préfet de Région.

  • Le coût total de cette seconde phase est de 340 894,52 €. Au regard des participations financières des EPCI et des financements potentiels, le coût supporté in fine par le Département sera de 295 596,88 €.

4. Les panneaux « La Saône, Auxonne, St-Jean-de- Losne » sont pris en charge à hauteur de 50 % par le Département : environ 6.500 €

Le Conseil Départemental a, par ailleurs, sollicité les co-financeurs suivants :

l’État, au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.
Le dossier sera proposé en Commission en avril 2020 (sans préjuger l’obtention d’une subvention),

la Région Bourgogne-Franche-Comté ; une subvention d’un montant de 7 747 €, au titre du classement UNESCO de l’Abbaye de Fontenay, a été attribuée par la Commission Permanente du 23 novembre 2018, en faveur du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

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