Le bailleur social Orvitis présente ses 90 ans au service de l'habitat collectif

Le bailleur social Orvitis présente ses 90 ans au service de l'habitat collectif

Info+ :

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 Voeux 2017 : Le bailleur social Orvitis diversifie ses activités et offre désormais plus qu'un logement... lire+


20 janvier 2020

Le 22 janvier 1930, le Président Gaston Doumergue signait l’arrêté créant l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de la Côte-d’Or. 90 ans plus tard, de nombreuses évolutions ont marqué l'histoire du bailleur social. Il gère 13000 logements sur 130 communes de Côte-d’Or. Depuis 2017, il a effectué sa mutation et a intégré "la qualité de service et l’amélioration de la satisfaction client" dans sa culture d'entreprise. Pour les 90 ans d'Orvitis, François-Xavier Dugourd, son Président, a invité l'un de ceux qui symbolise le mieux cette évolution, Nicolas Chabanne, Chef d’entreprise, fondateur de « C’est qui le patron ?", la marque des consommateurs. C'était aussi l'occasion d'annoncer le rapprochement officialisé d'Orvitis avec Domanys, Office Public de l’Habitat de l’Yonne, et Grand Dole Habitat, Office Public de l’Habitat du Grand Dole avec l'ambition de devenir un acteur majeur dans l'aménagement du territoire.

Discours de François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis

Cette rencontre est traditionnellement consacrée aux vœux. Permettez-moi d’adresser à chacune et à chacun d’entre vous, en mon nom, au nom d’Orvitis, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour cette année 2020.

Au-delà des vœux, cette édition revêt un caractère particulier, puisque c’est aussi l’occasion de célébrer les 90 ans de l’Office.
90 ans, et toujours pas en retraite. Et pourtant, nous avons déjà dépassé l'âge pivot... En effet, le 22 janvier 1930 sur proposition du Conseil Général de la Côte-d’Or, le président Gaston Doumergue signait l’arrêté créant l’Office Public d’Habitations à Bon Marché de la Côte-d'Or.

François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis

Je ne vais pas vous faire l’historique complet, je vous citerai seulement quelques chiffres, qui positionnent Orvitis comme le premier bailleur social de Côte-d’Or, et qui affirment notre ambition de répondre aux nouveaux enjeux de l'habitat dans notre Département, et au delà : vieillissement de la population, évolutions familiales, sociales, professionnelles, bouleversements de la société...car le logement social est au coeur des évolutions de la société, c'est passionnant.
Je vais vous faire une confidence, depuis que je suis dans l'action publique (pas 90 ans, mais 25 ans) c'est la mission la plus passionnante :
-au service des familles (le logement est le 1er budget de la famille)
-au service des communes, des équipes municipales de leur stratégie de développement et d'attractivité
-au service de l'économie et de l'emploi (le logement social : c'est 20 % de l'activité du bâtiment – 1 logement : 2 emplois)

Après 90 ans d’existence, Orvitis en 2020, c’est :
200 collaborateurs : que je remercie pour leur professionnalisme et leur implication, leur engagement au quotidien,
23 administrateurs de divers origines culturelle, territoriale, politique qui travaillent ensemble, à l'unanimité. Je les remercie chaleureusement de leur implication.
Environ 13000 logements sur 130 communes de Côte-d’Or. C'est notre vocation d'Office Départemental travailler aussi bien à la ville, qu'à la campagne, urbain/rural.
25 établissements d’hébergement de personnes âgées ou d’accueil d’adultes handicapées, ou résidences sociales,
11 gendarmeries,
150 locaux professionnels d’activités tertiaires,
Un chiffre d’affaires de l’ordre de 72 millions d’euros.

François-Xavier Dugourd

Pour être encore plus concret sur l'action d'Orvitis : un petit bilan de l'année 2019, qui illustre la diversité de nos activités aujourd'hui

253 nouveaux logements mis en service,
Plus de 80 produits en accession à la propriété, sous forme de terrains à bâtir, de logements en neufs en location-accession ou de ventes de patrimoine existants,
40 millions investis pour des constructions et des travaux de réhabilitation de patrimoines existants,
-dont notamment, la mise en accessibilité de 111 logements, avec ajout d’un ascenseur dans 5 immeubles,
-ainsi que des travaux d’éco-rénovation (en diminution de 30% du budget des charges d'une famille)
Ces interventions confirment notre volonté d’adapter notre patrimoine aux attentes des personnes en perte de mobilité, d’améliorer le confort dans les logements et de favoriser la maîtrise des dépenses d’énergie par les locataires.
Au final pour contenir le poste logement dans le budget des ménages et préserver leur pouvoir d’achat.
Au-delà, parce que notre priorité d’actions est centrée sur la satisfaction de nos locataires, nos clients, Orvitis s’est engagé depuis 2017, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service rendu aux locataires/nos clients.
Nous avons pleinement investi et mis en œuvre les 6 engagements majeurs du référentiel Qualibail, qui prend en compte et mesure la qualité des services assurés au quotidien, depuis le dépôt d’une demande de logement jusqu’au départ du locataire, en passant par les étapes essentielles que sont le séjour dans le logement.
Après un audit rigoureux de tous les process, de contrôles effectués in-situ, l’Afnor nous a délivré la certification Qualibail, dont le certificat sera remis officiellement par Monsieur Olivier CONSTANT, Délégué régional Afnor.
Sans plus attendre, je remercie déjà les entreprises et prestataires –nombreux sont présents ce soir- qui se sont engagés à nos côtés. Conjointement nous avons fait évoluer les pratiques et à travers une charte, responsabilités, évaluations, contrôles… instaurent une véritable relation gagnant/gagnant.
l’Afnor a délivré la certification Qualibail à ORVITIS

Remise du certificat Qualibail par Olivier CONSTANT, délégué régional de l’Afnor.

Pour 2019, un autre fait marquant : le rapprochement officialisé avec Domanys, Office Public de l’Habitat de l’Yonne, et Grand Dole Habitat, Office Public de l’Habitat du Grand Dole.
En décembre, chacun des trois Conseils d’administration des trois offices et chacune des trois collectivités de rattachement ont approuvé la constitution d’une société de coordination, définie par la loi Elan de 2018.
Dans le même temps, l’approbation du protocole pour accueillir au sein de cette société de coordination, Hamaris, Office Public de l’Habitat de la Haute-Marne.
Les statuts sont en cours de dépôt pour agrément ministériel de cette nouvelle société, qui s’appellera Idelians. Ce groupe, aux principes communs, aux ambitions et aux valeurs partagées, avec 31000 logements, constituera une entité d’envergure, dans une continuité territoriale très attractive.

Avec des avantages certains :
Tant sur la mutualisation de nos moyens et de nos compétences pour être encore plus efficient, plus innovant, que sur la mise en place d’une politique d’achat de biens et de services pour peser plus fort sur le secteur économique.
Mais avec toujours la volonté d'être au plus près du besoin de nos clients, au plus près du besoin des territoires.

A côté de l'évolution de son périmètre d'activité, qui s'élargit depuis plusieurs années, nous élargissons ainsi, de manière très importante, notre périmètre géographique.
C'est un évènement qui va marquer l'histoire de notre Office et de l'habitat dans toute la région.
Vous l’avez saisi, Orvitis franchit une nouvelle étape, une nouvelle page capitale de son histoire, un âge pivot.
En 2020, avec ses 90 ans d’existence, l’Office ne veut pas être seulement qu’un bailleur, mais vraiment un acteur majeur dans l'aménagement du territoire.

Pour réussir, nous avons pleinement intégré la culture de la qualité, pour satisfaire les attentes des clients.
Pour réussir, nous devons travailler ensemble, avec vous tous ici présents ce soir, chacun dans son domaine de compétence, chacun dans son domaine d’intervention.
Nous comptons sur vous, sur votre implication au service de l'habitat en Côte-d'Or, au service des Côte-d'Oriens.

C’est tout le sens de l’échange de la table ronde qui suit, autour de la satisfaction du client et de la qualité des produits ou des services.
Heureux d'entendre sur ces sujets l'avis éclairé de Nicolas CHABANNE, Chef d’entreprise, fondateur de “C’est qui le patron ?”, la marque des consommateurs.
Car aujourd’hui, j’oserai dire que nos locataires sont nos clients avec des comportements de consommateur de logement !

Nicolas CHABANNE, Chef d’entreprise, fondateur de “C’est qui le patron ?”

Nicolas Chabanne en placant le consommateur au coeur du processus d'élaboration des produits a réussi sans publicité à vendre plus de 10 millions de litres de lait depuis 2016.

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