Info+ :
Composition du Jury 2019 :
Julie Nicolas, présidente de Môm'Art
Marie Escaffre, secrétaire de Môm'Art
Anne-Charlotte Berthier, Famille Môm'Art
Aude de Kerangué, famille Môm'Art
Tiphaine Malesevic, famille Môm'Art
Armelle Malvoisin, famille Môm'Art
Caroline Rosnet, famille Môm'Art
Marion Vignon, éditrice des éditions Palette
Élodie Bacot, coordinatrice éditoriale Grand Mercredi
Eléonore Théry, journaliste à Doolittle, Quotidien de l'Art et M Le magazine du Monde
David Artur, journaliste à France 2
Alors que pour la deuxième année consécutive le taux de fréquentation du MuséoParc Alésia est en assez nette hausse (+23%), il a été double lauréat national des Trophées Môm'Art fin d'année 2019. Un bilan positif qui vient récompenser son nouveau directeur Michel Rouger et son équipe qui ont su mettre en place une nouvelle programmation plus familiale et plus ancrée sur le territoire.
Dans le rétro du MuséoParc Alésia
Inauguré en 2012, le site culturel de la bataille d'Alésia inverse la tendance à la baisse de la fréquentation de ses débuts pour enregistrer une hausse, relativement importante, ces deux dernières années. 2018 et 2019 coïncident avec un changement de directeur, Michel Rouger, fraichement arrivé, qui insuffle un nouvel élan. La programmation culturelle plus riche, plus animée, plus accessible rencontre son public, plus large.
2019 en chiffres :
- 80 000 visiteurs (70 000 visiteurs en 2018 et 65 000 visiteurs en 2017)
- 80% de primo visiteurs
- 36% de visiteurs de Bourgogne-Franche-Comté
- 15% de visiteurs étrangers
- 76% de visiteurs individuels
- 24% de visiteurs groupes
- 40 000 visiteurs pour la 1ère exposition temporaire Bling-Bling (avril à septembre)
- 8 000 visiteurs pour la seconde exposition temporaire « Alésia en Playmobil® » (2 semaines)
Les reconnaissances nationales ont suivi :
- Marque Tourisme & Handicap, délivrée par l'État en 2018
- 1er prix du « Patrimoine pour tous », délivré par le Ministère de la Culture en 2019
- 2ème étoile au Guide vert Michelin 2019
Une double récompense qui vient couronner le succès de la 8ème saison du MuséoParc Alésia.
L'association Môm'Art qui a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles, vient de récompenser les 3 meilleures initiatives 2019 parmi ses adhérents. Inédit, le grand gagnant remporte cette année 2 trophées sur 3 !
Réuni le 30 novembre 2019 pour la 5ème édition du Trophée Môm'Art, le jury Môm'Art a donc récompensé le MuséoParc Alésia et une autre institution culturelle pour leur accueil, services et activités destinés aux familles.
Lauréat du Trophée 2019 Musée Joyeux
Môm'Art récompense, chaque année, une institution culturelle (petite ou grande) qui a signé la charte et qui est rentré dans la démarche d'accueillir au mieux les familles. Des familles, adhérentes à l'association Môm'Art ou pas, visitent incognito les musées qui portent leur candidature. Elles évaluent le musée selon les critères de la charte, grâce à un questionnaire élaboré de manière participative. Le jury est composé de familles et de personnalités, d'auteurs, d'illustrateurs jeunesse, de journalistes et de parents.
Lauréat du Prix AdosMuséo 2019 Musée Joyeux
L'association définit ainsi les musées joyeux :
« Un Musée Joyeux, c'est un musée dans lequel on a envie d'aller et qu'on retrouve avec plaisir.
Un Musée Joyeux, c'est un musée où on découvre en s'amusant.
Un Musée Joyeux, c'est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.
Un Musée Joyeux, c'est un musée accueillant. »
Témoignage recueilli auprès de la secrétaire de Môm'Art, Marie Escaffre :
« La candidature du MuséoParc Alésia s'est imposée à tous les membres du jury. Même si c'est inédit, nous n'avons pas hésité à attribuer 2 prix au MuséoParc Alésia car nous avons pu observer que toutes les générations pouvaient s'y retrouver. C'est cela que nous avons voulu valoriser.
De l'accueil personnalisé, à la qualité des animations en passant par l'attention particulière du personnel souriant, nous avons été séduits. Même nos « ados » ne voulaient plus repartir, et croyez-moi, ce ne sont pas les plus faciles à satisfaire ! »
Au niveau international, ce sont 166 institutions qui ont signé la charte Môm'Art. En France, l'association en compte une centaine, qui représente ainsi le potentiel de candidats. Alors chapeau bas !
Pour Michel Rouger, directeur du MuséoParc Alésia, « cette distinction vient souligner les efforts de toute l'équipe, soucieuse de s'adapter aux familles et à tous les publics, et qui s'attache à proposer une médiation variée, ludique et accessible ».