Souvenez-vous... quelques années et 60 millions d'euros plus tard, le Musée des Beaux-Arts de Dijon est devenu un des plus beaux musées de France. À l'occasion de sa réouverture en mai dernier présentée par François Rebsamen Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole en présence de Franck Riester, Ministre de la culture, représentant le Président de la République, de François Hollande, ancien président de la République, de Laurent Fabius, ancien Premier ministre aujourd’hui Président du conseil constitutionnel, de Frédéric Mitterand, ancien ministre de la culture et de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le peintre dijonnais Yan Pei-Ming nous a fait l’honneur d’une exposition-événement intitulée « L’Homme qui pleure ».
À travers une cinquantaine d’oeuvres présentées dans l’ensemble du musée, l’artiste à la renommée internationale a traité des émotions et des révoltes ressenties face à la brutalité du monde et de sa douleur après des drames intimes et familiaux.
Cette exposition inaugurale vient de s’achever. Elle a participé sans conteste au grand succès que connait le musée des Beaux-Arts depuis sa réouverture. Ce sont en effet 230 000 visiteurs qui ont (re)découvert ce joyau métamorphosé après 10 ans d’un chantier de grande ampleur.
Après Dijon, Yan Pei-Ming poursuit son dialogue avec Courbet à l’occasion du bicentenaire de l’artiste (1819 – 1877) à Ornans et actuellement au Musée d’Orsay et au Petit Palais de Paris.