La Com com Ouche-et-Montagne signe un CLEA au profit de l'éducation artistique et culturelle des élèves de son territoire

La Com com Ouche-et-Montagne signe un CLEA au profit de l'éducation artistique et culturelle des élèves de son territoire

Info+ :

Jérémie BARDET

Direction du Tourisme, Culture et Vie Associative
Communauté de communes Ouche et Montagne
5 place de la poste, Pont-de-Pany
21410 Sainte-Marie-sur-Ouche
03.80.49.77.43
ww.ouche-montagne.fr


26 décembre 2019

Les CLEA sont des leviers essentiels de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité du ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés a minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés. Conscient de cet enjeu, Patrick Seguin, Président de la Communauté de communes Ouche et Montagne a signé avec le Conseil Départemental de la Côte d’Or, l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté un Contrat Local d’Education Artistique.

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. développer et renforcer leur pratique artistique.

La communauté de communes Ouche et Montagne souhaite développer des projets culturels autour de trois axes principaux :
- La lecture publique via les bibliothèques présentes sur le territoire dont 9 se sont constituées dans un réseau animé par la Com Com.
- Le spectacle vivant via l’école de musique de Sombernon mais aussi avec la participation, l’aide et ou le conseil de compagnies présentes sur le territoire.
- Le patrimoine, les paysages et les modes de vie en travaillant :

Sur des sites historiques intéressants comme le site archéologique de Mediolanum, le château de Mâlain, Notre Dame d’Etang mais aussi le patrimoine hydraulique du Canal de Bourgogne (maisons éclusières, rigoles, réservoir de Grosbois-en-Montagne) ou encore le petit patrimoine (lavoirs, cabottes, etc).
Sur le développement du regard sur les paysages environnants. La CCOM est dans le Pays d’Art et d’Histoire pour sa qualité paysagère entre autre. De plus, le relief propose de nombreux points de vues remarquables et le territoire géologique se trouve à la jonction de l’Auxois, de la Vallée de l’Ouche et les débuts de la plateau de Langres.
Sur la notion de mode de vie, la confrontation en milieu urbain et milieu rural, le phénomène des néo-ruraux ou du péri-urbains

Le regroupement de ces deux éléments permet la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique sur le territoire Ouche et Montagne en compagnie des partenaires suivants :
L’Education Nationale avec 10 écoles élémentaires et 1 collège
La DRAC avec un soutien financier
Le Conseil Départemental de la Côte d’Or avec un soutien dans la mise en place de projet culturel notamment avec le collège.
 
Le CLEA est signé sur trois ans et permet déjà la mise en place de plusieurs projets :
 
La Cie Arsenic et Vieilles Dentelles interviendra auprès de trois écoles et travaillera avec des CM1 CM2 un projet artistique mêlant danse, chorégraphie, musique et cuisine. La présentation de ce travail interviendra à l’occasion du F’estivale des enfants 2020 qui se tiendra le 28 juin à Agey.
 
Un second projet autour de l’archéologie se met en place et permet d’associer six classes de quatre écoles différentes à une manifestation culturelle et sportive baptisée « Les Jeux Olympiques de Mediolanum ». Le site gallo-romain, situé à Mâlain, accueillera durant deux jours les enfants pour des épreuves sportives mais aussi culturelles avec des ateliers autour de l’archéologie et de la vie gallSo-romaine. A cette occasion plusieurs structures s’associent pour assurer la réussite de la manifestation. Nous y retrouverons notamment l’INRAP, le Museoparc et le Pays d’Art et d’Histoire.
 
D’ici 2022, d’autres projets se réaliseront sur le territoire et concerneront également les collégiens.
 
 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

UDMJC 21, l'animation culturelle des territoires ruraux
L’Union départementale des MJC de Côte-d’Or (UDMJC 21)...
La commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or attribue 4,1 millions d'euros pour les territoires
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Projet pédagogique connecté, la Maison Familiale et Rurale d'Agencourt se dote de tablettes numériques
La Maison Familiale et Rurale d’Agencourt s’équipe de 31...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), accompagne...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Le développement durable dans les collèges.
Restitution générale à l'ensemble des principaux de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Réussir l'aménagement d'un local commercial : le Conseil départemental aux côtés des collectivités
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.