Cinq Maisons de Services au Public en Côte-d'Or sont labellisées France Services par l'Etat

Cinq Maisons de Services au Public en Côte-d'Or sont labellisées France Services par l'Etat

Info+ :

Voir la vidéo de la présentation d’Édouard Philippe, à l’issue du 4e Comité interministériel de la transformation publique.

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via le CGET, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales


19 novembre 2019

Si l'objectif du gouvernement, selon Edouard Philippe, est d'arriver à une Maison France Services par canton d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements, aujourd'hui 5 communes Côte-d'Oriennes ont d'ores et déja obtenu la labellisation France Services de leur MSAP. 

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

A la suite de la circulaire du Premier Ministre en date du 1er juillet 2019, une procédure d’audit a été lancée par la préfecture de Côte-d’Or dans les 14 Maisons de services au public (MSAP) du département. Cette phase a permis d’accompagner de manière individualisée les différentes structures vers une labellisation France Services.

Un travail a parallèlement été mené avec les 9 opérateurs – organismes et services de l'Etat- obligatoirement présents pour mettre en place des référents dans les structures ou mobilisés en back office pour répondre aux animateurs des Maisons France services.
Ainsi, le 15 septembre dernier le préfet de Côte-d’Or a été en mesure de faire des propositions en vue d’une labellisation, au 1er janvier 2020, aux services du Premier ministre.

Lors du comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre, le Premier Ministre a annoncé la liste des 460 Maisons France Services labellisées. En Côte-d’Or, ont été retenues, les structures ci-après qui répondent d’ores et déjà aux exigences du cahier des charges France Services :
- Semur-en-Auxois,
- Arnay-le-Duc,
- Pontailler-sur-Saône,
- Mirebeau-sur-Bèze
- Is-sur-Tille


Les autres MSAP du département pourront, quant à elles, être labellisées selon un calendrier qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.
Parmi celles-ci, certaines, proches du niveau de services attendu, ont déjà pris le ferme engagement de remplir tous les critères obligatoires rapidement et pourront bénéficier des vagues de labellisation qui interviendront au cours de l'année 2020.
Les opérateurs, les services de l'Etat et le CNFPT sont mobilisés pour mettre en place la formation des agents avant le 1er janvier.
Retrouvez l’ensemble des information sur https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-premier-ministredevoile-les-460-premieres-maisons-france-services 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Maison de Services au Public, centre numérique SATI, des services de proximité au service de la population de tout un territoire inaugurés à Is-sur-Tille
Une MSAP et un centre SATI, deux projets bien distincts mais avec le même...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Entre mise aux normes et réhabilitation, Bouilland investit pour le bien-être de ses habitants.
Jean-Noël MORY, maire de Bouilland et les conseillers municipaux...
Le Sport en Milieu rural, un outil d'animation et de développement des territoires ruraux
Organe déconcentré de la Fédération Nationale du...
Avec 4 MSAP en Côte d'Or La Poste et l'Etat garantissent l'accès aux services publics et au numérique pour tous !
Le bureau de poste MSAP de Fleurey-sur-Ouche est situé sur une commune...
L'Etat aux côtés des territoires ruraux
Il est désormais fréquent d’entendre des propos sur le...
Une nouvelle agence de l'Etat pour soutenir les projets des territoires en difficulté
L\'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires rassemble des...
Inauguration du pôle périscolaire Corgoloin-Comblanchien-Premeaux-Prissey
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.