Dijon, élus et habitants main dans la main pour l'aménagement de leur quartier

Dijon, élus et habitants main dans la main pour l'aménagement de leur quartier

Info+ :

Dijon, les budgets participatifs
Pour financer les projets proposés par les commissions de quartier, le Conseil municipal inscrit un crédit d'investissement de 360 000 euros par an, ce qui représente 40 000 euros par commission. C'est une bonne façon de rendre les décisions participatives et de tendre vers l'intérêt général de tout un quartier.

Consulter les projets 2019
En janvier 2018, tous les Dijonnais ont eu la possibilité de proposer des projets pouvant être réalisés dans le cadre des budgets participatifs en remplissant, en ligne, la fiche d’appel à projet.Chacun(e) peut visualiser les projets proposés et faire valoir son choix en votant pour le(s) projet(s) qu'il souhaite soutenir. Ce vote est à valeur consultative. La décision finale restera prise par les membres des commissions de quartier.

 

Participez !
Ecouter, échanger, dialoguer pour mieux se comprendre et construire la ville ensemble.

jeparticipe.dijon.fr


29 janvier 2020

Le square Menneveau a été inauguré par les membres et élus de la commission de quartier Montchapet - Marmuzots. Une réalisation rendue possible grâce à la politique participative de la municipalité, concrétisée par l'investissement de citoyens qui se mettent au service de leur quartier pour le rendre plus agréable.

Depuis 2008, dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, la municipalité a souhaité que les neuf commissions de quartier existantes disposent de budgets participatifs. 360 000 euros sont inscrits au budget d’investissement et votés chaque année en conseil municipal, soit 40 000 euros par commission. Cette enveloppe du budget de la ville, territorialisée, est une façon de rendre les décisions participatives. Les membres des commissions sont investis dans la vie de leur quartier en proposant des projets d'aménagement public visant à améliorer la vie quotidienne. L’ensemble de ces projets sont validés, in fine, par le conseil municipal. S'intégrant dans cette série d'événements, les membres de la commission de quartier Montchapet ont souhaité aménager le square Menneveau.

AMÉNAGEMENT DU SQUARE MENNEVEAU 

Le square Menneveau a été créé en 2011 grâce à un lègue de Marguerite Menneveau à la commune sous condition qu'il ne soit pas bâti.

 Dijon, commission de quartier Montchapet - Marmuzots, square Menneveau

Denis HAMEAU, conseiller municipal, délégué au quartier Montchapet - Marmuzots, coprésident élu titulaire de la commission de quartier Montchapet - Marmuzots, et de Lydie PFANDER-MENY, conseillère municipale déléguée en charge du lien intergénérationnel, coprésidente élue suppléante de la commission de quartier Montchapet - Marmuzots, ont inauguré l’aménagement du square Menneveau, en présence de Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, François-Xavier Dugourd, Conseiller départemental, 1er vice-président du Conseil départemental de la Côte-d'Or et les membres de la commission de quartier.

 

 Dijon, commission de quartier Montchapet - Marmuzots, square Menneveau Dijon, commission de quartier Montchapet - Marmuzots, square Menneveau

L’opération menée en partenariat avec les services techniques de la ville de Dijon porte sur :

  • L’installation d’une structure de jeux pour enfants et d’un sol souple (montant : 25 534,66 euros)
  • La mise en place de bancs neufs (montant 1 300 euros)
  • La réalisation d’une signalétique neuve à l’entrée du parc, d’un rafraîchissement de la végétation du square et d’un sol en gravier (service des espaces verts de la ville de Dijon)

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Pose de la 1ère pierre de la résidence EKLO
François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon...
Fontaine d'Ouche fête ses 50 ans
2018 est une année de fête pour Fontaine d’Ouche. En...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 26 novembre
Ce lundi 26 novembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 27 juin
Ce jeudi 27 juin, François REBSAMEN, maire de Dijon et président...
Budgets participatifs, se réapproprier l'espace public et mieux vivre ensemble
Depuis 2008, dans le cadre du dispositif de démocratie participative...
L'ESTP Paris a inauguré son nouveau campus de Dijon
École de référence internationale de la construction...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.