Cité 21 - Elus, à vos agendas !

Cité 21 - Elus, à vos agendas !

Info+ :

Au programme 2019

•- Conférences et ateliers –
Un plateau Web-TV, convivial et interactif, situé au centre du salon sera animé en continu par un animateur, des spécialistes et des exposants souhaitant débattre, présenter leurs produits ou partager leur expérience.
- Déjeuner des Maires –
Les Maires, Parlementaires, Conseillers régionaux, Conseillers départementaux …sont invités au restaurant du salon le vendredi 14 décembre entre midi et 14h.
Remise des prix –
Plusieurs remises de prix auront lieu durant ces 2 jours, avec notamment la remise du Trophée Côte-d’Or Partenaires, la remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère et la remise des prix de l’Initiative Communale.
Assemblée Générale des Maires –
L’Association des Maires organise comme chaque année son Assemblée Générale à laquelle sont conviées tous les Maires et élus du département.

 


12 novembre 2019

Pour la 19ème année consécutive, le salon Cité 21 ouvrira ses portes. Les 12 et 13 décembre prochain, les élus mais aussi les acteurs des territoires pourront rencontrer les prestataires au service des collectivités. Les membres de Côte-d’Or Partenaires, en charge de l’organisation, voient leur présidence tourner chaque année. En 2019, la CCI, par la voix de Xavier Mirepoix, occupe cette fonction.

Cité 21 –  Le salon de l’intérêt général

GRDF, Orange, Enedis, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté et la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole assurent à tour de rôle la présidence de Côte-d’Or Partenaires, l’organisateur du salon Cité 21. « L’objectif est d’offrir une vitrine aux prestataires des collectivités » rappelle Xavier Mirepoix, président de la CCI dont la structure préside cette année le salon. Elus, directeurs de service mais aussi candidats en cette période pré-électorale, sont invités à participer à l’évènement. « Pour les représentants des collectivités, c’est une occasion de se retrouver, d’échanger autour de problématiques communes. » D’ailleurs le président de la chambre de commerce et d’industrie rappelle que les parlementaires, sénateurs et députés, participeront à Cité 21, à l’invitation de l’association des maires de France, pour entendre les élus et faire remonter leurs attentes. « C’est leur job mais c’est une bonne chose qu’ils acceptent de venir sur le salon pour écouter et répondre. Il y a un besoin de proximité avec leur territoire. » A l’approche des élections municipales, Xavier Mirepoix voit aussi un autre intérêt. « Pour un futur maire, c’est un moyen de trouver les bons partenaires pour exercer sa fonction plus sereinement. On dépasse les idées politiques parce que c’est un salon pour l’intérêt général. » Pour les visiteurs, Cité 21 présente également l’intérêt d’un gain de temps. « Ils peuvent rencontrer tous leurs interlocuteurs des achats publics en un même lieu. » Xavier Mirepoix va plus loin en précisant que le salon revêt une occasion de se former et d’élargir les réflexions d’un élu. « Les entreprises présentent leurs innovations et amènent les décideurs à penser autrement un futur projet, à s’approprier les idées pour leur territoire, à garder l’esprit ouvert sur ce qui se fait. » L’an dernier, ce sont ainsi 120 exposants qui étaient venus présenter leurs nouveautés. Devant les enjeux de la société, en constante évolution, les problématiques  environnementales ou encore numériques peuvent trouver des solutions. L’actuel président du salon pense également aux évolutions de l’évènement. « De la même façon que la société change, Cité 21, qui satisfait déjà les visiteurs, pourrait changer aussi. Nous réfléchissons à des propositions que l’on pourrait intégrer à l’avenir. »

« Quelle ville, quel territoire voulez-vous transmettre ? »

A travers le salon Cité 21, Xavier Mirepoix encourage les élus à s’interroger sur ce qu’ils veulent transmettre aux générations futures. Loin de ne s’intéresser qu’à une dimension environnementale, le président rappelle que pour construire son avenir, le territoire doit être attractif tout en valorisant ses spécificités. Des notions que la CCI se fait forte de pouvoir accompagner à travers les conventions qu’elle signe avec les élus. Interlocutrice privilégiée des entreprises, des commerces, des industries, elle se fait l’interface avec les collectivités. « Nous venons de signer une convention avec la communauté de communes du Mirebellois – Fontenois autour du diagnostic commercial » se réjouit Xavier Mirepoix, fier de voir ses équipes contribuer au développement des territoires. « Une entreprise est forcément liée à son territoire, elle ne peut pas agir sans avoir conscience de son environnement : équipement, transport, cadre de vie, mais aussi main d’œuvre, un vrai problème pour celles qui veulent recruter. » Attirer les compétences et les retenir s’inscrit aussi dans les réflexions que la CCI engage avec les collectivités dans une volonté constante de créer un rapport gagnant – gagnant pour l’entreprise et son territoire.

 

 

cité 21cité 21cité 21cité 21cité 21cité 21Cité 21 - Elus, à vos agendas !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *