La Conférence TransJurassienne prépare l'avenir de la coopération franco-suisse

La Conférence TransJurassienne prépare l'avenir de la coopération franco-suisse

Info+ :

www.conference-transjurassienne.org

(Photos : crédit Région Bourgogne-Franche-Comté)


26 novembre 2019

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) qui associe côté suisse les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud ainsi que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien et, côté français, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements, les Agglomérations et les Pays de l’Arc jurassien, s’est tenu le 21 novembre 2019 à l’Hôtel de Région à Besançon. Les grands enjeux de la coopération ont été abordés à cette occasion, avant que les membres se rendent dans l’entreprise Utinam, à Besançon : il s’agissait de mettre en relief l’importance de l’horlogerie comme ferment et vecteur de l’identité commune à l’arc jurassien franco-suisse (économie, savoir-faire, histoire).

2019, dans la continuité…
À la demande des territoires de coopération, la réflexion initiée sur le tourisme lors de la Matinée CTJ du 10 décembre 2018 à Prémanon (F) a été poursuivie en 2019 avec deux chantiers majeurs : la communication et la promotion touristiques d’une part et l’accompagnement à l’émergence de projets transfrontaliers d’autre part.
Cette année, la CTJ a également soutenu trois nouveaux projets dans le domaine du vivre-ensemble (culture, sport, événementiel), grâce à son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers.

… avec de nouveaux projets
Les territoires ont souhaité que la thématique de l’eau dans un contexte de changement climatique fasse l’objet d’un cycle de conférences. L’organisation d’une journée de présentation et de réflexion le 4 juillet à Fleurier (CH) a ainsi réuni 80 acteurs élus et techniciens. Des axes d’actions ont été identifiés, dont la synthèse sera présentée le 16 décembre prochain à Porrentruy (CH) avec l’objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations sur cet enjeu crucial pour l’Arc jurassien franco-suisse.
Par ailleurs, la CTJ appuie la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture suisse, du Grand Besançon Métropole et du Pays Horloger pour un classement des savoir-faire horlogers de l’Arc jurassien au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En attendant la décision dans un an, un projet Interreg sera déposé pour mener les actions de promotion et conservation.

2020 : mobilités et animation territoriale
Outre la poursuite de ces projets, la CTJ s’attachera aux questions de mobilité, enjeu fort de l’ensemble du territoire. L’objectif est une mise à niveau du schéma des mobilités de l’Arc jurassien réalisé en 2011.
Enfin, la CTJ souhaite aller vers une mise en œuvre plus territorialisée de la stratégie de coopération de l’Arc jurassien, en s’appuyant sur un ancrage local avec les aires de coopération franco-suisses. L’objectif est de faire émerger des actions et projets propres aux enjeux de ces territoires. Cette nécessité d’appui renforcé s’accompagnera d’une évolution de la communication de la CTJ.

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse, regroupe les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées RSE 2015, la Région met à l'honneur six entreprises bourguignonnes
La responsabilité sociale des entreprises  consiste en...
Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Un soutien sans faille à l'ensemble du monde agricole
En cette période difficile pour le monde de l'agriculture...
Dijon Capitale de la Région Bourgogne Franche Comté !
C’est donc sans grande surprise, mais pour le plus grand bonheur des...
Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay aux côtés des lycéens engagés
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne...
SNCF pour un réseau toujours plus performant en 2016
En 2016, SNCF Réseau investira 320 millions d’euros pour la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.