Grandes orientations nouvelles du Projet TerNum 2020-2030

Grandes orientations nouvelles du Projet TerNum 2020-2030

Info+ :

Plus d’infos : www.ternum-bfc.fr
Jennifer Pierre, Responsable communication
03 80 27 04 14 – jpierre@ternum-bfc.fr


18 novembre 2019

Retour sur l’assemblée générale 2019 du GIP Territoires Numériques BFC. 250 adhérents parmi les 1 700 que compte l’opérateur régional de services publics numériques se sont réunis à Beaune le 28 octobre dernier. L’occasion pour le Président de Territoires Numériques, Patrick MOLINOZ, de présenter les grandes orientations pour les 10 ans à venir, celles du Plan 2020-2030.

Alors que la transition numérique s’accélère, Patrick Molinoz, a déclaré qu’il souhaitait faire du Groupement d’Intérêt Public l’opérateur incontournable en Bourgogne Franche Comté des petites communes sur les questions d’usages numériques :
« Les collectivités locales sont particulièrement concernées par la transformation numérique qui concourt à la modernisation des services publics. Or, toutes n’ont pas les moyens financiers et humains pour y faire face. La mission du GIP est donc de les accompagner en mettant à leur disposition une ingénierie et des services qui répondront à ce qui peut apparaître, dans un premier temps, comme une contrainte. »
Pour relever ces défis et grâce au soutien de ses membres fondateurs (le Conseil régional, l’Etat, les quatre Conseils départementaux de Bourgogne), le Président du GIP a soumis à l’approbation des adhérents les propositions suivantes :
- L’adhésion gratuite au GIP pour toutes les communes de moins de 500 habitants >> l’objectif est d’encourager l’adhésion du plus grand nombre et faciliter ainsi le déploiement des services et l’accompagnement sur les questions numériques. Le GIP représentera une voix qui porte encore plus loin et plus fort auprès des instances décisionnelles, en particulier auprès de l’Etat.
- Une offre de services redessinée pour mieux s’adapter aux différentes catégories d’adhérents et des niveaux de cotisation calculés au plus juste (à ce propos, rappelons qu’un Groupement d’Intérêt Public est un organisme à but non lucratif).
- Une gouvernance revue pour permettre une plus grande représentation du bloc communal au sein du GIP de même qu’une proximité renforcée avec la mise en place en 2020 de commissions numériques locales >> communiquer sur la veille réglementaire, entendre les besoins du terrain, proposer des solutions concrètes, mutualisées et au meilleur prix.

L’ensemble de ces propositions ont été approuvées et adoptées à l’unanimité des membres représentés lors de l’Assemblée générale.
Le Conseil d’administration du GIP se réunira en décembre pour entériner ces mesures constitutives du projet décennal TerNum 2020-2030.

Le GIP Territoires Numériques BFC
- Créé en 2008 par la Région, l’Etat, les conseils départementaux de la Côte d’or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne
- 1705 adhérents (octobre 2019)
- Une plateforme mutualisée hébergeant une vingtaine de services en ligne : marchés publics, dématérialisation des actes, des flux comptables, création de sites internet, télé-formulaires, formations …

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Commission permanente du 4 juin 2021 : 233 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 4 juin, les élus...
« La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise inaugure la permanence Point Relais Emploi à Thorey-en-Plaine
Le Point Relais Emploi est un espace de services et d’accompagnement...
Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne met les jeunes au coeur de ses actions
Parce qu’ils sont directement touchés par le contexte actuel, le...
Attaques du loup : Marie-Guite Dufay appelle à un front commun aux côtés des éleveurs ovins
Une centaine d’animaux d'élevage tués par les loups ces...
Dijon métropole lance le chantier de production d'hydrogène vert
Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses...
Marie-Guite Dufay présente ses engagements en faveur de l'innovation, de l'emploi et de l'industrie
Marie-Guite Dufay a visité deux entreprises qui développent des...
En Bourgogne-Franche-Comté les représentants de la branche agricole et Pôle emploi se mobilisent pour l'emploi et l'insertion professionnelle
Ce mardi 11 mai, Pôle emploi, la CPRE, l’ANEFA, la FRSEA, les...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.