La commission de présence postale et Binome 21 s'unissent pour lutter contre la fracture numérique

La commission de présence postale et Binome 21 s'unissent pour lutter contre la fracture numérique

Info+ :

Une première session de l’atelier numérique a Semur-en-Auxois s'est déroulée le vendredi 22 novembre de 14h15 à 15h45 au
CCAS - Centre social de Semur-en-Auxois - 1 Avenue Pasteur, 21140 SEMUR-EN-AUXOIS
Prochaines dates : le vendredi 29 novembre, les vendredis 6, 13 et 20 décembre et les vendredis 10, 17, 24 et 31 janvier de 14h15 à 15h45.

Première session de l’atelier numérique d’Is-sur-Tille s'est déroulée le mardi 26 novembre de 9h30 à 11h à l'E.H.P.A.D d’Is-sur-Tille
21 rue Victor Hugo, 21120 IS-SUR-TILLE
Prochaines dates : les mardis 3 et 10 décembre et les mardis 7, 14, 21, 28 janvier de 9h30 à 11h

Adresse mail : mferard@binome21.fr

 


03 décembre 2019

La commission de présence postale de Côte-d’Or (CDPPT) élargit l’accès au numérique pour les seniors vivant dans les communes rurales avec la mise en place d’ateliers numériques.

 

Afin de lutter contre la fracture numérique, la commission de présence postale de Côte-d’Or (CDPPT) présidée par Patrick MOLINOZ, a validé la mise en place d’ateliers pédagogiques expérimentaux entre novembre et janvier 2019, sur les communes de Semur-en-Auxois et d’Is-sur-Tille, pour accompagner les seniors dans l’apprentissage des outils et usages numériques.

Ouvert gratuitement aux personnes de 60 ans et plus, chaque atelier accueillera des habitants volontaires des deux communes, ainsi que des résidents d’EHPAD pour la commune d’Is-sur-Tille. Ces ateliers sont composés de plusieurs sessions de formation.
Binome 21 a ouvert l’accès à une démonstration sur les services numériques de La Poste en mettant à disposition des tablettes Ardoiz. Spécialement conçue pour les seniors et vendue en bureaux de poste, la tablette Ardoiz est fournie et prêtée par l’association tout au long de l’atelier pour former les participants.

Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’accès au numérique pour les seniors : « Nous nous adressons aux personnes âgées que nous avons l’habitude d’accompagner dans leur quotidien. Aujourd’hui la société nous impose d’utiliser le numérique et grâce à La Poste et aux membres de la CDPPT, nos bénévoles (jeunes en service civique et des retraités formés) sont capables d’aider à lever les peurs liées aux usages et aux outils. L’intérêt est de créer du lien social et de les aider à gagner en autonomie ». Souligne Marie-Françoise ERARD, bénévole au Binome 21.

Financés par le fonds postal de péréquation territoriale* de la Côte-d’Or à hauteur de 4 000 €, ces ateliers feront l’objet d’un bilan qualitatif et quantitatif qui sera présenté lors de la prochaine CDPPT prévue le 17 février 2020. Si le bilan est concluant, les ateliers seront déployés dans d’autres communes.

* Fonds postal de péréquation territoriale :
C’est la loi du 20 mai 2005, relative à la régulation des activités postales et modifiant la loi du 2 juillet 1990, qui consacre la création de ce fonds, destiné à financer le réseau de points de contacts que La Poste s’engage à maintenir dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire. La loi précise que ce fonds sera alimenté notamment par l’abattement de fiscalité locale dont bénéficie l’entreprise en contrepartie de cette mission.

Le décret du 5 mars 2007 précise que les modalités de fonctionnement de ce fonds de péréquation sont arrêtées dans le cadre d’un contrat tripartite qui est conclu entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste. Un contrat de présence postale territoriale 2017-2019 est en cours, dotant le fonds postal de péréquation territoriale d’une nouvelle enveloppe en augmentation par rapport à celle du contrat précédent.
Le fonds est réparti en dotation départementale. C’est en concertation au sein de la CDPPT (Commission départementale de présence postale territoriale) que sont validés les bureaux éligibles qui, de fait, vont bénéficier d’une modernisation.
La création d’un fonds postal de péréquation territoriale qui garantirait le financement de la présence postale dans les territoires les plus fragiles a été évoquée pour la première fois dans le contrat de plan conclu entre La Poste et l’État sur la période 2003-2007.

La commission de présence postale et Binome 21 s'unissent pour lutter contre la fracture numérique


À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,110 milliards d’euros, dont 24,4 % à l’international, et emploie plus de 253 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *