Dijon métropole : L'Office de Tourisme entre (de nouveau) en gare !

08 décembre 2019

Devant les ambitions marquées de Dijon métropole pour le développement touristique, le choix de ré-ouvrir le point d'accueil situé en gare de Dijon s'est imposé comme une évidence. Avant la fermeture du site en 2015, 26% des visiteurs l'étaient sur le site de la gare. Le point d'accueil a été inauguré vendredi 6 novembre par Sladana Zivkovic présidente de l'Office de Tourisme de Dijon métropole.

2 points d'accueil en centre-ville !

Depuis sa transformation en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial en 2018, l'Office deTourisme a pleinement redéfini sa stratégie globale d'accueil touristique, incluant la création d'un Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information avec notamment la réflexion sur la localisation des espaces d'accueil, en lien avec le schéma de développement du tourisme métropolitain.

A la suite de la création de la charte graphique de l'office de tourisme, un premier essai concluant de réaménagement a été effectué sur le point d'accueil principal, situé rue des Forges. La déclinaison de ce réaménagement sur le point d'accueil gare a naturellement suivi quelques mois plus tard, avec une réouverture le 29 novembre 2019.

Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire, vice-présidente de Dijon métropole, déléguée au tourisme et aux relations internationales, présidente de l'Office de Tourisme Dijon Métropole,Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire, vice-présidente de Dijon métropole, déléguée au tourisme et aux relations internationales, présidente de l'Office de Tourisme Dijon Métropole,

"Cet accueil est complémentaire de l’accueil du centre rue des Forges. Le développement de la gare SNCF, la piétonisation du centre-ville et les évolutions prévues, telle que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin rendaient cette ouverture indispensable. L’emplacement gare de Dijon est une porte d’entrée sur la ville mais aussi vers le vignoble. L’accueil touristique est une mission fondamentale de l’OT, par la qualité de l’accueil il contribue au succès d’une saison touristique... c’est souvent le premier contact des touristes lorsqu’ils arrivent dans la ville"

Un emplacement stratégique !

L'emplacement de ce point d'accueil est stratégique : il se situe en effet au centre de la plate-forme multimodale : TER, TGV, taxis, bus, DiviaVélodi, Segways et terminal des deux lignes de tramway.
Véritable porte d’entrée touristique de Dijon métropole et de la Côte de Nuits, l’accueil Gare s’inscrit en totale complémentarité avec le point d’accueil situé dans l'enceinte du Palais des Etats, en plein cœur du centre historique.
Le point d’accueil Forges est davantage axé sur l’offre culturelle, patrimoniale et muséale de Dijon. La Gare quant à elle est un site stratégique pour la fréquentation d'arrivée en ville. Elle est en outre la porte d’entrée touristique de la côte vineuse et se trouve à proximité de la future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Dijon métropole : L'Office de Tourisme entre (de nouveau) en gare !
A l'instar du travail qui a été fait rue des Forges, ce nouveau point d'information touristique a été découpé en plusieurs espaces par des codes couleurs rapidement identifiables et se verra doté d'ici 2020 d'une boutique dédiée et repensée pour les visiteurs transitant par la gare.

convention entre les Offices de Tourisme de Dijon Métropole et Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges

A l'occasion de l'inauguration, Sladana Zivkovic et Jean-Marc BROCHOT, Président de l'Office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont signé une convention entre les Offices de Tourisme de Dijon Métropole et Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges visant à favoriser la bonne gestion des flux de touristes sur un territoire touristique étendu en lien avec la complémentarité des offres des deux territoires et l'intérêt des visiteurs français et étrangers, privilégiant ainsi l'attractivité et l'itinérance touristiques aux limites administratives. LIRE+

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Offices de Tourisme de Dijon Métropole et Gevrey-Chambertin Nuits-Saint-Georges s'engagent dans une convention de partenariat
Avec comme objectif principal de favoriser la bonne gestion des flux de...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
Voeux de François Rebsamen : Dijon, Just do it !
A l’occasion de ses vœux, le maire de Dijon François...
En 2019, l'Office de Tourisme de Dijon Métropole met le cap sur l'innovation
Sladana Zivkovik, Présidente de l’Office de Tourisme de Dijon...
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, « plus belle vitrine en France pour l'univers de la gastronomie »
Le lancement officiel de la construction de la CIGV a eu lieu ce jeudi. Eiffage...
Déjà 100 000 visiteurs au musée des Beaux-Arts de Dijon
Deux mois seulement après sa réouverture, le musée des...
Voies navigables de France sélectionne une première vague de projets dans le cadre du programme Open Canal !
Le programme Open Canal a rencontré un franc succès depuis son...
Coronavirus : la Région mobilisée
Economie, transports, lycées, continuité du service...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.