Cinq Maisons de Services au Public en Côte-d'Or sont labellisées France Services par l'Etat

Cinq Maisons de Services au Public en Côte-d'Or sont labellisées France Services par l'Etat

Info+ :

Voir la vidéo de la présentation d’Édouard Philippe, à l’issue du 4e Comité interministériel de la transformation publique.

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via le CGET, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales


19 novembre 2019

Si l'objectif du gouvernement, selon Edouard Philippe, est d'arriver à une Maison France Services par canton d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements, aujourd'hui 5 communes Côte-d'Oriennes ont d'ores et déja obtenu la labellisation France Services de leur MSAP. 

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

A la suite de la circulaire du Premier Ministre en date du 1er juillet 2019, une procédure d’audit a été lancée par la préfecture de Côte-d’Or dans les 14 Maisons de services au public (MSAP) du département. Cette phase a permis d’accompagner de manière individualisée les différentes structures vers une labellisation France Services.

Un travail a parallèlement été mené avec les 9 opérateurs – organismes et services de l'Etat- obligatoirement présents pour mettre en place des référents dans les structures ou mobilisés en back office pour répondre aux animateurs des Maisons France services.
Ainsi, le 15 septembre dernier le préfet de Côte-d’Or a été en mesure de faire des propositions en vue d’une labellisation, au 1er janvier 2020, aux services du Premier ministre.

Lors du comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre, le Premier Ministre a annoncé la liste des 460 Maisons France Services labellisées. En Côte-d’Or, ont été retenues, les structures ci-après qui répondent d’ores et déjà aux exigences du cahier des charges France Services :
- Semur-en-Auxois,
- Arnay-le-Duc,
- Pontailler-sur-Saône,
- Mirebeau-sur-Bèze
- Is-sur-Tille


Les autres MSAP du département pourront, quant à elles, être labellisées selon un calendrier qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2021.
Parmi celles-ci, certaines, proches du niveau de services attendu, ont déjà pris le ferme engagement de remplir tous les critères obligatoires rapidement et pourront bénéficier des vagues de labellisation qui interviendront au cours de l'année 2020.
Les opérateurs, les services de l'Etat et le CNFPT sont mobilisés pour mettre en place la formation des agents avant le 1er janvier.
Retrouvez l’ensemble des information sur https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-premier-ministredevoile-les-460-premieres-maisons-france-services 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *