Avec les nouveaux aménagements au stade des Bourroches, l'USCD vise la labellisation ELITE de la Fédération Française de Football

19 novembre 2019

Jeudi 14 novembre, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, Éric CINOTTI, directeur SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté et Sophie MATRAT, directrice Immobilière Sud-Est SNCF Immobilier, en présence de Michel NAGEOTTE membre du Conseil d’Administration de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et de Joseph DZIEPAK, président de l’Union Sportive des Cheminots de Dijon (USCD), ont visité le chantier des vestiaires et du club-house du stade des Bourroches. Ces travaux, pilotés par SNCF Immobilier et soutenus financièrement par la ville de Dijon, doivent permettre à la section football du stade d’obtenir le label jeunes « Élite » de la Fédération Française de Football.

DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS AU STADE DES BOURROCHES :
LA VILLE DE DIJON ENGAGÉE AUPRÈS DE SNCF

Propriété de SNCF, le stade des Bourroches est géré par le Comité des Activités Sociales Interentreprises (CASI) de Dijon qui le met à disposition de l’Union Sportive des Cheminots Dijonnais (USCD). Celle-ci organise des activités sportives pour ses adhérents, notamment cheminots, mais aussi pour les élèves des écoles et collèges ainsi que les enfants des centres de loisirs voisins. La section football s’est ainsi donnée pour objectif de permettre à tout enfant de s’épanouir à travers la pratique de ce sport et de transmettre des valeurs de travail, de rigueur, de tolérance et de partage.

En 2016, le club a obtenu le niveau « Excellence » du Label Jeunes, décerné par la Fédération Française de Football pour récompenser les clubs les plus dynamiques en matière de structuration et de développement. Pour répondre aux attentes de ses adhérents, l’USCD vise à présent le niveau « Élite », qui nécessite de disposer d’infrastructures d’accueil suffisamment dimensionnées et qualitatives.

C’est dans cet objectif que SNCF Immobilier construit les vestiaires du stade des Bourroches. La ville de Dijon a souhaité s’engager auprès de SNCF dans le projet.

« Dijon, ville active et sportive, soutient le sport amateur, vecteur de lien et de cohésion sociale. Dans le cadre d’une politique volontariste et ambitieuse, la municipalité accorde une place importante aux pratiques sportives pour contribuer au bien-être des Dijonnais. C’est pourquoi, elle a souhaité largement financer le projet de SNCF afin que la structure qui joue un rôle important dans la vie du quartier puisse faire perdurer son activité dans les meilleurs conditions » François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.

Les travaux d’un montant de 430 000 € bénéficient du soutien financier de la collectivité à hauteur de 300 000 €, entériné dans le cadre d’une convention tripartite signée en mai 2018 avec SNCF et l’USCD. Le chantier démarré en septembre 2019 devrait s’achever en avril 2020.

« Nous sommes doublement engagés dans ce projet, à la fois en tant que propriétaire du stade et partenaire de la ville de Dijon. La construction de ces nouveaux locaux permettra en effet d’accueillir les jeunes et le public dans de meilleures conditions, contribuant ainsi au projet sportif, social et éducatif de la Ville. Ils s’inscrivent totalement en ligne avec la politique de soutien du développement des territoires mise en œuvre par SNCF Immobilier sur les fonciers appartenant au groupe SNCF ». Sophie Matrat, directrice immobilière territoriale Sud Est de SNCF Immobilier.

 Avec les nouveaux aménagements au stade des Bourroches, l'USCD vise la labellisation ELITE de la Fédération Française de Football


À PROPOS DE SNCF IMMOBILIER :

Un des 6 grands métiers du Groupe SNCF, SNCF Immobilier assure trois missions :
La gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 100 000 logements (dont 90% de logements sociaux).SNCF Immobilier comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national.

Chiffres clés :

  • 8,5 millions de m2 de bâtiments industriels et tertiaires, d’activités sociales. Le groupe public ferroviaire comptant au total 12,5 millions de m2.
  • 20 000 hectares dont 3 000 urbanisables dès à présent.
  • 100 000 logements dont 90 % de logements sociaux. C’est aussi chaque année en moyenne, 2 000 logements construits ou acquis.
  • Plus de 2 300 collaborateurs dont 1 700 chez ICF Habitat.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 18 octobre
L’Assemblée départementale s'est réunie lundi 18...
COVID-19 EN BFC : Inscrire prévention et vaccination dans la durée
Malgré une circulation modérée du virus en...
Précarité numérique : 6 000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la...
Budgets participatifs : Des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et créer du lien social
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
Participez à la révision du SCOT !
La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud...
Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Chenôve signe la Charte égalité filles-garçons
C'est dans le cadre de la Cité éducative de Chenôve que la...
Avec les résidences Sérénitis, le logement s'adapte à la vie et aux territoires
Prenant la mesure du vieillissement des occupants de logements familiaux et le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.