Bienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Bienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Info+ :

Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.
L'Inde est l'hôte d'honneur de cette 89ème édition.

Du 31 octobre au 11 novembre 2019 à Dijon
L'édition 2019 de la foire internationale et gastronomique propose à ses visiteurs des expériences multiples : dépaysement au sein du pavillon de l'Inde, le pays hôte d'honneur cette année et découverte de ses vins au salon Vinidivio ; plaisir du shopping auprès de 600 exposants ; fête des papilles grâce à un programme quotidien d'animations, démonstrations culinaires, concours et rencontres avec des chefs ; découverte des animaux de la ferme et bien d'autres surprises !

Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.

Lire+


03 novembre 2019

Dépaysement garanti au pavillon indien, qui propose une immersion au coeur de ce pays envoûtant et contrasté. Les visiteurs peuvent parcourir les allées d’un marché pittoresque et se procurer des produits artisanaux et alimentaires typiques. Le restaurant Le Ganesh sert de savoureuses spécialités culinaires du Nord de l’Inde : currys, biryanis, riz basmati, galettes de pain au fromage… L’après-midi, il est possible de déguster des pâtisseries et des boissons au salon de thé Laskhmi. Danses traditionnelles du Rajasthan et danses Bollywood très rythmées contribuent à l’animation du pavillon.

 

Jean Battault, président de Dijon Congrexpo
Jean Battault, président de Dijon Congrexpo présente l'Inde.

"Monsieur le Secrétaire... si votre pays suscite la fascination tellement il représente une immense civilisation, d’une richesse inouïe, conjuguant à merveille traditions ancestrales, valeurs spirituelles et modernité, il est également synonyme de dépaysement pour nombre d’entre nous. Et si j'en juge par ce que j’entends ici et là, la présence de l’Inde à la foire suscite à la fois une grande attente, beaucoup d’engouement et de curiosité !"

Vijay PANDEY, secrétaire de l’ambassade de l’Inde à Paris
Vijay PANDEY, Secrétaire de l’ambassade de l’Inde à Paris

L'Inde est un pays avec une grande diversité géographique, linguistique, alimentaire, architecturale, religieuse et selon Vijay Pandey... "malgré toutes ces diversités, nous sommes tous unis par nos valeurs fondamentales en tant que Indiens. L'Inde est fière de ses traditions riches et pluralistes. Nous sommes un pays laïque et démocratique. Neuf cents millions de personnes avaient le droit de voter lors des élections nationales de cette année en Inde. Neuf cent millions de personnes sans aucune discrimination fondée sur la langue, la religion, la caste, le sexe, etc. Telle est la nature de la démocratie en Inde."

"Vasudhaiva  Kutumbakam".  
Le monde  entier  est  une  famille.
"
Bien  que  nous  soyons  citoyens  de différents pays, nous sommes une famille. Nous croyons toujours qu'il faut apprendre de bonnes choses de toutes les cultures."

Présentation du pays
Avec une superficie de plus de 3 millions de km2, l’Inde est 6 fois plus grande que la France et 20 fois plus peuplée : en 2018, le pays comptait 1,35 milliard d’habitants, ce qui en fait le 2ème pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine.
Au niveau politique, l’Inde est une République fédérale qui comprend 29 états avec des compétences particulières au niveau juridique, sécuritaire, économique et éducatif. Si le Président est élu au suffrage universel tous les 5 ans, le Premier Ministre reste l’homme fort du pays.
L’Inde est considérée comme « la première démocratie du monde » avec près de 900 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.
L’hindouisme est la religion prédominante du pays, pratiquée par près de 80 % des Indiens, devant l’Islam (14,2%) et le christianisme (2,3%) et les castes rythment toujours la vie sociale du pays. L'Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures — l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme — alors que le zoroastrisme, le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le 1er millénaire.
La langue nationale est l’hindi mais l’anglais est la seconde langue officielle et 2 2 a utres langues officielles sont reconnues dans les différents états et territoires, dont le Français (bien que peu parlé) dans le territoire de Pondichéry, en raison de l’histoire coloniale de ce territoire.
L’Inde ne compte pas moins de 37 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le saviez-vous ?
Le Taj MahalLe Taj Mahal, ce mythique monument funéraire de marbre blanc situé au coeur de la ville d’Agra, fut édifié par l’empereur Shah Jahan entre 1631 et 1648 en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Ce mausolée est considéré le joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Le Gange est l’un des plus longs fleuves du monde. Il prend sa source dans le glacier Gangotri, situé à plus de 6 000 mètres d’altitude dans l’Himalaya. C’est un symbole sacré chez les hindous pour qui l’eau du Gange possède la vertu de laver des péchés et de libérer l’âme des défunts.
L'industrie cinématographique indienne est la plus prolifique du monde. Son fleuron est constitué par la production de Bollywood (mot dérivé de Bombay, l'ancien nom de Mumbai, et Hollywood), dont les studios sont situés dans la capitale du Maharashtra, et qui réalisent principalement des films commerciaux en hindi. L'industrie est également importante dans la région de Calcutta, de Chennai, et au Kerala.
Les vaches sacrées : De toutes les surprises que l'Inde réserve aux touristes, celle de la vache sacrée est sans doute la plus connue. Quoi de plus curieux pour un occidental que de voir ces vaches déambuler librement dans les rues, insensibles aux embouteillages qu'elles provoquent parfois. Les vaches sont vénérées car dans l’hindouisme, elles symbolisent la vie et sont celles que Krishna protège. Il ne faut donc pas les tuer. Les vaches vivent donc en totale liberté, ce qui est impressionnant dans les villes puisqu’elles provoquent souvent des embouteillages et sont intouchables.
L’Inde est une destination touristique de choix non seulement pour son patrimoine, sa gastronomie et son climat mais ces dernières années le secteur de la santé est un autre facteur qui attire les visiteurs. En 2015, l’Inde se classait au troisième rang des destinations les plus populaires pour le tourisme médical et d’ici 2020 l’industrie de ce secteur pourrait connaître une croissance de 200%. Par ailleurs, l'Inde est le premier producteur et exportateur de médicaments génériques du monde. La capitale de l’industrie pharmaceutique est Hyderabad.

LE PAVILLON INDIEN :
Une invitation au voyage Dans un pavillon au décor célébrant l’esprit coloré et festif de ce pays envoûtant, les visiteurs pourront découvrir une sélection de produits artisanaux et culinaires, sa culture, sa gastronomie, ses danses, sa musique etc.
- Produits artisanaux traditionnels : tapis en soie du Cachemire, châles Pashmina, écharpes, vêtements, bijoux, sacs, statuettes et statues en bronze, en bois et en marbre, peintures sur soie, objets de décoration...
Bienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de DijonBienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

- Produits alimentaires : thés, épices, bières, vins, rhum...
- Le restaurant Le Ganesh proposera de savoureuses spécialités culinaires du nord de l'Inde. Fins gourmets et amateurs de nouvelles saveurs dégusteront des plats délicatement parfumés et subtilement épicés. Attention, « épicé » ne signifie pas « pimenté ».
Au menu : poulet tandoori, pakora, currys variés, lentilles, riz Basmati délicatement parfumé, galettes de pain au fromage (les fameuses Cheese naan...), plats végétariens… présentés sous forme de thalis.
A savoir : Le curry est un terme générique qui désigne en réalité un mélange d'épices et d'herbes. Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très épicé !
La cuisine indienne est raffinée, riche en goûts et en saveurs. Elle utilise des épices très variées comme la coriandre, le curcuma, le cumin, la cannelle, la cardamome, le piment, le safran et bien d'autres, souvent associées dans des mélanges d'épices comme le garam masala. Elle recouvre une grande variété de cuisines régionales.
L’Inde est le pays des végétariens par excellence. Le tandoor, four en terre réfractaire et en forme de jarre est utilisé pour la cuisson des galettes de pain, des viandes et poissons tandoori et des brochettes (seekh kabab, poulet tikka…).
- L’après-midi, une halte au salon de thé Lakshmi permettra de savourer un thé au lait ou aux épices accompagné de pâtisseries indiennes, dans la pure tradition du pays.

Bienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de DijonBienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de DijonBienvenue en Inde à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon
- La musique et les danses : danses traditionnelles du Rajasthan et danses Bollywood alterneront sur la scène du pavillon.
La troupe Dhoad « Les gitans du Rajasthan » proposera un spectacle féérique plusieurs fois par jour. Musiciens, chanteur, danseuse et…fakir feront vibrer le public au son de chants traditionnels et de musiques indiennes typiques du Rajasthan.
Fondateur de Dhoad, arrivé un jour du Rajasthan en Corse, reconnu comme ambassadeur de la culture par l’UNESCO en 2019 pour sa « contribution extraordinaire de création de pont entre les pays par la musique et la danse », Rahis Bharti est de ceux dont le parcours ne laisse pas indifférent. Avec son tabla, il a amené avec lui toute la tradition de son pays. Leader charismatique de la formation Dhoad Gitans du Rajasthan, il est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas.
Musiciens, chanteurs, danseuse et fakir vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Derrière eux, c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle, une tradition orale transmise depuis sept générations. Dans leurs mots, dans les chants, ce sont les princesses hindoues qui attendent la pluie. L’amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois et toujours l’appel langoureux de l’être aimé et de la soif. Aujourd’hui, Rahis Bharti est à la tête d’un empire. Plus d’un millier de concerts autour du monde ont fait de Dhoad l’ambassadeur culturel du Rajasthan. Invités par le Premier Ministre indien Narendra Modi au Carrousel du Louvre, l’ancien président François Hollande, le premier ministre Edouard Philippe ou encore le musicien Mick Jagger, ils ont aussi joué pour les Jeux Olympiques d’Athènes, les 50 ans de l’Indépendance de l’Algérie ou encore le Jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre.
Hadippa, troupe de danse indienne Bollywood basée à Dijon, permettra aux visiteurs de découvrir l’univers Bollywood lors des spectacles qu’elle donnera les 1er, 2 , 8 , 9 et 1 0 n ovembre à 2 0 h . La danse Bollywood est un style qui fusionne danses classiques Indiennes (Bharatanatyam, kathak etc...), danses populaires Indiennes (garba, bhangra etc...) mais également selon les chorégraphies d'autres courants comme la danse orientale, le jazz, le hiphop ... selon l'inspiration du chorégraphe. Il s'agit donc d'un style de danse très riche et varié dont il est impossible de se lasser !
Bindiya, la chorégraphe de la troupe, pratique intensivement la danse depuis l'âge de 5 ans et sera heureuse de partager sa passion avec les visiteurs.
Initiation à la danse indienne et défilé de tenues traditionnelles Des animations ponctuelles seront proposées aux visiteurs :
- Initiation aux danses indiennes par Bindiya, chorégraphe de la troupe Hadippa, samedi 2 novembre à 15h et vendredi 8 novembre à 18h30.
Ces ateliers, d’une durée de 45 minutes, seront l’occasion de découvrir la diversité des danses indiennes à travers plusieurs mini-enchaînements de différents styles et régions de l'Inde.
- Défilé de tenues indiennes samedi 2 novembre à 17h par l’association Couleurs de l’Inde, dont l’objectif est de promouvoir la culture indienne en France et soutenir les personnes dans le besoin en Inde. Ce défilé permettra de contempler la beauté des saris et costumes traditionnels indiens de différentes régions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole et la ville de Dijon présentent TIGA à la Foire internationale et gastronomique
Dijon métropole et la ville de Dijon participent comme chaque...
Cité de la gastronomie : Dijon dîne chez Ferrandi et dort chez Hilton
21 mars : jour de printemps pour le pays, jour J pour la Cité...
Les 3 Talents Gourmands 2017 révélés.
Parmis 57 candidats inscrits en Champagne Bourgogne, Nicolas ARNOLD, Auberge...
Le Vietnam, invité d'honneur de la Foire de Dijon
Pour sa 87e édition, du 1er au 12 novembre 2017, la Foire Internationale...
Une « Chouette » monnaie locale ? Chiche !
La Chouette est un projet de monnaie locale qui pourrait être utilisable...
Agence Caisse d'Epargne de Dijon Jaurès : la banque humaine et numérique
Aujourd'hui tout s’accélère, tout se numérise......
Voeux de François Rebsamen : Dijon, Just do it !
A l’occasion de ses vœux, le maire de Dijon François...
Hôtel des Postes Grangier : au service de la cité.
Aprés plusieurs années de travaux, l'hôtel des Postes de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.