La TeamAuxois invite les professionnels du tourisme à professionnaliser leur communication digitale.

La TeamAuxois invite les professionnels du tourisme à professionnaliser leur communication digitale.

Info+ :

 

Les ateliers numériques Saison #5
Atelier 1 : CANVA - En décembre on prépare sa carte
de voeux ou ses cartes de visite pour 2020
- Mardi 3 décembre 2019, de 14 h à 17 h
Au Sati de Bligny-sur-Ouche
- Jeudi 12 décembre 2019, de 14 h à 17 h
Au Pantographe à Venarey-Les Laumes
- Mardi 17 décembre 2019, de 9h à 12 h
Au Sati de Vitteaux

Ateliers / Tables rondes client
Instagram, Facebook, Décibelles Data, Google my Business
- Jeudi 9 janvier 2020, de 14 h à 17 h 30
Villa Loiseau des Sens à Saulieu
- Mardi 21 janvier 2020, de 14 h à 17 h 30
Au Pantographe à Venarey-Les-Laumes
- Jeudi 6 février 2020, de 14 h à 17 h 30
Espace de la Brenne à Sombernon

La TeamAuxois

Les ateliers sont réservés aux acteurs touristiques du territoire liés aux OT cités ci-dessus.
Pour les inscriptions aux ateliers et tables rondes, les prestataires doivent se rapprocher de leurs office de tourisme de compétence


03 décembre 2019

Lundi 25 novembre 2019, la TeamAuxois a donné rendez-vous aux prestataires touristiques du territoire Auxois Morvan Vallée de l'Ouche à Venarey-les-Laumes pour leur parler de communication digitale. A cette occasion, le programme des ateliers numériques de la Saison numérique #5 a été présenté et une conférence sur "les tendances digitales et l'image de marque" leur a été proposée. L'objectif, étant de les aider à mieux communiquer sur leurs activités et sur la destination toursitique du territoire.

Lundi 25 novembre était donc la journée de lancement des ateliers numériques TeamAuxois saison #5 à destination des prestataires touristiques du territoire Auxois Morvan Vallée de l'Ouche. Une réunion à laquelle ont répondu présent une cinquantaine de professionnels soucieux d'améliorer une communication indispensable au développement de leur business mais aussi promouvoir efficacement la destination Auxois Morvan et vallée de l’Ouche. Le choix de formation s'est porté sur des ateliers numériques car selon un diagnostic des éditions précédentes, il a été confirmé que les professionnels sont demandeurs d'une formation pratique.

En 2018, 4ème saison, ils ont été 70 à participer à 3 ateliers numériques différents
- Atelier 1 : “La communication et la création graphique” (30 participants)
- Atelier 2 : “Instagram, le réseau de partage d’images” (25 participants)
- Atelier 3 : “La relation client” (15 participants)
Chaque atelier s’est déroulé sur 3 dates et sur 3 sites différents, Le Pantographe à Venarey, le Sati de Vitteaux et d’Arnay.

La TeamAuxois
La Team Auxois est constituée des agents et animateurs numériques des Offices de tourisme de l'Auxois Morvan et Vallée de l'Ouche avec l'accompagnement technique du Pays de l'Auxois (PETR Auxois Morvan) grâce à son chargé de mission développement des usages numériques (Les offices de Tourisme du Montbardois, du Pays d’Alésia et de la Seine, des Terres d’Auxois, d’Ouche et Montagne, de Saulieu-Morvan, du Pays Arnay-Liernais et des sources de l’Ouche à l’Auxois)

La Team Auxois

De gauche à Droite les filles au premier plan : Marine ROBY, Office de Tourisme Saulieu Morvan, Sandrine FERRERA, Office de Tourisme des Terres d'Auxois, Mélanie JUILLARD , Office de Tourisme Ouche et Montagne, Caroline BATAILLARD, Office de Tourisme Pays d'Arnay-Liernais, Estelle ALEXANDRE, Office de Tourisme des sources de l'Ouche à l'Auxois, Delphine TOUCHELET, Office du tourisme et de la Culture du pays d'Alésia et de la Seine, De gauche à droite les garçons : Benjamin GUILLOT, Office de tourisme du Montbardois
Antoine TILLIER, Office de Tourisme des sources de l'Ouche à l'Auxois, Alexandre GARDAVOT, PETR Auxois Morvan (chargé de mission numérique au pays)

Partant du constat que le touriste d’aujourd’hui n’a pas de frontières et utilise majoritairement Internet pour trouver sa destination, selon Patrick Molinoz, Vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge du développement numérique des territoires et Président du Pays de l’Auxois-Morvan, la TeamAuxois, composée des Offices de tourisme de l’Auxois-Morvan et de la vallée de l’Ouche a vite compris la puissance d’Internet. Ses acteurs, habitués au travail collaboratif, ont formé dans leur personnel des ANT (Animateurs Numériques de Territoire) et créé un groupe de travail la TeamAuxois, réunissant ces agents auquel s’est associé le Pays de l’Auxois-Morvan en apportant son soutien technique via son chargé de mission des usages du numérique.

Le but de ce groupe de travail TeamAuxois ?
Sensibiliser les prestataires sur la mutation des modes de consommation touristique, échanger des expériences et partager des compétences digitales entre offices de tourisme et prestataires du territoire, fédérer les acteurs autour d’une formation continue sur l’usage du numérique dans leurs activités.
Plus globalement, c’est de soutenir les acteurs dans leur communication pour ensemble promouvoir efficacement la destination Auxois Morvan et vallée de l’Ouche et leurs activités.

Comment ?
Pour répondre à ces objectifs, la TeamAuxois met en place depuis 2014 des conférences, avec l’aide de structures reconnues dans le marketing digital, et anime des ateliers numériques gratuits à destination des prestataires touristiques de la destination.



Conférence « Tendances digitales et image de marque » par Nadège JORAND, fondatrice de l’agence webmarketing digital JNAD

Nadège JORAND, fondatrice de l’agence webmarketing digital JNAD

Le Leitmotif de Nadège Jorand « Il faut donner confiance » car on achète pas sur des sites que l’on ne connaît pas, on achète si on a confiance et pour cela il faut communiquer toute l’année. Cette stratégie permet d'acquérir une bonne notoriété.
Ensuite, il faut bien connaître les plateformes - ou réseaux sociaux - type Facebook, Instagram, leurs usages qui évoluent très vite et ceux des consommateurs aussi.

Mais en plus des réseaux sociaux, il faut impérativement avoir son propre site car, plus de 80% des acheteurs passent par internet pour se renseigner et acheter. Cela permet aussi de ne pas être tributaire des politiques commerciales des plateformes qui peuvent modifier leur politique commerciale et ce qui était gratuit peut devenir payant.

Le site doit être attractif et inspirer confiance, il faut donc développer son image et être très professionnel.

"Il faut être instagramable"
Chaque établissement touristique doit avoir un endroit conçu pour que les clients fassent des selfies et partagent leur expérience sur Instagram ainsi cela peut constituer une publicité très rentable et peu chère. 

La chasse aux avis d'internautes
Les avis sont importants car ils rassurent et transforment une visite en une commande. Minimum 30 avis et pour se faire il ne faut pas hésiter à les demander et en avoir très régulièrement et bien sûr avoir au moins une note de 4 sur 5...
Enfin répondre rapidement aux avis 

Autre point important
Il faut des photos de qualité qui permettent de construire de la confiance avec les visiteurs et qui permettent de de créer de l’émotionnel

Pour faire une bonne communication digitale, il faut réunir un coktail de savoirs faire important et surtout il faut être curieux et novateur suivre les tendances des millénials* qui seront certainement celles de demain. Des exemples,
- les story sont très importantes, ainsi sur Facebook la partie de l'écran réservée aux story représente plus de 30% de l'espace visuel. - la vidéo verticale
- il faut faire des videos sur YouTube . En 2020 75% du trafic mobile sera de la vidéo. C’est ce qui fait que YouTube est le deuxième moteur de recherche du monde
- Google ne se considère plus comme un moteur de recherche mais comme un moteur de résultat
- il faut tenir compte des "influenceurs" qui peuvent influencer fortement sur les actes d’achat   
- la recherche vocale des millennials
 

*Les Millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990.

 La TeamAuxois

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