Le département de la Côte-d'Or célèbre ses bénévoles

Le département de la Côte-d'Or célèbre ses bénévoles

Info+ :

Soutien aux associations

Le Département, chef de file des solidarités territoriales, accompagne les associations côte-d 'oriennes qui participent au dynamisme du territoire et contribuent à la mise en œuvre de la politique sociale du Département.

Conscient du rôle majeur des associations dans l'animation et la cohésion sociale des territoires, le Département accompagne les associations côte-d 'oriennes dans leurs initiatives culturelles, socioculturelles, sportives, éducatives ou de loisirs... Il leur apporte un soutien financier pour leurs projets et événements et peut également attribuer une subvention annuelle pour leur fonctionnement.

Le Département apporte aussi des conseils aux associations avec la mise en ligne d'une FAQ sur des problématiques juridiques (assurance des bénévoles, modification des statuts de l'association, organisation d'un CA, ...).

https://www.cotedor.fr/votre-service/amenagement-et-animation-des-territoires/vie-associative/soutien-aux-associations

 


22 janvier 2020

François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or et les conseillers départementaux ont accueilli les bénévoles du département aux 4èmes assises du bénévolat. Temps fort de la vie associative départementale, elles sont un temps de reconnaissance des associations et des bénévoles,  de tous ceux qui donnent sans compter de leur énergie, de leur temps et de leurs idées au service des autres. Pour la 1ère fois 5 trophées ont récompensé 5 associations afin de mettre en valeur les actions solidaires qu’elles portent et leur rôle dans le bien vivre ensemble et la cohésion sociale sur tous les territoires de Côte-d’Or.

 

Amaury Leveaux

Invité d'honneur des 4èmes assises du bénévolat en Côte-d'Or, Amaury Leveaux qui a accepté d'être l’ambassadeur de la Côte-d'Or pour les JO de 2024. Il est multiple médaillé aux jeux olympiques et aux Championnats du monde et d'Europe de natation en 50m, 100m et 200 nages libres. Originaire du Territoire de Belfort, Amaury est désormais licencié au sein de l'Alliance Dijon Natation. Le nageur dijonnais va tenter un  incroyable come-back en vue de se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020.
Pour rappel, la Côte-d’Or a été labellisée "Terre de jeux Paris 2024" 


Discours de François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or 

François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or

"J’ai souhaité être parmi vous car je ne conçois pas de diriger le Département sans être à l’écoute de son tissu associatif. Tous, ici, vous avez choisi de consacrer du temps, de l’énergie au service d’un projet, au service d’une association, au service des autres, et vous œuvrez le plus souvent dans l’ombre et la modestie. Je veux d’autant plus vous remercier de mettre en œuvre au quotidien nos valeurs républicaines de fraternité dans une société trop souvent marquée par l’individualisme et la tentation du repli sur soi. Notre pays traverse des crises fortes et nous avons besoin de cet engagement.

Le bénévolat, c’est l’art d’agir ensemble, collectivement, en équipe. C’est le contraire de l’action isolée et égoïste.
C’est même une philosophie de la vie : pour vivre ensemble, il faut FAIRE ensemble.
- Faire ensemble, à l’heure où l’idée que l’on ne peut compter que sur soi-même gagne du terrain.
- Faire ensemble, car l’autre est a priori une chance et non une menace.
- Faire ensemble, car nous ne nous épanouissons que dans la rencontre, la relation et le partage.

Comme le disait Winston Churchill« On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne. »

Il y a, vous le savez mieux que quiconque, dans notre pays des craintes, des doutes, des inquiétudes :
- inquiétude des citoyens les plus démunis qui ne savent pas comment s’en sortir.
- inquiétude de beaucoup de parents sur l’avenir de leurs enfants.
- inquiétude aussi sur le défi du vieillissement de la population auquel de nombreuses familles doivent faire face.
- inquiétude enfin sur la capacité de notre pays à relever le défi du changement climatique et de la protection de l’environnement.

Ces inquiétudes, vous les connaissez et vous leur apportez la meilleure des réponses : votre engagement, votre générosité, votre volonté.

Dans tous les domaines, le sport, la culture, le social, l’éducation, l’environnement, vous montrez que la solidarité est possible, et vous construisez du lien social et intergénérationnel qui fait le ciment de notre société.
Vous êtes en première ligne pour aider nos concitoyens, pour animer nos quartiers, nos communes et nos territoires, pour créer davantage de cohésion sociale. Et c’est avec vous et c’est autour de vous que des milliers de Côte-d’Oriens partagent leurs espoirs, leurs blessures, leurs passions.

Selon le baromètre national de France Bénévolat (2018/2019), 2 de nos concitoyens sur 5 sont bénévoles.
En Côte-d’Or : nous avons 18.000 associations dont 50 % dans le domaine culturel, sportif ou de loisirs et 96 % de nos communes abritent au moins un siège social d’association.
En une seule année, en 2019, 530 nouvelles associations ont été créées en Côte-d’Or.
Parmi les associations du département, 1.345 emploient un ou plusieurs salariés.
Ce sont des emplois qui ne se délocalisent pas. Ils représentent 9,2 % des salariés du secteur privé de Côte-d’Or.
Au total 108.000 bénévoles, soit près de 20 % de la population côte-d’orienne, dont près de 40.000 participent à l'action d’une association au moins une fois par semaine.

Mais nous avons un défi. Parmi les bénévoles, plus de 50 % ont plus de 65 ans. Il faut s’assurer de leur succession et de la transmission auprès de la jeunesse. Et nous serons là pour nos associations malgré un contexte financier qui n’a jamais été aussi compliqué. Dans certains autres départements, mes homologues ont fait le choix de diminuer leur aide aux associations en suivant la baisse des dotations de l’État, afin de se replier uniquement sur les compétences strictes du Conseil Départemental.

Ce n'est pas le choix que j'ai fait, parce que je suis convaincu qu'il s'agit d'un enjeu d'aménagement du territoire, et qu'en supprimant ces aides, seules les associations les plus professionnalisées, les plus grandes – en un mot : les associations basées dans la Métropole – auraient survécu.

J’ai sanctuarisé le budget associatif : chaque année, nous consacrons d'une manière générale un budget de 4,5 M € affectés à la vie associative. Nous avons ainsi un partenariat avec près de 1.500 associations qui animent le département.

Concernant le transfert des compétences du Département à la Métropole je voudrai dire devant vous que le Conseil Départemental continuera a accompagner les associations sur l’ensemble du territoire ! Par contre toutes les compétences revendiquées par la Métropole devront être toutes assumées financièrement par celle-ci dès lors qu’elles seront transférées.

Je veux redire, avec Catherine LOUIS, la présidente de la Commission Education Tourisme Sport Culture, et avec Jean-Pierre REBOURGEON, Vice-Président du CD21, que le Département ne compte pas faire de la vie associative une variable d’ajustement budgétaire, moins encore en ces périodes agitées où elle constitue un élément stabilisateur de notre société.

Le Département est et reste à vos côtés et à votre écoute. En tant que collectivité chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département a besoin des associations et de leurs bénévoles que nous considérons comme des partenaires à part entière."

 

La remise des 1ers Trophées des Associations en Côte-d’Or à 5 associations !

Véritable source de vitalité pour les territoires, le bénévolat est une richesse que le Département a souhaité valoriser grâce à un nouvel événement visant à récompenser des actions solidaires et du bien vivre ensemble, portées par des associations départementales.

Les trophées des associations récompensent ainsi des projets dans tous les domaines. Les associations lauréates sont mises à l'honneur par des trophées thématiques qui mettent en avant les initiatives les plus marquantes de l'année. Cinq associations seront récompensées par un prix. Un film présentera les actions primées de sorte à contribuer ainsi à l’essaimage des bonnes pratiques et à faire connaître le pouvoir d'agir associatif.

Cette sélection a été effectuée par les Présidents de Commissions, Services du Département et un représentant de France Bénévolat le 7 novembre dernier.

 

1) Trophée de l'inclusion sociale : Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire

Nom de l'association : ASSOCIATION HANDICAP VALIDE VIVRE ENSEMBLE SOLIDAIRE - A.H.V.V.E.S.

Nom et prénom Présidente : Hermary Wagner Christine

Localisation de l'association : Quetigny

Localisation de l'activité : différents lieux du Département et extérieur type Vallée du Mont Blanc

Projet : Action Handi-Valide, le sport en montagne ensemble, descente en engins motorisés sur des sites de moyenne montagne. Des quads aménagés permettent des descentes en binôme ou en autonomie. L'activité permet un séjour de pleine nature et l'accès à des activités spécifiques. Les temps de partage et d'émotion sont au cœur du projet. (+40 participants de tous âges).

 Les 4èmes assises du bénévolat. Trophée de l'inclusion sociale : Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire

 

2) Trophée du Bien Vivre ensemble : Association Le groupe Beaune Maman

Nom et prénom Présidente : Géhin Anne

Localisation de l'association : Beaune

Localisation de l'activité : Agglomération Beaune et Nuit-Saint-Georges

Projet : L'association programme des sorties et des activités pour les enfants et adultes. Le but est de proposer des temps de partage ludique et de permettre les rencontres. Forte utilisation des réseaux sociaux.

Les 4èmes assises du bénévolat. Trophée du Bien Vivre ensemble : Association Le groupe Beaune Maman

 

3) Trophée de la préservation de l’environnement : Association Graines de Noé

Nom et prénom de la Présidente : BERNARD Laure

Localisation de l'association : Tart-le-Bas

Localisation de l'activité : Seine et Tilles. Châtillonnais.

Projet : Journée dédiée à la découverte des blés anciens (histoire, agriculture, sensibilisation au grand public). Rencontre avec les agriculteurs et échanges avec les boulangers sur leurs pratiques artisanales. Sensibilisation aux pratiques alternatives respectueuses de l'environnement.

Les 4èmes assises du bénévolat. Trophée de la préservation de l’environnement : Association Graines de Noé

 

4) Trophée de l'insertion par le bénévolat / mobilisation des bénévoles : Association Cinécyclo

Nom et prénom de la Présidente : CHAUVINLucille

Localisation de l'association : Dijon

Localisation de l'activité : Tour de Côte-d'Or : Bretigny, Mâlain, La Bussière-sur-Ouche, Gissey-sur-Ouche, Mont-Saint-Jean, Bard-le-Régulier, Arnay-le-Duc, Veuvey-sur-Ouche, Gerland, Ouges

Projet : Durant deux semaines, les bénévoles se sont déplacés dans les villages à vélo et munis d'un kit de projection. Le vélo permet de générer l'énergie nécessaire au dispositif vidéo-sonore.

Les spectateurs sont conviés à pédaler pendant la séance et donc devenir bénévoles, acteur de l'action vécue.

Les cours-métrages présentés portent sur des thématiques liées au développement durable.

 Les 4èmes assises du bénévolat. Trophée de l'insertion par le bénévolat / mobilisation des bénévoles : Association Cinécyclo

 

5) Prix du jury : Association Epi'Sourire

Nom et prénom du Président : FOUSSET Thierry

Localisation de l'association : Dijon

Localisation de l'activité : Agglomération dijonnaise

Projet : Accompagnement des personnes en situation de précarité vers un changement alimentaire de qualité.

Animations, expositions, et ateliers sur le gaspillage, l'alimentation...

Mise en place de partenariats notamment avec des fournisseurs « agriculture biologique » et accueil de bénévoles bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

 Les 4èmes assises du bénévolat. Prix du jury : Association Epi'Sourire

1ers Trophées des Associations en Côte-d’Or

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Les associations de solidarités alimentaires reçues au Conseil Départemental de la Côte-d'Or
A la fin de la trève hivernale, aprés avoir reçu les...
Les 1ères assises du bénévolat en Côte-d'Or.
Chef de file de l'action sociale, interlocuteur privilégié des...
La Fête des centenaires, coeur battant de la semaine bleue !
Renée, Solange, Hélène… trois sourires dont, comme...
Les 2èmes Assises du bénévolat en Côte-d'Or
C'est en présence de Marine Lorphelin, Miss France et 1ère...
Commission permanente du lundi 8 avril 2019
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or du lundi 7 juin 2019. 6,12 millions d'euros attribués.
Communes et territoires, insertion sociale, collèges, associations,...
Associations, faites vos demandes de subventions
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or lance la campagne 2020...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.