La Région Bourgogne-Franche-Comté labellisée « Terre de Jeux 2024 »

La Région Bourgogne-Franche-Comté labellisée « Terre de Jeux 2024 »

Info+ :

TONY ESTANGUET
Le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est trois fois champion olympique de canoë monoplace de slalom (Sydney en 2000, Athènes en 2004, Londres en 2012). Il est le seul athlète français à avoir gagné trois titres olympiques dans trois olympiades distinctes.
Il est également triple champion du monde (2006, 2009, 2010) et a remporté neuf fois le titre de champion de France (1997, 1999, 2000, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009).
Il a marqué les esprits de tous les céistes et kayakistes de slalom par son talent et sa très grande maîtrise de l’eau vive dès son plus jeune âge. Il est le benjamin d’une famille de très grands spécialistes du canoë-kayak en eau vive : son frère Patrice a obtenu la quatrième place en C1 slalom aux JO d’Atlanta (1996) ; son frère Aldric a fait partie de l’élite du kayak slalom dans les années 1990. C’est leur père, Henri, vice-champion du monde en K1, qui leur avait donné le goût de jouer avec les mouvements d’eau, ainsi que le goût de l’effort et de la compétition.
Tony Estanguet a su engager sa reconversion. Il est membre du Comité International Olympique depuis 2013 pour une période de huit ans. Il a été élu à la Commission des Athlètes de l’institution internationale par ses pairs olympiens lors des Jeux de Londres 2012. Il a été vice-président de la commission des athlètes du CIO de 2016 à 2018.
TONY ESTANGUET

 


14 novembre 2019

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région en charge des sports, de l’égalité et de la citoyenneté, a signé mercredi 13 novembre en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont signé la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 »

La Région Bourgogne-Franche-Comté labellisée « Terre de Jeux 2024 »

 

LA CONVENTION DE LABELLISATION « TERRE DE JEUX 2024 »

TONY ESTANGUET Le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

"Il faut profiter de la dynamique des jeux olympiques pour sensibiliser les citoyens à pratiquer un sport". Avec les labellisations Territoires de jeux 2024, Tony Estanguet invite les territoires, Régions, Départements, villes à s'associer à cette dynamique. "C’est la première fois que cette initiative est prise pour venir valoriser les bonnes pratiques du sport, soyons ambitieux collectivement pour attirer plus de français dans la pratique du sport" 


Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une opportunité d’actions et de promotion hors-norme. Les Régions françaises et Paris 2024 partagent la même ambition : en faire un levier de valorisation et de développement du sport dans la France entière.
Cette ambition se décline autour de trois grands objectifs :
· Une célébration ouverte à tous pour faire vivre les émotions des Jeux de 2024 au plus grand nombre, pour promouvoir tous les sports et pour favoriser les rencontres avec les athlètes ;
· Un héritage durable pour changer le quotidien des gens grâce au sport et renforcer la pratique sportive ;
· Un engagement inédit pour permettre à chacun de partager l’aventure olympique et paralympique, dès 2019.
Paris 2024 a souhaité que la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle central pour promouvoir ce projet et pour mobiliser l’ensemble de son écosystème autour de cet événement.
Pour Paris 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est un acteur majeur de la célébration, de l’héritage et de l’engagement autour des Jeux, d’une part, par son engagement en faveur du développement de la pratique sportive pour tous et par son soutien aux événements sportifs et, d’autre part, par la dynamique régionale portée par ses pratiquant·e·s, associations et acteurs engagés dans la promotion de la pratique sportive.
La convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » signée ce 13 novembre acte ainsi le lancement d’une collaboration d’envergure entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et Paris 2024, une collaboration d’une durée de quatre ans qui devra bénéficier à tout le territoire et permettre à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté 

"La Région se veut sportive et nous partageons les valeurs du comite olympique... Avec cette convention, nous mettons en lumière notre volonté de sensibiliser les habitants à pratiquer le sport... Depuis 3 ans notre politique sportive avance sur deux pieds.
Le haut niveau, ambassadeur des territoires et le sport pour tous facteur de lien social et de dépassement de soi-même".


BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE SPORTIVE
Une identité graphique « Bourgogne-Franche-Comté sportive », partagée par l’ensemble des collectivités adhérentes à la démarche régionale, vient consolider ce projet collectif et marquer cette collaboration.

La Région Bourgogne-Franche-Comté labellisée « Terre de Jeux 2024 »

LE SOUTIEN AUX ATHLETES A FORT POTENTIEL POUR LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020
A l’occasion de cette rencontre, 22 athlètes de Bourgogne-Franche-Comté à fort potentiel de sélection pour les JOP de Tokyo 2020 ont été reçus. Soutenus par l’association « Objectif Médailles », représentée par son président Christian Moccozet, association dont la Région est le principal financeur aux côtés de la DRDJSCS, EDF, du Crédit Mutuel et de la Mutualité française, ces sportives et sportifs ont reçu une première aide financière pour leur préparation en vue de la sélection olympique.

La Région Bourgogne-Franche-Comté labellisée « Terre de Jeux 2024 »

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Commission permanente du Conseil Régional : 109,7 millions d'euros d'aides régionales
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Commission permanente du 29 septembre 2017, 48,5 millions d'euros d'aides régionales
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.