"Clément Janin" à Dijon, un projet d'Habellis doublement primé

"Clément Janin" à Dijon, un projet d'Habellis doublement primé

Info+ :

28 boulevard Georges Clemenceau
CS 30312
21003 Dijon Cedex
Tél.: 03 80 68 02 87


09 janvier 2020

Habellis, acteur majeur du logement social en Bourgogne-Franche-Comté qui compte près de 13 500 logements, ne cesse de placer l’innovation au coeur de ses priorités. Son projet « Clément Janin » à Dijon a ainsi été primé à deux reprises !

Le projet « Clément Janin » : la construction d’un programme ambitieux
Habellis est propriétaire d’un ensemble immobilier localisé au 12 rue Clément Janin à Dijon, dans le quartier résidentiel « Cours du Parc » reliant l’hypercentre de Dijon au parc de la Colombière.
Dans un souci de valorisation de son patrimoine et d’accroissement de son parc, la décision de procéder à la démolition des 7 logements existants dont l’organisation ne permettait plus de répondre aux attentes de nos clients, même en envisageant de lourds investissements, a permis de travailler la reconstruction de la ville sur la ville. Une fois libéré, ce foncier de 732 m2 idéalement placé et aux orientations privilégiées, a permis d’envisager la réalisation de 14 nouveaux logements locatifs.
Les caractéristiques techniques du site et sa qualité ont tout naturellement plaidé pour y réaliser un programme ambitieux et tourné vers l’innovation technique au profit de nos clients. La construction de ce projet a été lancée début 2019, et la fin prévisionnelle des travaux est planifiée pour le 2ème semestre 2020.

« Clément Janin » par Habellis, deux prix décernés pour son innovation
Appel à projets national (E+ C-)
Dans le cadre de la réflexion de la future Réglementation Thermique (RT) 2020 et afin de permettre sa préfiguration, l’État, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé un appel à projets national « Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone » (E+ C-). Clément Janin, une opération ambitieuse et innovante, a été la seule à proposer un tel niveau de certification sur Dijon métropole, et a ainsi été désignée lauréate !
Fonds ALINOV - Action Logement Immobilier
Aussi, l’innovation est un axe inscrit dans la convention quinquennale signée le 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement. Action Logement Immobilier s’est alors doté d’un fonds de 10 millions d’euros sur une durée de trois à cinq ans pour encourager l’innovation au sein de ses filiales immobilières. Parmi les 74 dossiers qui ont été déposés à l’occasion du fonds ALINOV, 29 projets ont été sélectionnés, dont Clément Janin pour son innovation technique.

Une résidence qui répondra au label E+C- niveau E3C1 et à la norme NF HQE Habitat
Avec cette réalisation, Habellis et son projet « Clément Janin » ont pour objectifs la recherche de :
- La performance énergétique en approfondissant les efforts engagés par la RT 2012 et le développement de l’énergie renouvelable dans le bâtiment.
- La performance environnementale avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation de l’empreinte carbone dès la construction d’un bâtiment et la valorisation des matériaux recyclables et l’économie circulaire.
- L’évaluation économique en vue de la préparation de la future réglementation thermique et la détermination des efforts consentis par les maîtres d’ouvrage au travers des coûts d’investissement et l’ensemble des coûts liés à la phase d’exploitation du bâtiment.

Pour répondre à ces objectifs, le projet conçu par BET suisse AMSTEIN, WALTHERT et le cabinet d’architectes TOPOIEIN, propose un système de chauffage, de production d’eau chaude et d’électricité très performant ; le tout permettant de réduire au maximum la facture énergétique des locataires. Par ailleurs, le but est également d’atteindre zéro émission de CO2/an pour les appareils de production de chauffage.

Habellis mettra en oeuvre, pour la première fois en France et pour un programme d’habitat, le Système Zéro Emission avec stockage solaire dans le sol (ZE-2-sol) afin d’obtenir ces résultats. « Clément Janin » stockera de l’énergie solaire dans le sol et inaugurera une démarche d’économie circulaire pour l’analyse des cycles de vie du bâtiment (ACV).


A PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation
territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales. Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 5 filiales dédiées au logement intermédiaire et 52 ESH, ce qui représente un patrimoine de plus d’1 million de logements sociaux et intermédiaires sur tout le territoire. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
"Habiter Montbard" - Aides à la rénovation des logements privés : ce qui change en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le programme d’aide à la...
2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis
Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe...
Crise du logement : Dijon Métropole s’engage aux côtés du gouvernement dans une politique volontariste
Jeudi 9 novembre 2023, le ministre délégué au logement...
Patrimoine, gestion locative et projet de vie partagée, Belleneuve fait confiance à Orvitis
Marc BOEGLIN, maire de Belleneuve et son équipe municipale souhaitant...
Nouveau projet urbain à Beaune : Habellis inaugure la pose de première pierre de la résidence Millési’m
En présence d'Alain Suguenot, maire de Beaune, Jean-François...
A Dijon, sur le canal de Bourgogne, "Les Quais" posent leur première pierre
« Les Quais ! », un projet immobilier unique, une...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *