Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois : 10 ans d'action au service du développement touristique du territoire, ça se fête !

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois : 10 ans d'action au service du développement touristique du territoire, ça se fête !

Info+ :

OT Beaune Guide du partenaire 2020

Le guide du partenariat donne une idée des différents services apportés par l’OTI aux professionnels du tourisme.
Télécharger le guide

www.beaune-tourisme.fr


18 décembre 2019

Cette année, le Conseil d'Orientation de l'Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois avait une ambiance particulière, il fêtait ses 10 ans ! L'occasion pour Denis Thomas de rappeler le chemin parcouru au service du développement touristique du territoire et de réfléchir sur les enjeux des années à venir.

L’OT réunit chaque année les professionnels du tourisme de la destination pour échanger sur les grandes tendances du tourisme, les attentes des clientèles, et les actions à engager ensemble pour améliorer toujours davantage l’accueil touristique et le parcours client sur l’ensemble de la destination.

Depuis trois ans, cette démarche concertée d’amélioration continue a pris un nouvel essor avec la mise en place, à l’issue, de petits groupes de travail dans lesquels des professionnels affinent avec les techniciens de l’OT les projets retenus, et se portent volontaires pour les tester avant qu’ils ne soient proposés plus largement à l’ensemble des partenaires. C’est ainsi que plusieurs projets concrets ont été réalisés : par exemple, le club Chine, l’outil de e-réputation Fairguest, le parcours de découverte de Beaune dans le cadre de l’appli mobile « Balades en Bourgogne », ou encore le guide des pros pour les pros et la nouvelle carte de la destination qui sortiront début 2020…

10 ans d’existence de l’Office communautaire

Denis Thomas, Président Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
Faisant le constat des réalisations passées, Denis Thomas est un président heureux, l
a liste de ses actions au bénéfice des collectivités, des professionnels et des touristes est longue, l'OT a œuvré et bien œuvré selon le président.
Il y a eu chaque année la création de nouveaux outils, de nouvelles actions pour la promotion de la destination et l’accueil des visiteurs, l'accompagnement des collectivités sur de nouvelles offres ou de nouveaux évènements mais aussi une méthode de travail permettant de passer "de l’individuel au collectif, et nous sommes chaque jour un peu plus aux côtés des professionnels mais aussi des institutionnels pour prendre ensemble notre développement touristique en main" .

Après la mémoire vient le futur, de grands défis attendent le territoire compte tenu des mutations technologiques, climatiques, géopolitiques, économiques, sociétales… et tout s'accélère, bref il faut réagir, Denis thomas présente les évolutions à prendre en compte :
"Le défi du développement durable :
En Suède, le trafic aérien aurait baissé de 5% au premier trimestre 2019, on pense que c’est en partie dû au « flygskam » (la honte de prendre l’avion pour des raisons environnementales).
A Paris, un sondage Cadremploi montre que 8 cadres sur 10 rêvent de quitter ce grand centre urbain où la relation est complètement coupée avec la nature.
En France, on a la chance d’être directement frontaliers de 6 pays (en comptant la GB) : c’est un atout pour l’empreinte carbone. En Bourgogne, on est la bouffée d’oxygène dont les Parisiens ont besoin.
Le défi de l’accueil : la France est à nouveau la 1ère destination touristique au monde en 2018, mais seulement la 3ème en termes de retombées financières. Cet été, 60 % des Français partis en vacances sont restés en France.
Nous pouvons encore gagner des parts de marchés sur ces clientèles.
Le défi du sur-tourisme : régulièrement, la presse spécialisée nous parle de ces destinations, Barcelone, Venise…dont les habitants rejettent le tourisme de masse et les nombreux désagréments qui y sont liés.
Nous bénéficions d’une image de qualité. A nous de surfer sur cette vague tout en restant attentifs à la préservation de notre cadre de vie."

10 ans ça se fête !

Le programme de l’après-midi était le suivant :


OTI de Beaune copyright « BeauneTourisme©micheljoly
Un workshop qui a permis aux professionnels, sur le principe de rdv de 10mn chacun, de prendre connaissance d’une quinzaine de prestations nouvelles ou en évolution, susceptibles de les intéresser pour leurs propres clients.


Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
L’intervention de Carole Dany, gérante de l’agence de communication « Signe des Temps », sur le concept de « story telling », qui constitue un outil de marketing très utile pour notre destination touristique.

Pourquoi le story telling?
Les gens sont devenus curieux et veulent connaître l’histoire de l’entreprise.
Selon Carole Dany, nous sommes dans une société de l’émotion. On commente et sur-commente tout, on vit l’instantané. Conséquence, les marques cherchent la connexion, la proximité pour tisser une relation avec leurs clients. Faire ressentir, impliquer, s’adresser à la part sensible qui est en nous
Par exemple le boulanger va raconter l’histoire de son grand père qui a créé la boulangerie il y a cent ans, même Booking se donne une image « Ou voyager pour sauver les abeilles ». 

L’objectif était tout autant de fournir d’éventuelles sources d’inspiration aux professionnels présents à titre individuel que d’identifier ensemble, en direct, les actions collectives que nous pourrions mettre en œuvre. Les professionnels ont été particulièrement moteurs puisqu’un dizaine d’idées ont très vite été proposées. Le Président Denis THOMAS et la Directrice de l’OT Pascale GUERSEN ainsi que le Président du Club hôtelier Médéric FAUCHILLE, réunis en « jury », ont retenu avec l’accord du public 3 premières idées dont l’OT va maintenant s’emparer avec l’aide de professionnels volontaires, toujours dans le cadre de petits ateliers de travail.

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois
Enfin, un gâteau d’anniversaire aux couleurs de l’Office et de la destination a permis de conclure comme il se doit cet après-midi festif qui a réuni environ 130 participants.

Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois : 10 ans d'action au service du développement touristique du territoire, ça se fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.