Le centre de formation FORMUT intègre l'IRFA Bourgogne Franche-Comté

24 décembre 2019

A compter du 1er janvier 2020, l’activité du centre de formation FORMUT de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM sera confiée à l’association IRFA Bourgogne Franche-Comté. Objectif : travailler ensemble pour développer une offre de formation commune et complémentaire en Bourgogne Franche-Comté.

La convention pour le transfert d’activité a été signée le 20 décembre 2019 dans les locaux de l’IRFA à Chenôve, par Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne, et Murat BAYAM, Président de l’IRFA Bourgogne Franche-Comté.

L’IRFA est un prestataire de formation important dans la région notamment sur les secteurs du social, des services à la personne, de la santé, sécurité… Ce rapprochement est né des enjeux induits par la dernière réforme de la formation professionnelle (2018) et de l'ambition de vouloir développer de nouvelles modalités de formation : l’alternance, les parcours professionnalisant, les formations en situation de travail ou encore le e-learning.

Par cette signature, la Mutualité Française Bourguignonne, qui était déjà membre co-fondateur et administrateur de l'IRFA, devient aussi membre du Conseil de Perfectionnement de l’IRFA. Elle pourra ainsi apporter son expertise dans le domaine social, médico-social et sanitaire.

Les objectifs de cette coopération :

Renforcer le lien institutionnel entre les deux acteurs régionaux sur le champ du sanitaire et social et médico-social ;
Augmenter le niveau d’activité auprès des salariés de ce secteur ;
Favoriser les axes de développement en élaborant, avec la Mutualité, des programmes de formation qualifiants orientés sur des alternants dont des apprentis, en élargissant les modalités de formation pour intégrer l’AFEST et en complétant notre offre avec l’intégration des bilans de compétences.

Ces intérêts rejoignent les préoccupations de la Mutualité à savoir former ses salariés et recruter, via l’alternance éventuellement, de nouvelles compétences particulièrement sur les métiers en tension comme aide à domicile, aide-soignant…

 L’offre de formation de FORMUT reste disponible et sera proposée par l'IRFA. Concernant les projets et commandes en cours, ce changement de prestataire de formation n’aura pas d’impact sur les actions à réaliser en 2020.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.